Lisez! icon: Search engine
Par Perrin, publié le 02/11/2020

10 biographies de référence à découvrir à l'occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Charles de Gaulle

Cette "année de Gaulle" sera l’occasion de célébrer l’esprit de Résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation incarnés par la figure du Général. En cette année 2020, nous célébrons le Général de Gaulle à travers trois anniversaires : le 130ème anniversaire de sa naissance, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin et le 50ème anniversaire de sa disparition. Voici une sélection de 10 titres pour découvrir ou redécouvrir l’une des personnalités les plus légendaires de l’histoire française. 

Elles ont suivi de Gaulle
L’histoire de la première unité militaire féminine de l’armée française racontée d’une main de maître par Sébastien Albertelli, spécialiste de l’histoire de la France libre, de la Résistance et des services secrets et lauréat du prix « Guerres et Paix » du Salon du livre d’histoire de Verdun 2020 et du prix littéraire du CAR-Souvenir français.

 

De Gaulle et les grands
Duos et duels au sommet dans cet ouvrage où l’auteur décrit en quatorze chapitres les relations singulières qui lièrent Charles de Gaulle, leader de la France libre puis premier président de la Ve République, avec ceux qui furent dictateurs (Hitler, Staline, Tito, Franco, Mao, Nasser), chefs d’État ou de gouvernements charismatiques (Churchill, Roosevelt, Kennedy), pape (Jean XXIII), leaders d’États nouveaux (Ben Gourion, Houphouët-Boigny), ou partenaires privilégiés (Adenauer, Nixon).

De Gaulle
L’entrée du général de Gaulle dans la prestigieuse collection « Maîtres de Guerre » est consacrée par la plume alerte et experte de François Kersaudy.

Pétain/De Gaulle
Le duel emblématique du xxe siècle à travers un portrait croisé porté par la plume inspirée d’un historien qui est aussi un soldat et un écrivain.

De Gaulle 1969
Arnaud Teyssier s’emploie à lever le voile sur les derniers mois au pouvoir de De Gaulle, souvent présentés comme une succession d’erreurs et de maladresses, attribuées à la vieillesse et à l’incompréhension des enjeux de la modernité. Ce grand livre dit tout autre chose.

Les services secrets du général de Gaulle
Une histoire complète des services secrets de la France libre qui permet de comprendre comment et avec quel succès les services spéciaux ont mené la lutte contre les Allemands et Vichy.

Napoléon et De Gaulle
Patrice Gueniffey offre un essai historique d’envergure croisant l’itinéraire et la personnalité de deux géants, personnalités historiques préférées des Français et les deux chefs d’État emblématiques de la France moderne, autour d’une réflexion structurante sur la figure du sauveur à la française. Un grand livre, unanimement salué par la critique et plébiscité par le public.

De Gaulle
Charles de Gaulle, "le plus illustre des Français", reste largement un mystère pour nos contemporains. Quel rôle ont joué ses parents ? Pourquoi n’aimait-il pas l’Élysée ? Avait-il la foi ? Le référendum de 1969 est-il un suicide politique ? Autant de questions parmi beaucoup d’autres auxquelles répond l’un des meilleurs spécialistes actuels de De Gaulle.

Charles de Gaulle
La biographie de référence, revue, corrigée et largement augmentée dans une nouvelle édition appelée à devenir un classique.

Le fil de l'épée
Publié en juillet 1932, Le Fil de l’épée est une œuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, mais surtout "matrice d’un destin". Ce texte fondateur et prophétique est ici présenté avec finesse et superbe par Hervé Gaymard.

 

Perrin

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    25 livres pour vous glisser dans la peau d'un espion

    Vous êtes fasciné par les espions ? Vous vous rêvez dans la peau de James Bond et avez tout lu de la vie de Mata Hari ? Quelque chose nous dit que vous allez adorer cette sélection. Témoignages, enquêtes au romans : découvrez ces 25 livres qui vous feront vous glisser dans la peau du plus secret des espions.

    Lire l'article