Lisez! icon: Search engine
Par Nil, publié le 08/04/2019

10 questions à Virginie Nuyen

Virigine Nuyen, l'auteure des "Aventures de Donovan S." répond à nos questions sur son premier roman !

Virigine Nuyen, l'auteure des Aventures de Donovan S. répond à nos questions sur son premier roman !

1. Votre roman en trois mots ?
Ubuesque.
Saignant.
Décalé.

2. Pourquoi ce titre ?
Un peu parce que c'est dans la même veine que L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans l'armoire Ikea, un peu parce que mon éditrice me l'a demandé. Il fallait un titre truculent comme l’histoire.

3. Est-ce que le roman est basé sur du vécu ou tout n’est que pure imagination ?
Les deux, forcément. Après avoir travaillé plusieurs années dans le luxe, il y a du vécu : les talents inouïs et les grandes vocations. La grande place du développement personnel et les conflits de pouvoir, d'orgueil et d'argent. Et puis côté imagination : le boucher, la vache et même l'histoire

4. Le passage que vous avez préféré écrire ?
C'est l'arrivée à Rio et le séjour sur place. C'est la scène que j'ai préféré écrire parce qu'elle est complètement inventée et tout à fait loin de la réalité. Mais pour autant, justement, c'est elle qui me colle le plus car c'est assez représentatif du monde du luxe. Il y a une telle liberté dans tout, que plus vous vous approchez de ce qui, normalement, pourrait être de la folie, plus vous êtes finalement dans le vrai.

5. Votre morceau de viande préféré ?
Je ne suis pas très viande mais j'aime bien les blancs de poulet comme la comtesse Seoculo qui est un de mes personnages préférés.

6. Qu’est-ce que ça fait de publier son premier roman ?
Ça fait un mix de plein de trucs ! Un mélange de peur et d'incrédulité parce que je me suis sentie tellement petite devant ma bibliothèque. Mais de satisfaction aussi, forcément.

7. Si vous aviez la possibilité de créer un club de lecture avec vos auteur.e.s préféré.e.s, qui inviteriez-vous ?
Ohlala plein ! Jaume Cabré, Colombe Schneck, Nancy Huston, Laura Kasischke, Jonathan Safran Foer. Et s'ils étaient encore en vie, Frédéric Dard et Arto Paasilinna qui font partie de mon panthéon personnel depuis longtemps. Mais des tas d'autres aussi. Gabriel Tallent, Pierre Lemaitre, Eric Vuillard.

8. Votre occupation préférée ?
Je me suis creusée la tête pour trouver un truc extrêmement intelligent. Mais force est de reconnaître que ça reste dîner et boire des coups avec mes potes.

9. Vos héroïnes dans la vraie vie et dans la fiction ?
Mes grands-mères. Simone Veil, Élisabeth Badinter, Christiane Taubira, Francine Christophe, Antigone.

10. Le conseil que vous auriez aimé qu’on vous donne ?
J'ai réfléchi à un conseil très spirituel que j'aurais aimé recevoir mais en fait il se trouve que j'ai été extrêmement bien conseillée. Et tout spécialement dans l'écriture de ce roman. Et j'en profite pour remercier encore Colombe Schneck qui m'a donné exactement la liberté dont j'avais besoin pour réussir à écrire ça.

Retrouvez son roman, Les aventures de Donovan S. chez NiL éditions

Nil