Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 24/11/2022

15 livres de développement personnel à offrir pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et il est grand temps de penser aux cadeaux à déposer sous le sapin ! Les vertus des livres de développements personnel sont nombreuses : ces guides peuvent aider un membre de votre famille en difficulté, faire prendre conscience d’un problème, voire envoyer des messages subliminaux. Leurs lecteurs peuvent regagner de l’estime de soi, accroitre leur niveau de culture générale, trouver des clés pour vivre un quotidien plus épanoui. Si les livres de développement personnel sont de précieux alliés et compagnons de route, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas aisé de naviguer dans ce secteur littérature prolifique et aux productions parfois inégales. Pour les fêtes, la collection Vivez Mieux des éditions Pocket vous propose une sélection de 15 ouvrages, tous de grands succès d’édition, à offrir les yeux fermés !

1. Karma Sutra

Entrepreneur, formateur et ancien commando militaire, champion de slam et de lecture rapide, Steve vous livre 49 « règles Karma » pour dépasser vos limites et en savoir plus sur le monde qui vous entoure. Mêlant anecdotes et aventures personnelles, conseils francs et drôles, Steve va vous aider à écrire votre légende personnelle.

A offrir : A votre jeune cousin qui a du mal à trouver sa voie et assumer sa personnalité.

2. Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même

L’auteure canadienne à succès Lise Bourbeau décortique avec précision les 5 blessures à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Lise Bourbeau va vous aider à travailler sur ces blessures et vous en libérer. Un livre éclairant pour mieux se connaître et comprendre notre relation aux autres.

A offrir : à votre frère en plein divorce, pour l’aider à avancer sur des bases saines.

3. 21 jours sans se plaindre

Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde (ça en fait des grincheux !) 21 jours sans se plaindre offre au lecteur un défi intéressant : passer 3 trois semaines sans se plaindre, avec l’aide d’un bracelet. Will Bowen vous pousse à changer vos habitudes grâce à une méthode concrète et efficace, parsemée de citations et de conseils éclairants.

A offrir : à votre petite sœur dont le mantra pourrait être « je me plains, donc je suis »

4. Prendre soin de l’enfant intérieur

Le célèbre maître du bouddhisme vietnamien Thich Nhât Hanh vous propose dans ce livre ponctué de conseils et d’anecdotes personnelles de « faire la paix avec soi ». Aux côtés du maitre, vous lirez avec attention des enseignements bouddhistes sur l’art de guérir et vous plongerez dans des « pratiques de guérison » (exercices de respiration, de méditation etc.) qui vous aideront à mettre du baume sur vos souffrances.

A offrir : à votre belle-sœur qui a connu une enfance difficile et qui s’en trouve fragilisée.

5. Influence et manipulation

Robert Cialdini est chercheur en psychologie sociale, spécialiste de l'étude de la persuasion et de la négociation. Dans son ouvrage Influence et manipulation, il dévoile les secrets psychologiques à l’œuvre dans les tactiques d’influence, et comment les retourner en sa faveur.

A offrir : un ouvrage de référence à votre oncle avocat ou à votre cousine qui travaille dans le marketing.

6. Libérez votre cerveau

Spécialiste des neurosciences, l’auteur Idriss Aberkane nous emmène dans les arcanes de notre cerveau, à la découverte de notre matière grise. Fourmillant de connaissances, truffés d’anecdotes sur la mémorisation, l’apprentissage et nos capacités insoupçonnées, cet ouvrage décomplexe le lecteur avec enthousiasme.

A offrir : à votre neveu au profil « intello » qui cumule trois masters et envisage une thèse.

7. Petit traité de vie intérieure

Le célèbre philosophe et écrivain Frédéric Lenoir partage avec ses lecteurs un livre aussi utile qu’accessible. En vingt chapitres, ce Petit traité de vie intérieure va vous permettre de prendre du recul sur votre vie, tout en livrant des clés pour chaque période de l’existence, avec l’aide des plus grands philosophes (Socrate, Diogène, Jésus-Christ etc.)

A offrir : à votre nièce qui prépare cette année l’épreuve du bac philo.

8. Âme de sorcière ou la magie du féminin

La naturopathe et psychothérapeute Odile Chabrillac vous offre une vision originale de la sorcière des temps modernes dans son ouvrage Âme de sorcière ou la magie du féminin. Survolant des pans de l’histoire, de l’économie, de la sociologie, de la sexologie, du développement personnel et de la spiritualité, Odile Chabrillac propose un condensé du rapport des femmes avec la nature et la société. Un guide foisonnant pour les femmes qui veulent renouer avec leurs énergies et s’ouvrir à la magie.

A offrir : à votre mère, qui ne s’est pas encore émancipée des schémas patriarcaux.

9. Foutez-vous la paix

Le célèbre philosophe, écrivain et fondateur de l’École occidentale de méditation Fabrice Midal est l’auteur d’un best-seller de développement personnel revigorant : Foutez-vous la paix. Il y conseille avec une bonne d’ose d’humour et de philosophie, de « cesser de…obéir, vouloir être parfait, avoir honte de vous etc. » Un livre pour retrouver sa liberté et mener une vie épanouie.

A offrir : à votre belle-mère un brin trop exigeante et perfectionniste.

10. Fort comme un hypersensible

Un titre paradoxale pour ce livre à mi-chemin entre l’essai et le témoignage, écrit par le comédien de la troupe des Robins des bois, Maurice Barthélémy et la psychopraticienne Charlotte Wills. Avec tendresse et humour, le comédien se livre sur l’hypersensibilité qui l’accompagne depuis sa tendre enfance.

A offrir : à votre petit frère, dont la sensibilité à fleur de peau vous a toujours étonné.

11. L’art de la méditation

Le plus célèbre des moines bouddhistes français, Matthieu Ricard, vous offre un plaidoyer et un guide concret pour pratiquer la méditation. Que vous soyez néophyte ou déjà avancé, vous découvrirez les bienfaits de la méditation de la pleine conscience, sur l’amour altruiste ou sur un objet. Différentes techniques et sources d’inspiration sont abordées par Matthieu Ricard, dans un langage clair et imagé.

A offrir : à votre cousine qui rêve de partir méditer sur les contreforts de l’Himalaya.

12. L’apprentissage de l’imperfection

Le professeur de bonheur le plus populaire de Harvard, Tal Ben-Shahar, revient avec un ouvrage retentissant : L’apprentissage de l’imperfection. En quelques leçons bien formulées (accepter l’échec, ses émotions, la réalité…) et méditations (la règle d’or du juste milieu, le changement réel, la thérapie cognitive), le professeur vous ouvre la voie vers l’acceptation de soi.

A offrir : à votre conjoint, qui ne cesse d’être sous pression au bureau.

13. Chasseur, cueilleur, parent

Derrière ce titre fantaisiste se cache l’un des ouvrages phénomènes qui va révolutionner la pédagogie. L’auteure Michaeleen Doucleff, est partie aux quatre coins du monde explorer la piste des modes d’éducation ancestraux (Mayas, Inuits, Hadza). Elle a compilé ses découvertes et ses conseils dans ce guide original. Un merveilleux voyage vers la parentalité !

A offrir : à votre beau-frère désemparé face aux colères de son enfant de 3 ans.

14. L’art d’aimer

Eminent psychanalyste américain, Erich Fromm a écrit un livre de référence au sujet de l’éternel sujet de l’amour : L’art d’aimer. Il vous propose de jeter aux oubliettes les comédies romantiques et les images d’épinal de la relation à deux en avançant que l’amour doit être perçue comme un art, une discipline qui nécessite maturité, patience et connaissance de soi. Un livre réaliste et salutaire.

A offrir : à votre nièce, éternelle romantique qui court de désillusions en désillusions.

15. Ne coupez jamais la poire en deux

Célèbre négociateur pour le FBI, Chris Voss vous offre un véritable « manuel de la négociation », avec une approche scientifique et rigoureuse et des exemples concrets tirés de sa propre expérience, pour mieux saisir les mécanismes à l’œuvre dans les moments parfois intenses de négociation, qu’ils soient professionnels ou familiaux.

A offrir : à votre grand-père qui veut toujours avoir le dernier mot.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    7 livres pour surmonter son anxiété

    L’automne est arrivé ! On en profite pour se balader dans les bois, admirer les belles couleurs des arbres, boire de bons chocolats chauds au coin du feu et…prévenir la dépression saisonnière ! Si vous avez besoin d’aide pour surmonter votre anxiété, qu’elle soit passagère ou chronique, piochez dans l’un de ces sept livres écrits par des « coachs de l’esprit » et « passeurs de sagesses » qui tous à leur façon, avec leurs mots et leurs vécus, nous permettent d'affronter les souffrances liées à l'anxiété et aux périodes de panique.

    Lire l'article