Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 14/12/2022

15 romances pour un Noël sous le signe de l'amour

Vous avez de trouver une romance au pied du sapin ? Amour de jeunesse, amour de vacances, amour interdit... Découvrez 15 livres pour vivre le coup de foudre.

 
Les Heures étincelantes, Iona Grey
Les Heures étincelantes
1925, la guerre est finie. Une nouvelle génération éclot, désireuse de laisser derrière elle le traumatisme du passé. Selina Lennox est une Bright Young Thing : elle voue sa vie à la poursuite du plaisir, aux fêtes, à l’alcool. Lawrence, lui, est un artiste bohème. Quand leurs univers s’entrechoquent une nuit d’été, ils plongent dans une passion au goût d’interdit.
Dix ans plus tard, Alice, la fille de Selina, séjourne seule chez ses grands-parents qu’elle connaît à peine. Les lettres que sa mère lui envoie éclairent peu à peu le mystère de ses origines…
 
L'Amour de ma vie, Rose Walsh
L'Amour de ma vie
Emma, biologiste marine reconnue et médiatisée, adore son métier, son mari Leo, leur fille Ruby et leur chien John Keats. En apparence, tout est parfait. Sauf qu'Emma sort d'une longue maladie et attend les résultats de ses derniers examens. Alors Leo,  journaliste spécialisé dans les nécrologies de célébrités, trompe son angoisse grâce à ce qu'il sait faire de mieux : enquêter sur la vie des autres.
En rédigeant la nécrologie de sa femme, Leo relève des incohérences dans son passé. Incrédule, il tente de dénouer le vrai du faux. Mais il doit rapidement se rendre à l'évidence : la personne qu’il pensait le mieux connaître au monde est une étrangère.
À mesure que Leo dévoile ses secrets, Emma n’a d’autre choix que de lui prouver que, malgré ses mensonges, elle est bien la femme dont il est tombé amoureux. Mais d’abord, elle doit lui parler de l’autre amour de sa vie…
 
 
C'est arrivé un été, Tessa Bailey
 
Été après été, Elin Hilderbrand
Été après été
Printemps 2020. Quand Mallory Blessing meurt, c’est à son fils Link de s’occuper de ses dernières volontés. Il apprend qu’il doit convier Jake McCloud aux obsèques de sa mère. Link, qui avait une relation fusionnelle avec sa mère, n’a jamais entendu parler de cet homme. Il ne comprend pas pourquoi sa présence lui tenait tant à coeur.
Été 1993. Mallory vient d’hériter d’une petite maison sur l’île de Nantucket, à une centaine de kilomètres au sud-est de Boston. Elle y reçoit les amis de son frère pour son enterrement de vie de garçon, dont un certain Jake McCloud. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Ils passent un week-end inoubliable, coupés du monde, cachant leur idylle aux autres invités.
Mais Jake et Mallory savent que leur histoire d’amour est impossible. Ils se font alors une promesse : quoi qu’il arrive, et peu importe leurs vies de famille respectives, ils se retrouveront chaque été en secret à Nantucket le temps d’un week-end.
 
Comme dans un roman d'été, Emily Henry
Comme dans un roman d'été
Augustus Everett est un écrivain « sérieux », considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews, elle, ne compte plus les best-sellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l'été à écrire un grand roman littéraire, lui s'essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l'inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l'emmène à la rencontre de personnes à l'existence brisée. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n'imagine tomber amoureux. Bien évidemment…
 
 
La Vie rêvée d'Ava, Sophie Kinsella
La Vie rêvée d'Ava
C’est décidé, Ava arrête le dating en ligne. Après beaucoup trop de rencards désastreux, elle ne se fiera plus qu’au seul algorithme qui vaille : son instinct.
Et que lui dit son instinct dans cet atelier d’écriture auquel elle s’est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel inconnu assis non loin d’elle pourrait bien être l’homme de sa vie. D’ailleurs ils n’ont que des points communs, et entre eux tout est parfait.
 
Ou presque. Car Matt vit avec des colocs geeks dans un appartement à la déco étrange; il est constamment accaparé par sa famille ; il est affublé d’une ex encombrante ; pire, il ne supporte pas l’autre mâle de la vie d’Ava, Harold, son chien.
 
Aïe. Peut-on aimer quelqu’un mais détester son mode de vie ? Faut-il faire des concessions ? Jusqu’à quel point ? À trop rêver sa vie, Ava ne risque-t-elle pas de se perdre en route ?
 
Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour, Mary Simses
Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour
Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d'adolescence, et rencontre Mitch, qu'elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger...
Pour mieux embrasser l'avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d'édicter ses propres règles ?
 
Douze jours sans toi, ELvira Sastre
 
Les Deux vies de Lydia Bird, Josie Silver
Les Deux vies de Lydia Bird
Lydia et Freddie. Dix ans d'un amour fou que Lydia croyait indestructible, avant qu'un terrible accident de voiture ne lui arrache l'homme de sa vie. Le cœur en miettes, Lydia se laisse sombrer. Jusqu'au soir où un véritable miracle la sort de sa torpeur : après avoir pris un somnifère, elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant.
Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, pour profiter de cette seconde chance dans un monde artificiel où elle vole les instants magiques qui auraient dû être les siens. Mais jongler entre deux réalités a un prix et Lydia s'éloigne chaque jour un peu plus du monde des vivants. Pourtant, dans le monde réel où elle apprend à vivre sans Freddie, tout est encore possible. À condition qu'elle décide d'y rester...
 
Hamnet, Maggie O'Farrell
Hamnet
Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail. Tous deux sont inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une soeur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi celle d'une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

PRESSE :

« [Maggie O’Farrell] écrit en palpant la douleur, en l’agrippant des deux mains. Son livre sent fort la puanteur et les larmes des endeuillés pour offrir une lecture d’une puissante densité. » Télérama
« Maggie O’Farrell excelle dans cette veine romanesque terriblement incarnée. » Le Figaro
« L’art subtil de Maggie O’Farrell consiste à recréer la vie ordinaire tout en y infusant le poids du temps, la pesée du destin. Elle ne cherche pas à mimer la langue ou à reproduire l’atmosphère du XVIe siècle, elle les incarne pour toujours » Le Monde des livres.
 
Modern love, Daniel Jones
Modern love
Combien sommes-nous, sur cette planète, à chercher l’amour ? À l’avoir trouvé ? À savoir le garder ? Combien d’heures passées sur les sites de rencontres – lui parler, ne pas lui parler ? À regretter ce rendez-vous manqué ? Cette différence d’âge qui a tout saboté ? Ou ce sexto, bien trop osé ? Dans le New York chic et bohême des années 2000, Rachel, Matteson, Brian ou Abby expérimentent, chacun à sa manière, les affres des nouveaux rapports amoureux. Ensemble, ils écrivent le roman d’amour du XXIe siècle.
 
 
L'amour des grands, Caroline Michel
L'amour des grands
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d’enfants inséparables.
Avec finesse et humour, Caroline Michel questionne la place de nos premières amours dans nos vies d’adultes.
 
Duel au soleil, Angie Hockman
Duel au soleil
Henley Evans, 28 ans, est accro au travail. Son dévouement est sur le point de payer : la voilà présélectionnée pour un poste de direction. Un seul problème : Graham Crawford- Collins, son grand rival qu’elle n’a jamais vu, est lui aussi en lice. Pour les départager, il leur faut doper les réservations de croisières pour les Galapagos… en s’y rendant ensemble !
Quand Henley rencontre Graham en chair et en os, la surprise est totale : il n’a rien à voir avec ce qu’elle avait imaginé…
Entre décor paradisiaque et cocktails acidulés, les préjugés de Henley vont être mis à rude épreuve. Est-elle prête à tous les sacrifices pour décrocher le job de ses rêves ?

« Un roman ensoleillé qui met le coeur en joie. Aussi prenant que son cadre de vacances tropical. » Entertainment Weekly
 
Les amants de Key West, Priscilla Oliveras
Les amants de Key West
Sous le soleil de Floride, la passion ne demande qu’à s’embraser
 
Photographe de renom, Alejandro n’avait pas revu sa ville natale de Key West depuis douze ans. Mais un grave accident le contraint d’y retourner.
Sur place, il retrouve son envahissante famille d’origine cubaine, ses amis d’enfance et surtout Anamaría, son amour de jeunesse…
Alejandro et Anamaría ne se sont jamais pardonné leur rupture, chacun accusant l’autre de l’avoir provoquée. Aussi les retrouvailles entre les deux anciens amants s’annoncent-elles électriques…

« Le soleil de la Floride, l’amour, la plage... Dépaysement total ! » Babelio
 
Les Papillons, Barcella
Les Papillons
Rêveur déchu du XXIe siècle, Alexandrin a perdu ses papillons.
Vous savez, ceux qui virevoltent au creux de nos ventres endormis lorsqu’on tombe amoureux. Ceux dont le doux bruissement nous émerveille.
Au détour d’un hasard, la jeune Marie croisera sa route et l’aidera à renaître.
Mais Marie porte en elle un silencieux fardeau avec lequel il devra composer avant de réentendre ce doux murmure.
Contraints de se cacher, bravant les interdits, nos amoureux se dessineront un monde à part. Jusqu’à ce que…
 
Lisez
Lisez