Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 03/10/2018

21 jours pour arrêter de râler !

Râler, c’est un peu notre passe-temps favori : on peste contre le temps, les gens, les transports en commun, ses enfants... D’ailleurs, on râlerait en moyenne 15 à 30 fois par jour ! Mais force est de constater qu’on finit par se fatiguer, soi et les autres. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’endiguer ce phénomène. La coach Christine Lewicki a justement relevé le défi d’arrêter de râler pour retrouver la sérénité et le plaisir de vivre en 21 jours ! Et si on suivait son exemple ?

Etape 1 : se lancer le challenge

Englués dans notre quotidien et nos rituels, on ne se rend pas toujours compte de nos (mauvaises ?) habitudes. Prendre conscience de notre routine comportementale, c’est déjà un grand pas vers le changement pour retrouver calme, sérénité et plaisir de vivre.

 

Attention, arrêter de râler ne veut pas dire : j’accepte tout, je tourne le dos aux frustrations… Il va falloir changer des choses dans notre manière de fonctionner, et réaliser ce qu’on peut modifier dans notre quotidien pour l’améliorer.

C’est parti pour 21 jours… Mais pourquoi ? Parce qu’il faut 21 jours à votre cerveau pour se sevrer d’une mauvaise habitude et en prendre une nouvelle !


Etape 2 : prendre conscience que l’on râle

La méthode conseille de porter un bracelet au poignet, et, à chaque fois que l’on râle, on le met à l’autre poignet, comme pour mettre les compteurs à zéro. L’objectif étant de rester 21 jours successifs sans changer son bracelet de côté. Pas facile !

D’autant plus qu’on peut vite se rendre compte qu’on se pose souvent des questions telles que : Est-ce que je râle là ? Ou est-ce que je suis en train de me positionner par rapport aux autres ? Trois critères vont nous aider à savoir si on râle ou pas : le ton de notre voix (plaintif, colérique… ), notre positionnement (cherchez-vous un coupable en vous positionnant en tant que victime ?) et la justesse de nos propos (on a souvent tendance à exagérer lorsque l’on râle).

Etape 3 : constater les premiers bénéfices

L’important, finalement, c’est d’essayer de comprendre ce qui motive notre râlerie : quel besoin non satisfait cache-t-elle ? Besoin de respect ? D’être entendu ? De reconnaissance ? Quel qu’il soit, il faut alors plutôt mettre en place une stratégie efficace pour combler ce besoin. Râler ne donne pas envie à la personne d’en face de vous aider ! Prendre du recul sur notre envie de râler, c’est apprendre sur soi :

- cerner ses besoins,

- prendre sa responsabilité,

- être heureux pour soi dans son quotidien en prenant plaisir à la vie,

- arrêter de résister à la vie.

Et si, pour engager une conversation, plutôt que de râler (contre le temps, les transports…) on essayait de créer du lien de façon positive ?

 

La blogueuse 1 monde à part relève le défi  !

Catherine, blogueuse et ambassadrice de la collection Evolution, a décidé de relever le challenge pour Pocket ! De nature positive et optimiste, elle s’est rendu compte ces dernières années que lâcher la colère, se victimiser et râler à tire-larigot, lui faisait perdre son temps… et son énergie ! C’est pour cette raison qu’elle a accepté la mission "J'arrête de râler".

Sans prétention, elle espère vous inspirer avec humour et légèreté, en postant chaque jour, durant le mois d’octobre, une vidéo sur le compte instagram Vivez Mieux.

 

 

  • A lire aussi du même auteur :

   

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avez-vous pris de bonnes résolutions pour 2020 ?

    L’année vient à peine de commencer et c’est le moment idéal pour prendre un moment et vous demandez quel sera votre projet de vie pour 2020. Plus que des bonnes résolutions, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous souhaitez entreprendre pour vous, votre famille, votre bien-être, votre travail et pour la planète cette année. Et nous vous proposons quelques astuces pour y arriver !

    Lire l'article