Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 03/12/2020

22 livres à offrir pour vivre l'esprit de Noël !

Guirlandes lumineuses dans la rue, petits sablés dans le four, et comédies romantiques qui tournent à plein régime à la télé : vous adorez l’esprit de Noël. Romances, romans feel-good ou contes de Noël : voici 22 livres Pocket à glisser sous le sapin pour plonger famille et amis dans l’ambiance. 


Pour retomber en enfance

Lettres du Père Noël

Lettres du Père Noël

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.


Pour engloutir la boîte de cookies devant une comédie romantique

Un jour en décembre

Un jour en décembre
Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent... et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n’existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain… Jusqu’à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d’occasions manquées sauront-ils les réunir ?
 

Vous faîtes quoi pour Noël ?

Vous faites quoi pour Noël ?
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

« Préparez-vous à faire la connaissance de la petite sœur de Bridget Jones coincée dans l’enfer des fêtes en famille ! » Un jour, un livre

La petite boulangerie 3 en 1 : La petite boulangerie du bout du monde, Une saison à la Petite Boulangerie et Noël à la petite boulangerie

3 en 1 La Petite boulangerie - COLLECTOR
La Petite Boulangerie du bout du monde
suivi de
Une saison à la petite boulangerie
et de
Noël à la petite boulangerie

Le bonheur est à portée de main !

Retrouvez les aventures de Polly sur l’île de Mount Polbearne.

Surprends-moi !

Surprends-moi !
Leur médecin est formel : avec les avancées de la science, ils vivront jusqu’à cent ans. Cent deux, peut-être. Ce qui laisse à Sylvie et Dan… environ 68 années à partager le même canapé devant la télé…
Après une décennie de bonheur conjugal et d'adorables jumelles, le chemin ne fait donc que commencer. Un long, très long chemin qu’il s’agit de pimenter un peu. Et pour briser la routine, rien de tel qu’une bonne surprise par-ci par-là : dîner, cadeaux, photos coquines… Mais il y a surprise et surprise. Et celle-là risque bien de tout faire capoter…
 

Cupidon a des ailes en carton

Cupidon a des ailes en carton
Meredith aime Antoine. Elle voudrait tant être à la hauteur de leur histoire ! Or, comédienne en devenir, elle se sent comme une esquisse d’elle-même. Et vivre leurs sentiments un ton en dessous lui est insupportable. Germe alors l’idée de s’éloigner pour se trouver elle-même et mieux lui revenir.
Elle profite de sa tournée avec son amie Rose pour entamer son « Love Tour », et cheminer sur son amourability : améliorer sa capacité à aimer en transformant son rapport à soi, à l’autre, et au monde. Sur sa route, Meredith croisera de drôles de personnages qui la feront avancer. Ou reculer... Cupidon est facétieux. Mais heureusement, il a plus d’une f lèche dans son carquois !


Pour offrir des (sou)rires

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre
À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d’Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s’installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d’herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?

INÉDIT

Embrasser l'inconnu

Embrasser l'inconnu
Ne trouvant pas de sens à son quotidien professionnel et voyant trop de résignation autour d’elle, un beau jour, Aurélie quitte tout : son job, son appartement, Paris, sa famille et ses amis. Elle se lance dans l’aventure pour aider les gens à renouer avec le bonheur et espère ainsi trouver sa propre voie. Elle entreprend un projet dont elle ignore encore tout et qui la guidera sur des chemins totalement inconnus…
Aurélie s’apprête à voyager à travers l’Europe, où elle va faire sourire des milliers de personnes, puis à prendre la route dans un ancien camion de pompier aménagé qui va devenir sa maison pendant neuf mois. Jusqu’au jour où, alors qu’elle était partie pour aider les autres, elle trouvera le sens qui manquait à sa propre vie.

« Une véritable ode au bonheur. » Mademoiselle lit

« Pétillant, sincère et émouvant. » La Bibliothèque de Juju

Le petit roi du monde

Le Petit Roi du monde
Dans la vie de Victor, douze ans, il y a son violon, ses copains et « Tatie » – la vieille dame qui l’élève depuis toujours. Seulement voilà, si Tatie l’aime de tout son cœur, ce dernier n’est plus tellement solide… L’Aide sociale à l’enfance n’a pas le choix : il faut placer le petit orphelin dans une autre famille. Des papas et des mamans, ils en ont plein leur catalogue. Mais Victor a déjà son idée. C’est sur un site de rencontres qu’il a repéré sa maman parfaite. Il faut dire que « Lily des Lilas » est une grande pâtissière. Le hic : la jeune femme n’a aucune intention d’adopter un enfant, aussi futé et débrouillard soit-il…

« Une histoire douce, sucrée et pleine d’humanité. » Télé Loisirs

« Un roman doux et sensible, comme le câlin d’une maman. » Karine – FNAC de Nice

Ciao Bella

Ciao Bella
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

« C’est fort, c’est drôle, c’est tendre. » Virginie Grimaldi

« Un premier roman pétillant d’humour et d’intelligence. » Côté Mag

Les jours où les lions mangeront de la salade verte

Le jour où les lions mangeront de la salade verte - COLLECTOR
Maximilien Vogue, homme d’affaires puissant et charismatique, ne manque pas d’assurance.
Il est même l’archétype du lion rugissant au caractère bien trempé, prompt à vouloir tout diriger et contrôler. C’est typiquement pour ce profil d’hommes et de femmes que Romane Gardener, piquante trentenaire, a créé son programme de relooking intégral de mentalité. Réveiller la sensibilité, l’écoute et la bienveillance chez ses clients, amener un peu de douceur et d’humanité dans ce monde de brutes, voilà ce qui l’anime ! Lui, si fier, elle, si passionnée… La rencontre entre Maximilien et Romane ne va pas être de tout repos. Une chose est sûre : elle va avoir du fil à retordre… pour son plus grand bonheur !

« Avec ses personnages bien plantés, son énergie et sa romance, ce livre vous rend meilleur et ne se lâche pas. » Version Femina

« Ce roman plein d’humour et de bons conseils au quotidien fait un bien fou ! » Maxi
 


Pour glisser de la poésie dans les paquets

Lait et miel

Lait et miel
voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -


« lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle. » Erin Spencer –​ Huffington Post



 


Pour décrypter Noël

Survivre à Noël 

Survivre à Noël
Beaucoup l’attendent impatiemment, quand d’autres le redoutent. Dans un cas comme dans l’autre : impossible d’y échapper. Au carrefour des calendriers religieux et laïc, des mythes ancestraux et de la furie commerciale, Noël impose chaque année son folklore fédérateur, charriant son lot d’angoisses, de tensions familiales, de fééries duplices sous son sapin-totem… Chacun le vit sans y penser. Entre philosophie et cinéma, anthropologie et littérature, histoire et séries télé, Survivre à Noël comble ce manque conceptuel : de quoi Noël est-il le nom ?
 
 
« Un livre personnel, dans un style poétique et avec une langue très soignée, nourri de nombreuses heures de recherches à la fois sur la symbolique de Noël, ce que nous renvoie cette fête et sur notre rapport aux autres. »
Le Parisien
 
 
« Élégant, Survivre à Noël est un essai moins affolé que son titre ne le laisse suggérer. » Libération
 


Pour croire à la magie

Plus que parfait

Plus que parfait
Sybil et Blake Gregory mènent une vie douce à Manhattan avec leurs enfants. Jusqu’au jour où Blake accepte un nouveau poste à San Francisco et y achète sur un coup de tête une splendide demeure victorienne. Dès lors, les déconvenues s’enchaînent : après un tremblement de terre, Sybil et les siens découvrent qu’ils vont devoir partager les lieux avec les anciens propriétaires, les Butterfield, qui y ont vécu... un siècle plus tôt ! Mais la cohabitation avec cette famille de fantômes va se révéler pleine de surprises. Quoi de mieux pour affronter l’avenir que des amis venus du passé ?

Ghost in love

Ghost in love - COLLECTOR
Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?
Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?
Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…
Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in love donne envie de croire au merveilleux.

« C’est à la fois entraînant, drôle et sérieux. » Matthieu Marin – Ouest-France

« La promesse d’un voyage exaltant. » LiRE

« Ce roman a la loufoquerie et l’élégance de certaines comédies américaines des années 50. » Isabelle Raepsaet – La Voix du Nord
 

Et après, suivi de Sauve-moi


Pour se créer des souvenirs heureux

L'Art de se créer de beaux souvenirs

L'Art de se créer de beaux souvenirs
Comment créer et garder en mémoire les moments heureux

Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais.

Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ?

La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux. Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé.
 
Également chez Pocket : Le livre du Hygge et Le Livre du Lykke.
 


Pour faire une bonne action 

13 à Table

13 à table ! 2021
COLLECTIF
13 à table ! vous fait revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire…

Tonino BENACQUISTA
Philippe BESSON
Françoise BOURDIN
Maxime CHATTAM
François d’EPENOUX
Jean-Paul DUBOIS
Éric GIACOMETTI
Alexandra LAPIERRE
Agnès MARTIN-LUGAND
Véronique OVALDÉ
Romain PUÉRTOLAS
Jacques RAVENNE
Olivia RUIZ
Leïla SLIMANI
Franck THILLIEZ

Un livre acheté = 4 repas distribués

Inédit
Illustration de Riad SATTOUF


Pour mettre toutes les générations à table

Des histoires pour cent ans

Des histoires pour cent ans
C’était le temps des bombes et des tickets de rationnement.
En 1942, le petit Pierre cesse une bonne fois pour toutes de jouer à chat perché. La belle Perrine, elle, noie son dégoût du père dans les bras des Allemands. Un couple, un peu plus loin, emporte un nourrisson à l’abri d’un vieux moulin…
Fables ou cauchemars, leurs années de guerre ont laissé des traces, pour cent ans au moins, des cicatrices, tout un héritage. Deux générations plus tard, alors qu’est revenu le temps des couvre-feux, leurs descendants découvrent toutes ces histoires, pour mieux écrire la leur.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Prix Hors Concours

« Un livre à ne pas manquer. » Sandrine Dantard – Fnac, Grenoble

« Un roman subtil et profondément humain. » David Goulois – Cultura, Chambray-lès-Tours

Suzanne

Suzanne
Suzanne est ma grand-mère, ou la vôtre. Suzanne est un symbole. Du haut de ses 95 ans, elle en a des choses à dire. Toute une vie bien remplie, dans la guerre ou la paix, dans les deuils ou la joie. Bébé, petite fille, adolescente, jeune mariée, femme, mère et maintenant vieille dame, elle raconte à son petit-fils ses souvenirs, mais aussi son quotidien. Elle lui dit que jamais elle n’a dérogé à son principe « SQM », Sourire Quand Même. Et ce n’est pas toujours simple. Surtout ces derniers temps. Alors elle veut du champagne, pour trinquer au temps qui passe, et au temps qui reste.
Sous la plume de Frédéric Pommier, entre rires et larmes, Suzanne devient une déclaration d’amour, une ode au respect, un plaidoyer pour faire de la vie une fête. SQM.

« Portrait d’une battante ordinaire qui devient, sous la plume de son petit-fils, extraordinaire. » Jérôme Garcin – L’Obs

« Il y a des livres rares qui, une fois refermés, ne vous lâchent plus tant ils vous ont bouleversé. Suzanne en fait partie. » Sandrine Bajo – Le Parisien

Cet ouvrage a été finaliste du Grand Prix des Lectrices de ELLE et du Prix Babelio


Pour arriver avec une surprise au réveillon

L’envers du décor

L'Envers du décor et autres nouvelles
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu’à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d’une inconnue, un mot d’amour, une rue d’avant, un basculement, et la comédie s’arrête.

Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.

Arrête avec tes mensonges

« Arrête avec tes mensonges »
« Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter :  " Arrête avec tes mensonges. " J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper. »

« Ce livre deviendra un classique. » Jonathan Coe

« C’est complètement bouleversant. J’ai pleuré longtemps, c’était inarrêtable. » Xavier Dolan

 

Pocket
Un livre, une rencontre.