Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 02/11/2022

24 "cosy mystery" pour un moment de lecture cocooning

Envie d’une enquête douillette et sans violence ? Attrapez votre plaid et servez-vous une bonne tasse de thé pour déguster notre sélection de « cosy mystery ». Plaisir de lecture garanti !

 
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 6 : Meurtres et biscuits au sucre, Joanne Flucke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 6 : Meurtres et biscuits au sucre
Drôle d’hiver pour notre héroïne préférée ! Jugez-en plutôt.

C’est le repas de Noël à la salle des fêtes de Lake Eden : l’occasion pour les habitants de partager leurs meilleures recettes de l’année dans une ambiance chaleureuse. Mais celle-ci devient vite glaciale lorsqu’une des convives est assassinée avec le couteau à gâteau. Pire encore, du fait d’une redoutable tempête de neige, plus personne ne peut quitter les lieux. Coincée avec toute sa joyeuse petite famille, Hannah va tenter de débusquer le coupable.

Deux mois plus tard, à peine remise de ses émotions, Hannah doit faire face à l’installation d’une pâtisserie concurrente... tenue par Shawna Lee, sa rivale auprès de l’irrésistible Mike. Jalousie, quand tu nous tiens ! Lorsque Shawna est retrouvée assassinée, tous les regards se tournent vers notre chère pâtissière. Qui, pour se disculper, va à nouveau devoir mener l’enquête !

Meurtres et biscuits au sucre, Meurtres et cobbler aux pêches : deux « faits d’hiver » en un seul volume, où l’on retrouve notre irrésistible Miss Marple du Minnesota, son chat Moshe et ses délicieuses recettes de pâtisserie maison. Six millions de lecteurs conquis à travers le monde : on comprend vite pourquoi !
 
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 5 : Meurtres et cupcakes au caramel, Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 5 : Meurtres et cupcakes au caramel
Ces derniers temps, l’existence d’Hannah a une saveur douce-amère. Certes, sa sœur Andrea est enceinte – et c’est une source inépuisable d’irritation et d’amusement – et, oui, elle prend toujours beaucoup de plaisir à donner des cours de cuisine au lycée de Lake Eden. Mais sa vie sentimentale, elle, reste compliquée. Entre Norman le dentiste et Mike le gentil flic, son cœur balance.

Quand soudain, la petite ville est frappée par un nouveau meurtre ! On retrouve derrière le lycée le corps du vieux shérif Grant. Avec, sur son uniforme, les traces d’un cupcake au caramel confectionné par Hannah.

Quitte à se mêler, comme elle sait si bien le faire, de ce qui ne la regarde pas, notre héroïne se met en tête de chercher le coupable. Sa mère et son chat ne seront pas en reste pour rendre cette histoire aussi sucrée que piquante !

Secrets scandaleux, trahisons brûlantes, rebondissements en pagaille, tous les ingrédients sont réunis pour une enquête passionnante. Avec de nouvelles recettes de pâtisseries toujours succulentes pour en affronter les multiples péripéties.
 
Bigoudis et petites enquêtes **: panique aux pompes funèbres, Naëlle Charles
Bigoudis et petites enquêtes t2: panique aux pompes funèbres
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.
Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s’ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Sans compter que ces gens ne sont pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s’agit de la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois…
 
Bigoudis et petites enquêtes: panique à Wahlbourg, Naëlle Charles
Bigoudis et petites enquêtes: panique à Wahlbourg
Quand la coiffeuse démêle l’enquête

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.
 
Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…
 
Une infâme trahison, Lynn Messina
Une infâme trahison
Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave.
Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l’amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.
La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l’aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments…
 
Une scandaleuse supercherie, Lynn Messina
Une scandaleuse supercherie
Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s’écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d’enquêter. Vraiment aucune.
Sauf que l’arme du crime lui est étrangement familière… Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.
 
Une insolente curiosité, Lynn Messina
Une insolente curiosité
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu’elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l’ombre de ses cousins.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d’une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter comme une véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.
 
Miss Sharp détective - Meurtres en Cornouailles, Léonie Swann
Miss Sharp détective - Meurtres en Cornouailles
Alors qu’Agnes Sharp et ses colocataires retraités viennent à peine de résoudre leur première enquête, un nouveau cadavre apparaît à Duck End. La tension monte et tous auraient bien besoin de changer d’athmosphère ! Et voilà qu’Edwina remporte un séjour dans un hôtel de luxe en bord de mer. La petite troupe s’envole donc pour les Cornouailles. Mais à peine sont-ils installés qu’Agnes assiste à ce qui a tout l’air d’être un meurtre…
Entre deux repas bio, une séance de massage et un cours d’aquagym, nos détectives tentent d’arrêter le meurtrier avant que la clientèle ne soit décimée.
 
Miss Sharp détective - Meurtre à Sunset Hall, Léonie Swann
Miss Sharp détective - Meurtre à Sunset Hall
Agnes Sharp avait déjà bien assez de soucis avec sa hanche, le remonte-escalier et ses entreprenants colocataires. Elle n’avait pas besoin de ce cadavre dans la grange. Ni de cet autre cadavre dans le jardin de ses voisins. Mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas se fier à l’air idyllique de la campagne anglaise, un perfide meurtrier a les vieilles dames dans le collimateur !
Sans traîner, Agnes et ses petits camarades se lancent à la poursuite de l’assassin - une enquête qui les mènera non seulement sur le sol glissant de la salle paroissiale, mais aussi dans une douteuse maison de retraite et, enfin, dans les profondeurs de leur propre passé. Car eux aussi ont leurs petits secrets…
 
Coup de foudre et coups de marteau, Helen Cox
Coup de foudre et coups de marteau
York, à l’approche de Noël. L’auteur présumé d’un cambriolage accuse l’inspectrice Charley Banks de l’avoir tabassé à coups de marteau.
Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu’on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l’espoir de disculper l’inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son cœur.
De librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d’un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. Le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de nœuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ?
 
Briseurs de cœur, Helen Cox
Briseurs de cœur
Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté cœur, en revanche, c'est plutôt morne plaine.
Une vie paisible, donc, jusqu'à ce que l'on retrouve l'ex d'Evie assassiné, un stylo-plume planté dans le cœur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l'enquête. C'est sans compter sur le charme électrisant de l'inspecteur chargé de l'affaire, qui ne l'aide pas à garder la tête froide…
 
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Liège en eaux troubles, Nadine Monfils
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Liège en eaux troubles
Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !
De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L’artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l’eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon.

« Un zeste de loufoquerie et d’espièglerie, un rire aux accents libertaires, un arôme profond de poésie entre l’âge de raison et l’âme d’enfant, entre l’ici-bas et l’au-delà. » Didier Bourdon
« Le célèbre peintre René Magritte et sa femme en détectives de choc. Humour garanti ! » lefigaro.fr
 
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Les Fantômes de Bruges, Nadine Monfils
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Les Fantômes de Bruges
Bruges-la-Morte, fantôme de mariée aux dentelles déchirées

Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par Carmen, la femme de ménage. Elle est dans tous ses états. Pensez donc ! La pauvre, qui travaille aussi pour leur mystérieux voisin, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu ! Leur enquête va les mener à Bruges, la « Venise du Nord », d’une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes…

« Bravo Nadine ! Tu nous emmènes baguenauder, comme tu dis, avec tes héros qui nous deviennent de plus en plus proches… »
Josiane Balasko
 
Les Détectives du Yorkshire - Tome 7 : Rendez-vous avec la menace, Julia Chapman
Les Détectives du Yorkshire - Tome 7 : Rendez-vous avec la menace

Après un enlèvement qui l’a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu’une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O’Brien. Pour le protéger d’une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu’elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants… Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l’aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup… 
« Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. » Le Figaro Magazine

 
Bain de minuit à Buckingham, S.J. Bennett
Bain de minuit à Buckingham
L’année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l’ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.
Lorsque l’une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c’en est trop pour la souveraine. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l’enquête !
 
Bal tragique à Windsor, S.J. Bennett
Bal tragique à Windsor
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds… God save the Queen du cosy crime !
 
Son Espionne royale et les conspirations du palais - Tome 9, Rhys Bowen
Son Espionne royale et les conspirations du palais - Tome 9
Londres, 1934.
La ville est en ébullition. Le prince George, duc de Kent et fils du roi, doit épouser la princesse Marina de Grèce. Or il est connu pour ses nombreuses frasques. La reine confie donc à Georgie une mission de la plus haute importance : introduire Marina dans la jeune élite dorée londonienne et, surtout, empêcher que les rumeurs concernant son fiancé ne parviennent jusqu’à ses oreilles.
Mais le soir de l’arrivée de Marina, Georgie découvre un cadavre dans la cour de Kensington Palace. La victime n’est autre qu’une ancienne maîtresse du prince George. De toute évidence, quelqu’un cherche à gâcher la noce…
 
Son Espionne royale et le baron irlandais - Tome 10, Rhys Bowen
Son Espionne royale et le baron irlandais - Tome 10
Irlande, 1934.
Lady Georgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O’Mara l’a finalement demandée en mariage. Mais rien n’est simple pour une princesse d’Angleterre… Georgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé.
Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre. Il est impensable pour une héritière royale d’épouser le fils d’un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Georgie décide de rejoindre le château familial des O’Mara… au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés.
 
Règlements de comptes à Kensington, Allison Montclair
Règlements de comptes à Kensington
Londres, août 1946. Le Bureau du Mariage idéal est en pleine expansion, les affaires tournent à plein pour Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge. Jusqu'à ce que le beau-père de cette dernière ne revienne plus tôt que prévu d'un voyage d'affaires en Afrique et décide d’envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale.
Puis, les catastrophes s’enchaînent : un client de l’agence s’intéresse un peu trop aux affaires de la famille Bainbrige. Puis un meurtre. Et un double kidnapping… C’en est trop : Iris appelle à l’aide son ami gangster, des vies sont désormais en jeu…
 
 
Pluie, pubs et chouettes hulottes, Ann Granger
Pluie, pubs et chouettes hulottes
Le village de Weston St Ambrose, dans les Cotswolds, est confronté à l'hiver le plus pluvieux jamais enregistré. Alors que la rivière sort de son lit, on aperçoit une jeune fille flotter en aval. Morte...
Appelée pour enquêter, l'inspecteur Jess Campbell découvre que le corps est celui de Courtney Higson, la serveuse du restaurant où dîne le club d'écrivains local. Tous la connaissaient. Certains mieux que d'autres semble-t-il. Jusqu'à envisager un meurtre ?
Le commissaire Carter, de son côté, regarde du côté du père de la victime, petit bandit de la région, récemment sorti de prison. Carter et Campbell savent qu'ils doivent agir rapidement pour trouver l'assassin de Courtney avant que son père ne se fasse justice lui-même...

 
 
A la racine du mal, Ann Granger
A la racine du mal
Quand le corps d’un homme est retrouvé dans la forêt de Cotswold, une balle dans la tête, tout fait penser à un suicide. Mais la police ne se fie pas aux apparences et repère rapidement qu’il n’en est rien.
Lorsque les enquêteurs Ian Carter et Jess Campbell commencent les interrogatoires, quelque-chose cloche : le binôme se rend rapidement compte que la victime était loin de faire l’unanimité dans la petite communauté de Cotswold. Malgré l’aide financière que lui donnait sa belle-sœur dans le dos de son mari, l’homme accumulait les dettes et sombrait doucement dans le désespoir.
Alors que Ian Carter et Jess Campbell progressent dans l’enquête, les masques tombent et une rancœur amère st révélée, dévoilant ainsi le profil d’un tueur.
 
 
Les Mamies font parler la poudre, Catharina Ingelman-Sundberg
Les Mamies font parler la poudre
Dagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu'elle a fondé avec sa soeur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif « Les Mamies pour la paix » pour lutter contre la prolifération des armes. Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d'armes, Dagny comprend que cette nouvelle étape ne sera pas un long fleuve tranquille ! Et la police locale n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds...
 
Un vrai crime d'artiste, Ngaio Marsh
Un vrai crime d'artiste
Comme à son habitude, Sonia Gluck s’allonge sur l’estrade et prend la pose.
Réunis dans l’atelier, les élèves d’Agatha Troy, célèbre peintre qui organise des séminaires où elle prodigue ses conseils, voient leur modèle agitée de soubresauts.
Avant de découvrir que la jeune femme a été poignardée dans le dos, juste au niveau du coeur.
Qui donc a pu monter cette mise en scène macabre ? Et surtout, comment s’y est-on pris ? Une oeuvre de magicien... D’artiste, en tout cas !
Face à un tel crime, l’oeil d’expert de l’inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, s’impose !
 
La Mort en habit noir, Ngaio Marsh
La Mort en habit noir
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorer ! » The Guardian

La saison s’ouvre enfin ! Le tout-Londres est en ébullition. Lunchs, thés dansants, cocktails, bals, frous-frous de robes blanches, champagne… L’atmosphère est à la fête.
Mais c’est aussi l’époque qu’a choisie un corbeau pour faire chanter les familles huppées. L’inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, que ces mondanités irritent au plus haut point, est donc contraint d’entrer dans la danse.
Il peut, heureusement, pour démasquer le maître-chanteur, compter sur lord « Doudou » Gospell, un mondain aussi affable qu’au courant de tous les derniers potins.
Est-ce la raison pour laquelle Gospell est retrouvé mort dans un taxi au sortir d’une soirée ? Dès lors, le célèbre inspecteur doit changer de cadence pour que la bonne société continue de s’amuser, comme si de rien n’était…
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite ! » The New York Times
 
Lisez
Lisez