Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 14/12/2022

26 lectures qui font du bien à ajouter à sa liste au Père Noël

Elles nous apportent douceur et bonne humeur : découvrez nos lectures feel-good. Du Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie à Sarà perché ti amo en passant par l'incontournable Et que quelqu'un vous tende la main, plongez dans ces romans lumineux.

 
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie, Raphaëlle Giordano
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – NOUVEAUTÉ
Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son « p’tit pop-corn » tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un toc digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.

Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu’on lui confie la délicate mission d’organiser l’événement des dix ans de l’agence. C’est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d’optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la « désapplication » serait-il venu ?

Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit…
 
Ellie et Dan, Hazel Prior
Ellie et Dan
IL SUFFIT D’UN RIEN POUR CHANGER UNE VIE
 
Dan a besoin de paix et d’ordre. Il aime sa vie calme, prévisible, à l’abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.
Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l’était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d’une vie de couple banale et étriquée. Ses journées, elle les passe à tenir une maison parfaite pour son mari, Clive, et à s’efforcer de le rendre heureux.
Un jour, le hasard conduit Ellie dans l’atelier de Dan. Ils ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer à tout jamais…
 
À l'adresse du bonheur, Lorraine Fouchet
À l'adresse du bonheur
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.
 
Sarà Perché ti Amo, Serena Giuliano
Sarà Perché ti Amo
Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?
 
Et que quelqu'un vous tende la main, Carène Ponte
Et que quelqu'un vous tende la main: Roman feel-good - Nouveauté 2022
 
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie ! 
 
Lucie se rebiffe, Caroline Kant
Lucie se rebiffe
Quand son cher époux est mort, Lucie ne s’attendait certainement pas à hériter de… ses dettes. Ses enfants ne lui parlent plus (il faut dire qu’elle n’a jamais pu retenir le prénom de ses petits-enfants) et, ruinée, elle est obligée de déménager ! En plus, ses nouveaux voisins sont insupportables – surtout le petit Hyppolite, un vrai pot de colle.
Heureusement que Lucie peut se changer les idées avec ses meilleures amies et le charmant Henri qu’elle vient de rencontrer. Mais les apparences sont trompeuses et, alors que Lucie découvre des qualités insoupçonnées chez ses hurluberlus de voisins, son nouveau et mystérieux prétendant n’est peut-être pas celui qu’elle croit…
 
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi, Camille Andrea
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi
Noah D’Amico, dix ans, s’est donné comme objectif de devenir le premier enfant métis président des États-Unis. Quatre secondes et cinquante centièmes, voilà le temps dont il dispose pour convaincre chaque personne de son voisinage. Peu mais suffisant pour un certain Jacob Stern, vieil homme de soixante-quinze ans, impressionné par ce jeune orateur.

C’est ainsi que Noah entre dans la vie de Jacob, avec la force d’une tempête, l’abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre qui changera tout et de laquelle naîtra la plus improbable des amitiés. Mais les gens ne sont pas toujours ce que l’on croit. Chaque être humain a sa part d’ombre. Jacob ne le sait que trop bien, Noah, lui, le saura bientôt.
 
La Brillante destinée d'Elizabeth Zott, Bonnie Garmus
La Brillante destinée d'Elizabeth Zott
Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Extrait :
« Je n’ai jamais prétendu être un homme, Frask ! cria Elizabeth en épongeant sa blouse de laboratoire avec une serviette en papier.
— Et je ne suis pas un mouton !
— Je suis une chimiste. Pas une femme chimiste. Une chimiste. Une sacrément bonne chimiste !
— Eh bien moi, je suis experte en formation du personnel ! Presque psychologue, cria Frask.
— Presque psychologue ?
— Fermez-la.
— Non, je suis sérieuse, insista Zott. Presque ?
— Je n’ai pas eu la possibilité de finir, d’accord ? Et vous ? Pourquoi n’êtes-vous pas docteur, Zott ? » répliqua Frask.
Elizabeth se raidit et, sans le vouloir, révéla un fait intime qu’elle n’avait jamais raconté à personne d’autre qu’un officier de police. « Parce que j’ai été violée par mon directeur de thèse, puis virée du programme de doctorat, cria-t-elle. Et vous ? »
Frask la regarda, sous le choc. « Pareil », dit-elle, vaincue par une grande lassitude.
 
La lumière était si parfaite, Carène Ponte
La lumière était si parfaite
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui fauche sa mère avant l’heure.
Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
 
Comment les pingouins ont sauvé Veronica, Hazel Prior
Comment les pingouins ont sauvé Veronica
Au crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers. Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l’âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas ià cette grand-mère acariâtre.
À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens… aux pingouins. Et obtient d’accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses protégés.
Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet. Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s’apprivoiser au milieu des icebergs…
 
Douce, douce vengeance, Jonas Jonasson
Douce, douce vengeance
« Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. »
Vous êtes plutôt œil pour œil ? Plutôt dent pour dent ? Froide ou brûlante, la vengeance est un plat qui se mange à la carte. Depuis que l’ex-publicitaire Hugo Hamlin a fondé sa société de vendettas personnalisées, ses affaires florissent. Il y a, cependant, des affaires plus épineuses que d’autres… Des galeries d’art Suédoises aux villages massaï des hauts plateaux kenyans, cette vengeance-là sera son chef-d’œuvre...
 
 
Oona et le sens de la vie, Margarita Montimore
Oona et le sens de la vie
31 décembre 1982. À la veille de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart s’évanouit et se réveille dans le corps d’une femme de 51 ans : elle-même !
Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. À chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières.
Traversant les âges et les modes, Oona a l’impression d’être restée une jeune femme alors que son apparence physique se transforme. Qui sera-t-elle l’an prochain : philanthrope ? Globe-trotteuse ? La femme d’un homme qu’elle n’a jamais rencontré ? Surprenante, magique et déchirante, Margarita Montimore signe un roman sur le poids du temps, l’endurance de l’amour et le pouvoir de la famille.
 
 
Les Trésors perdus d'Amy Ashton, Eleanor Ray
Les Trésors perdus d'Amy Ashton
Le monde d’Amy Ashton s’est écroulé il y a onze ans, quand son fiancé et sa meilleure amie ont disparu. La jeune femme s’est alors isolée dans sa maison et a commencé une collection surprenante. Au début, juste quelques souvenirs des temps heureux : une branche de chèvrefeuille pour se rappeler le garçon qu’elle aimait, un oiseau de porcelaine ébréché, un vieux pot en terre cuite… Des choses que d’autres jetteraient, mais qui, pour Amy, représentent la vie qu’elle aurait pu avoir. Aujourd’hui, sa maison déborde d’objets et il n’y aura bientôt plus de place pour elle…
Mais lorsqu’une famille emménage à côté de chez elle, une découverte inopinée fait ressurgir d’anciennes blessures. Si Amy trouve le courage d’affronter son passé, l’avenir qu’elle pensait avoir perdu pourrait-il redevenir possible ?
Un premier roman délicat et intrigant qui montre qu’aussi désespérées que les choses puissent paraître, la beauté peut se trouver dans les endroits les plus inattendus.
 
Le Fabuleux Voyage du carnet des silences, Clare Pooley
Le Fabuleux Voyage du carnet des silences
Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.
Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue...

Ce livre faisait partie de la sélection littérature étrangère du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
 
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, Charlotte Léman
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée

Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite: une vie de couple paisible, un fi ls adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…
 
 
Contre vents et secrets, Cynthia Kafka
Contre vents et secrets
À 35 ans, alors que son mariage et ses rêves de maternité viennent d’exploser, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance.
L’expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère semble avoir vécu.
Il n’en faut pas plus à Charlène pour entrevoir l’occasion de s’éloigner et de faire le point sur son existence.
À Broavel, la jeune femme devra apprendre à composer avec des habitants originaux, mais aussi avec les locataires des Oisillons, une maison d'hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor.
Elle va surtout tenter de découvrir ce que sa mère est venue faire sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait bien tout changer.
 
L'Agence des miracles, Sofia Giovanditti
L'Agence des miracles
Non, la vie n’est pas ce mélange extraordinaire de miracles quotidiens, de joies subtiles, de bonheurs discrets, qu’on est censé glaner çà et là tout en surfant sur des vagues plus éprouvantes, mais tellement enrichissantes et pleines d’enseignements. Non. « La vie, c’est de la merde », conclut Lou, 39 ans, après la journée catastrophique de trop. C’est décidé, elle ne croit plus en rien, arrête d’espérer quoi que ce soit. Lou est prête à se résigner à son travail sans perspectives, son célibat, ses kilos en trop et son découvert endémique à la banque. Mais c’est sans compter la pugnacité d’Isa, sa meilleure amie, qui découvre l’incroyable pouvoir d’une organisation secrète, L’Agence des miracles...
 
Le Bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano
Le Bazar du zèbre à pois
Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : Le Bazar du zèbre à pois. Boutique d’objets provocateurs. Un lieu à vivre et à rêver dans lequel prennent place des créations pleines d’humour et de poésie qui bousculent les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, et un grand ado, Arthur, apparaît. Il exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère, Giulia, nez talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Lorsque vous mettez certaines personnes ensemble, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.
 
Fête et défaites, Antoine Cristau
Fête et défaites
Camille et Laurent s’aiment.
Depuis qu’elle est enfant, Camille rêve d’un grand mariage tandis que Laurent, marqué par le divorce de ses parents, s’est juré de ne jamais s’engager. Par amour, chacun fait un pas en direction de l’autre : ce sera un pacs imaginé en petit comité, avec leurs familles et quelques amis. Mais c’est sans compter l’intrusion zélée des parents de Camille dans l’organisation de cette célébration.
Le jour « J » arrive : la fête tiendra-t-elle toutes ses promesses de bonheur ?
 
La délicieuse imposture du chant des sirènes, Charlotte Léman
La délicieuse imposture du chant des sirènes
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
 
La Fabrique des petits bonheurs, Danièle Fossette
La Fabrique des petits bonheurs
Après des études de lettres et une thèse sur la poésie lyrique, Alice se rêve écrivain. Elle est avant tout chargée d’un journal municipal. Puis, lorsque le maire, pour des raisons électoralistes, lui confie une nouvelle mission, animer des ateliers d’écriture dans un local poussiéreux au fond d’une ancienne fabrique de friandises, elle reste sceptique.
Mais quand arrivent ses premiers « élèves », un groupe de laissés-pour-compte, aussi originaux que marginaux, Alice s’attache à eux et se prend vite au jeu. Saura-t-elle retrouver les mots qui soignent les maux, ceux qui peuvent changer une vie ? Ceux qu’elle avait failli oublier… ?
 
Les Durs à cuire, Charlye Ménétrier McGrath
Les Durs à cuire
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…
 
Le Sourire contagieux des croissants au beurre, Camille Andréa
Le Sourire contagieux des croissants au beurre
En apparence, Pierre Boulanger a une vie parfaite. Français installé à New York, il est l’un des plus grands chefs pâtissiers du monde, et les croissants qui ont fait son succès régalent le pays entier. Sans compter que le couple qu’il forme avec sa femme Kate affiche une perfection de magazine. Pierre a tout réussi. C’est du moins ce dont il est fermement convaincu jusqu’à ce matin d’hiver où sa trajectoire croise celle d’un marchand ambulant qui lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un café qui va bouleverser sa vie, ébranler ses certitudes jusqu’aux plus évidentes et dont l’arôme pourrait bien lui rappeler ce qu’il a oublié... L’essentiel. 
 
Charlotte se cherche, Caroline Kant
Charlotte se cherche
C’est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d’organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants.
Adieu, la vie imprévisible de free-lance et bonjour, les revenus réguliers, les congés payés et les pauses café ! Sauf que… Sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée chez « Tous en cœur » et son comportement devient très, très inquiétant…
Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu de Thomas, un bel homme très séduisant qui vient d’emménager dans l’immeuble avec ses enfants. Jusqu’où ira-t-elle ? Et jusqu’où ira Laetitia ?
 
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde, Julian Aime
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde
L’art délicat d’être père

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?
Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l’amour paternel, la transmission et les choix de vie.
 
Toutes les histoires commencent par une petite faim, Magali Discours
Toutes les histoires commencent par une petite faim
Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.
Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.
Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ?
 
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Sous quel signe allez-vous passer Noël avec Pocket ?

    Des familles et leurs secrets. Un grand pâtissier new-yorkais ou une jeune esclave de la Mésopotamie antique. Des grands-parents punk, un policier sibérien, la mafia japonaise ou Simone Veil. Avec qui… et sous quel signe allez-vous passer Noël ?

    Littérature générale, thrillers et polars, romans de l'imaginaire, feel-good ou récits : voici 24 livres à dévorer entre la bûche et les chocolats !

    Lire l'article