Nous avons demandé à Nancy Guilbert, autrice de Gazelle Punch si elle avait des anecdotes sur son livre et voici ce qu'elle nous a répondu.
Une anecdote amusante
Lorsque j’étais en train d’écrire le roman, j’ai fait une intervention dans une classe de CM2 à Maubeuge, à qui j’ai présenté l’histoire. Je leur ai lancé le défi de me donner la signification de « Gazelle Punch » en leur disant que s’ils la trouvaient, je mettrais leurs prénoms en dédicace dans le livre. Un élève a aussitôt levé le doigt et m’a lancé : « Facile ! C’est un coup à la boxe ! »
Il m’a mise K-O ! Depuis, aucun autre élève n’a jamais trouvé la réponse… et les prénoms sont bien dans le livre.
Une anecdote de coulisse d’écriture
La scène d’escalade où Dempsey voit une petite fille monter en flèche, guidée par son papa, est inspirée par une scène de la vie réelle. Je découvrais cet endroit appelé « la mer de glace ». Un papa faisait escalader la paroi à ses enfants et je suis restée un bon moment à les observer, à l’écouter leur parler… En rentrant chez moi, j’ai su que ce moment se retrouverait dans le roman, comme une scène-clé.
Une anecdote bouleversante
J’ai rencontré des jeunes de SEGPA à Strasbourg en janvier dernier et j’ai senti que je devais leur parler de Gazelle Punch., de ces ados qui frappent avec leurs poings car les mots ne sortent pas… Un élève s’est complètement libéré et s’est mis à parler. Sa professeure de français et les documentalistes étaient sidérées. Moi aussi. Je remercie Dempsey pour ce qu’il a fait ce jour-là.
Gazelle Punch est un livre poignant racontant l’histoire de 3 adolescents malmenés par la vie accueillis par Violette, une femme bienveillante et généreuse.
L'autrice, Nancy Guilbert, a accepté de nous parler un peu plus de son livre.