Lisez! icon: Search engine
Par Plon, publié le 28/04/2021

3 bonnes raisons de dévorer "Le Sourire contagieux des croissants au beurre"

Signé d’un grand écrivain français qui a préféré garder son identité secrète, Le Sourire contagieux des croissants au beurre nous entraîne dans la quête du bonheur d’un chef pâtissier qui avait perdu sans le savoir le goût de la vie. Trois bonnes raisons de déguster sans tarder ce futur best-seller, publié aux éditions Plon.

Pour son message plein d’espoir

La lecture du Sourire contagieux des croissants au beurre commence par un secret : celui qui entoure l’identité de Camille Andrea. Derrière ce pseudonyme, un écrivain que le public français connaît bien et qui a pris la plume pour conter une fable aussi drôle que spirituelle, qui résonnera longtemps dans le cœur de ses lecteurs.

Cette histoire, c’est celle de Pierre Boulanger. À 44 ans, ce chef pâtissier a coché toutes les cases de la bucket list du bonheur. Installé aux États-Unis, il y a fait fortune en construisant un empire de croissants surgelés. Pierre est marié à Kate, une brillante avocate avec qui il a eu un adorable petit garçon prénommé Hugo. Ami des stars, propriétaire d’un immense appartement qui surplombe Manhattan, il pense avoir tout pour être heureux… Pourtant, sa rencontre avec un vendeur de hot-dogs édenté va ébranler toutes ses certitudes. Un jour, le vieux marchand lui propose un gobelet de café contre un million de dollars. Un gobelet du meilleur café du monde, capable de redonner du sens à sa vie.

L’histoire de Pierre, qui a perdu le sourire à mesure qu’il devenait riche, a un petit goût d’universel. Qui ne s’est pas déjà fourvoyé sur la route du bonheur ? Alors qu’il pensait jusqu’ici être l’homme le plus chanceux au monde, Pierre se rend compte que ce ne sont pas les millions qu’il amasse, ni les boutiques qu’il ouvre aux quatre coins du monde qui font le sel de la vie, mais les petits riens de l’existence, comme un baiser de sa femme ou le fait d’emmener son fils à la crèche le matin. Cette quête du bonheur, matérialisée par un plan dessiné par le vieil homme sur une serviette en papier, va aussi mettre sur sa route des personnages attachants dont il changera la vie sans le vouloir, puis l’emmener jusqu’au Pérou, où il fera la plus incroyable des découvertes…

Pour son savoureux portrait de la vie new-yorkaise

D’origine française, Pierre Boulanger est installé sur la côte Est depuis une décennie et y est devenu un New-Yorkais pure souche. Le Sourire contagieux des croissants au beurre nous plonge au cœur de l’effervescence de Big Apple. Des taxis jaunes aux vendeurs ambulants de street food, en passant par la skyline des buildings de Manhattan, Camille Andrea retranscrit l’âme de cette ville qui ne dort jamais et nous familiarise avec ses habitants… ainsi qu’avec leur ironie ! Alors, quand Pierre croise pour la première fois la route du vieux marchand de hot-dogs qui va changer sa vie, les répliques entre les deux hommes fusent et ne manquent pas de piquant.

Allan, l’associé de Pierre accro au running et à la nourriture vegan, Kate, son épouse et avocate toujours pressée, ou encore la fragile Marilyn complètent ce portrait haut en couleurs des habitants de New York, une ville que l’auteur semble bien connaître. D’ailleurs, l’un des personnages les plus emblématiques du roman est une authentique New-Yorkaise : Madonna ! La star planétaire y apparaît comme l’amie et confidente de Pierre, qui lui prête toujours une oreille attentive et n’hésite pas à le bousculer quand c’est nécessaire.

Pour sa délicieuse fantaisie

Un vieux vendeur qui se promène pieds nus et affirme détenir la recette du bonheur, un pâtissier malheureux qui lui cède sa place de P-DG le temps d’une journée puis s’envole au Pérou, une histoire de chameaux au Groenland, trois Japonais perdus au cœur de Manhattan… Le Sourire contagieux des croissants au beurre est une ode à la fantaisie de la vie. Son auteur, quelle que soit son identité, manie une plume pleine de finesse et de poésie pour surprendre à chaque page ses lecteurs. Et leur montrer qu’il ne tient qu’à eux d’insuffler un peu de folie dans leur quotidien pour le rendre bien plus plaisant.

Qui sait, un vendeur ambulant se tient peut-être au coin de votre rue pour vous donner, à vous aussi, le secret d’une vie heureuse ?

Le sourire contagieux des croissants au beurre
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.
 
Une intrigue pâtissière et spirituelle menée à tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou à la recherche d’un café miraculeux qui rend les gens heureux dans lequel l’auteur a mis toute sa belle expérience de vie.

 

Plon

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Plon

    Notre sélection de lectures pour vos vacances d'été !

    Qui dit vacances dit moment propice à la lecture et pourquoi ne pas en profiter pour se plonger au coeur d'une histoire pleine de bonne humeur, offrez-vous un voyage à Venise ou découvrez les subtilités qui se cachent derrière les notes de votre parfum. Prenez le temps de vous détendre et découvrez notre sélection de neufs romans à dévorer cet été ! 

     

    Lire l'article