Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 30/10/2019

3 romans pour découvrir Jean Anglade

A l’occasion du lancement de la deuxième édition du prix Jean Anglade du premier roman, nous revenons sur l’auteur qui a inspiré ce prix. Avec une œuvre monumentale de plus d’une centaine d’ouvrages, Jean Anglade est resté un écrivain fidèle à ses convictions : humanisme et universalité, fier d’appartenir à sa terre, attentif à ses semblables. Nous vous proposons de (re)découvrir cet écrivain incontournable à travers trois romans.

 

La Foi et la montagne ou le projet insensé d’un homme en quête de rédemption, une aventure qui lui coûtera sa famille et ses biens sans jamais retrouver la paix de l’âme. Ce roman, dont l’action se déroule dans les Philippines, a reçu le prix des libraires en 1962 et est représentatif des débuts de Jean Anglade, de sa période dite bleue – qu’il nomme ainsi en hommage à Picasso alors qu’il n’est encore que Pablo.

Découvrir La Foi et la Montagne

 

Avec Une pomme oubliée, publiée en 1969, débute sa veine auvergnate. C’est une histoire simple inspirée par la vie de sa tante, dernière habitante d’un petit hameau et qui pour rien au monde ne renoncerait à sa maison, ses bêtes, sa terre. La vieille Mathilde qui y croit toujours et que tout le monde a pourtant oublié. Un roman à succès adapté pour la télévision par Jean-Paul Carrère et Jean Cosmos.

Découvrir une pomme oubliée

 

Composée de trois ouvrages parus entre 1979 et 1981, La Saga des Pitelet nous raconte presque un siècle de vie d’une dynastie de couteliers thiernois entre la fin du XIXe et le milieu du XXe. Guerres, Occupation, mai 68, progrès industriels, … autant d’événements joyeux ou dramatiques qui personnifient une époque. Une saga qui n’est pas sans nous rappeler celle des Rougon-Macquart de Zola.

Découvrir la Saga des Pitelet

 

Un an après la disparition de l'auteur à l’âge de 102 ans, le Cercle Jean Anglade a souhaité rendre hommage à celui qui a donné ses lettres de noblesse à la littérature de la terre, à l’écrivain érudit, exigeant, profondément attaché à sa région, véritable humaniste qui porte la voix des humbles et des petites gens, en créant ce prix voué à encourager les nouveaux auteurs. En 2020, pour la seconde année, ce prix littéraire récompensera un primo-romancier qui verra son roman publié aux Presses de la Cité.  

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Presses de la Cité

    Prix Jean Anglade 2020 : 5 finalistes, 5 histoires uniques

    Les délibérations de l’édition 2020 du Prix Jean Anglade sont reportées ultérieurement en raison de la crise sanitaire. Ce prix récompensera un primo-romancier ayant mis en avant dans son texte les valeurs chères à l’un des auteurs majeurs de notre maison : humanisme et universalité. Nous allons sans plus attendre vous présenter les cinq heureux finalistes sélectionnés…

    Lire l'article