Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 16/10/2019

4 astuces pour comprendre les réactions de vos enfants

Etre parent n’est pas inné : cela s’apprend, peu à peu. Danielle Graf et Katja Seide l’ont bien compris et partagent avec nous dans Cet enfant qui nous épuise (mais que nous aimons tant) des conseils pour apprendre à connaître nos enfants sans céder à leurs caprices. Comment gérer les difficultés du quotidien ? Comment se comporter avec eux en cas de crise ? Un guide qui distribue sur le ton de l’humour une mine d’astuces pour remplir au mieux notre rôle de parent.

1. Apprendre à décrypter les réactions de vos enfants

Dans leur ouvrage, Danielle Graf et Katja Seide décryptent les comportements des enfants en plein apprentissage et nous aident à comprendre comment leur tête fonctionne. Le but principal ? Aider les parents à traverser sans stress les 5 premières années de la vie de leur bout de chou.

Cet enfant qui nous épuise (mais que nous aimons tant !)
Être parent d’un enfant en bas âge n’est pas une mince affaire.
Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ?
Comment l’aider à s’endormir et comment réagir s’il se réveille la nuit en hurlant ?
Bref, comment se comporter face à ces petits monstres ?
Ce livre vous permettra de vraiment comprendre les réactions de vos enfants et de traverser sans stress les cinq premières années.

Préface d’Isabelle Filliozat

Katja Seide est éducatrice spécialisée et travaille auprès de jeunes souffrant de troubles du comportement ou d’autisme.
Danielle Graf est juriste et conseillère en développement organisationnel.


 

- Comment l’aider à s’endormir ?

- Comment réagir s’il se réveille la nuit en hurlant ?

- Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ?

Car ce n’est pas parce que votre enfant crie, tape, se roule par terre que c’est un petit tyran mal élevé. Ce manuel pratique donne des clés pour mieux appréhender le quotidien avec nos enfants et les difficultés de tous les jours. Ce qu’on aime ? Tout est expliqué clairement, dans une pensée bienveillante et rassurante.

 

2. Un petit cerveau qui grandit peu à peu

Le cerveau des jeunes enfants se construit peu à peu. Jusqu’à trois ans, leurs réseaux neuronaux ne sont pas tous actifs : ils peuvent mordre, griffer sans complexe, uniquement parce que sur le moment, ils ne sont pas contents. Ce n’est qu’en grandissant qu’ils apprennent à gérer la colère, la tristesse, la peur (ou toute autre émotion) et à les reconnaître comme telles. 

Le tout petit apprend donc au cours des années à comprendre que ses actions ont des conséquences : il va enregistrer tout cela dans son cerveau, anticiper, se concentrer… se contrôler.

Que faire ? Montrer nos émotions, nos sentiments et mettre des mots dessus pour les guider sur ce chemin d’apprentissage, avec compassion.

 

3. Le laisser expérimenter l’échec

En tant que parent, nous pouvons être tenté d’éviter l’échec à notre enfant. Or, au lieu de le protéger, cela peut lui couper les ailes. Il faut mieux l’aider à surmonter les obstacles, tant par notre attitude que par nos mots : dire “Ça va aller” tout en s'agrippant à son bras avec anxiété est contre-productif !

En résumé, essayons de le laisser faire l’expérience de l’échec, même si c’est dur en tant que parent : c’est nécessaire pour l’aider à supporter la frustration.

Que faire ? L’accompagner dans sa tristesse, le consoler, sans faire de cadeaux, sans chercher à “réparer” et l’aider à surmonter sa peine ou sa déception.

 

 

4. Fixer les limites

Il n’est pas toujours évident de savoir dire “stop” à son enfant. Mais c’est nécessaire, notamment quand on a atteint ses propres limites et qu’on sent qu’il faudrait peu de choses pour perdre le contrôle. Danielle Graf conseille aux parents d’être clairs avec leurs enfants, en faisant attention à la façon de leur parler, sans blesser, sans agressivité.

Votre enfant doit comprendre que vous êtes là pour lui, mais que parfois, vous aussi pouvez être fatigué, ou ne pas avoir envie de jouer avec lui.

Que faire ? S’armer de patience, être clair dans votre communication et ne pas céder au chantage !

 

Un livre drôle et déculpabilisant mais rempli de précieux conseils et explications validés par les pros (et la préface d’Isabelle Filliozat est là pour l’attester !)

 

Aller plus loin

• Dans la même collection

A chaque jour ses prodiges : être parent en pleine conscience
Et si la pleine conscience permettait de découvrir une tout autre manière d'être parent ?
Dans ce livre très personnel, Myla et Jon Kabat-Zinn nous expliquent comment nous affranchir de nos peurs et de nos désirs afin d'être plus disponibles pour nos enfants, de la naissance à l'adolescence et au-delà, mais aussi afin de les rencontrer vraiment, tels qu'ils sont, et non tels que l'on voudrait qu'ils soient.
Un guide pour découvrir comment la pleine conscience peut favoriser la croissance de nos enfants et développer des relations plus saines et plus heureuses.

Après une formation d'infirmière, Myla KABAT-ZINN a travaillé dans l'accompagnement à la naissance en milieu hospitalier et à domicile.

Professeur émérite de médecine, Jon KABAT-ZINN est le fondateur et directeur de la Clinique de réduction du stress et du Centre pour la pleine conscience en médecine de l'université médicale du Massachussetts.


 

Sur l'éducation

Jiddu KRISHNAMURTI, professeur d'origine indienne,  (1895-1986) a tenu, sa vie durant, d'innombrables conférences à travers le monde. Engageant le dialogue avec des leaders religieux, des scientifiques, des auteurs, des professeurs et des psychologues, il a toujours prôné la mise en doute de toute parole émanant d’une autorité.

Si nous voulons favoriser une société plus juste, plus ouverte, il faut d’abord réfléchir à l’éducation. Telle est la conviction qui a motivé, toute sa vie, Jiddu Krishnamurti. Dans ce livre, le penseur s’adresse directement aux enfants et aux adolescents, soucieux de répondre à leurs questions. De manière fascinante, souvent surprenante, il encourage les jeunes à éviter les dogmes, la peur, les systèmes qui cloisonnent la pensée.
Un magnifique hymne à la liberté.
 

 

Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

« Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine

Préface de Thomas d'Ansembourg


Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 
 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Comment être un parent en pleine conscience

    La pleine conscience est un excellent guide de vie, car elle apprend à voir, sentir et entendre plus intensément dans l’acceptation du réel, sans jugement. Et si elle pouvait nous aider, en tant que parent, à nous affranchir de nos peurs et nos désirs pour rencontrer vraiment nos enfants ? Myla et Jon Kabat-Zinn en sont persuadés et nous donnent toutes les clés pour Etre parent en pleine conscience.

    Lire l'article