Etre parent n’est pas inné : cela s’apprend, peu à peu. Danielle Graf et Katja Seide l’ont bien compris et partagent avec nous dans Cet enfant qui nous épuise (mais que nous aimons tant) des conseils pour apprendre à connaître nos enfants sans céder à leurs caprices. Comment gérer les difficultés du quotidien ? Comment se comporter avec eux en cas de crise ? Un guide qui distribue sur le ton de l’humour une mine d’astuces pour remplir au mieux notre rôle de parent.
Dans leur ouvrage, Danielle Graf et Katja Seide décryptent les comportements des enfants en plein apprentissage et nous aident à comprendre comment leur tête fonctionne. Le but principal ? Aider les parents à traverser sans stress les 5 premières années de la vie de leur bout de chou.
- Comment l’aider à s’endormir ?
- Comment réagir s’il se réveille la nuit en hurlant ?
- Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ?
Car ce n’est pas parce que votre enfant crie, tape, se roule par terre que c’est un petit tyran mal élevé. Ce manuel pratique donne des clés pour mieux appréhender le quotidien avec nos enfants et les difficultés de tous les jours. Ce qu’on aime ? Tout est expliqué clairement, dans une pensée bienveillante et rassurante.
Le cerveau des jeunes enfants se construit peu à peu. Jusqu’à trois ans, leurs réseaux neuronaux ne sont pas tous actifs : ils peuvent mordre, griffer sans complexe, uniquement parce que sur le moment, ils ne sont pas contents. Ce n’est qu’en grandissant qu’ils apprennent à gérer la colère, la tristesse, la peur (ou toute autre émotion) et à les reconnaître comme telles.
Le tout petit apprend donc au cours des années à comprendre que ses actions ont des conséquences : il va enregistrer tout cela dans son cerveau, anticiper, se concentrer… se contrôler.
Que faire ? Montrer nos émotions, nos sentiments et mettre des mots dessus pour les guider sur ce chemin d’apprentissage, avec compassion.
En tant que parent, nous pouvons être tenté d’éviter l’échec à notre enfant. Or, au lieu de le protéger, cela peut lui couper les ailes. Il faut mieux l’aider à surmonter les obstacles, tant par notre attitude que par nos mots : dire “Ça va aller” tout en s'agrippant à son bras avec anxiété est contre-productif !
En résumé, essayons de le laisser faire l’expérience de l’échec, même si c’est dur en tant que parent : c’est nécessaire pour l’aider à supporter la frustration.
Que faire ? L’accompagner dans sa tristesse, le consoler, sans faire de cadeaux, sans chercher à “réparer” et l’aider à surmonter sa peine ou sa déception.
Il n’est pas toujours évident de savoir dire “stop” à son enfant. Mais c’est nécessaire, notamment quand on a atteint ses propres limites et qu’on sent qu’il faudrait peu de choses pour perdre le contrôle. Danielle Graf conseille aux parents d’être clairs avec leurs enfants, en faisant attention à la façon de leur parler, sans blesser, sans agressivité.
Votre enfant doit comprendre que vous êtes là pour lui, mais que parfois, vous aussi pouvez être fatigué, ou ne pas avoir envie de jouer avec lui.
Que faire ? S’armer de patience, être clair dans votre communication et ne pas céder au chantage !
Un livre drôle et déculpabilisant mais rempli de précieux conseils et explications validés par les pros (et la préface d’Isabelle Filliozat est là pour l’attester !)
• Dans la même collection
La pleine conscience est un excellent guide de vie, car elle apprend à voir, sentir et entendre plus intensément dans l’acceptation du réel, sans jugement. Et si elle pouvait nous aider, en tant que parent, à nous affranchir de nos peurs et nos désirs pour rencontrer vraiment nos enfants ? Myla et Jon Kabat-Zinn en sont persuadés et nous donnent toutes les clés pour Etre parent en pleine conscience.