Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 16/03/2020

4 raisons de se plonger dans la nouvelle enquête du commissaire Dupin, Les Secrets de Brocéliande 

Le commissaire Dupin est de retour en terre bretonne, et mène l’enquête – sa septième ! – au cœur d’un site emblématique : la forêt de Brocéliande. Meurtres en cascade, intrigue à rebondissements autour du mythe du roi Arthur et de la Table ronde. Voici 4 raisons pour entrer, sur les pas du commissaire Dupin, dans la légende et Les Secrets de Brocéliande. 

1 Un décor enchanteur 

Après Pont-Aven, les Glénan, Guérande, Port Bélon, l’île de Sein, Trégastel… découvrez au fil des pages un lieu mythique : Brocéliande et ses quelque huit mille hectares de forêt entre bois et lande, étangs et lacs. Une forêt merveilleuse qui, au temps des Gaulois, couvrait toute la Bretagne ! On dit qu’elle est le " dernier royaume des fées " et qu’elle renferme le secret des légendes arthuriennes : le Val sans retour, l’église du Graal ou encore le lac de Viviane si profond qu’il serait impossible d’en explorer le fond Comme Dupin, succombez à l’envoûtante magie des lieux. 

 

2 Des personnages qu’on aime retrouver   

Avec son charme décalé, son flair infaillible, sa façon de mener l’enquête à son rythme, Dupin n’est pas sans évoquer un célèbre commissaire à la pipe. Et le personnage est irrésistible quand il se révèle amateur de bonne chère cédant au péché de gourmandise et réclamant sa dose quotidienne de café. Dans Les Secrets de Brocéliande, Dupin arrive avec son escorte : Nolwenn, bien plus qu’une assistante, un véritable puits de science de la culture bretonne, ainsi que ses deux lieutenants, Le Ber et Labat. Une équipe soudée, attachante et diablement efficace. 

  

3 Une intrigue digne d’Agatha Christie 

Quand il va interroger le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien pour le compte d’un collègue parisien, Dupin tombe sur un cadavre, le premier d'une série... La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies et liens insoupçonnés. L’assassin serait-il parmi eux ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d’attractions sur les sites mythiques ? Ou bien une découverte archéologique dont chacun voudrait s’octroyer la paternité  

Fin du mystère en page 407. 

  

4 L’univers d’un romancier 

Jean-Luc Bannalec est un romancier allemand qui, par amour pour sa région élective – il y possède une maison , a choisi un patronyme breton. Ses romans ont connu d’abord un immense succès outre-Rhin puis ont conquis l’Europe. Un véritable phénomène ! Jean-Luc Bannalec sait raconter une Bretagne plurielle, à la fois contemporaine et intemporelle. Ce fervent admirateur de Simenon glisse volontiers quelques clins d’œil au créateur de Maigret. Pour doubler le plaisir, les lecteurs désireux de découvrir davantage son univers auront le bonheur de parcourir La Bretagne magique du commissaire Dupin, magnifique recueil de photos de l’auteur, qui y met en valeur ses lieux  préférés. 

 

 

Les Secrets de Brocéliande
Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien. Quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d'une série...
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L’un d’eux serait-il l’assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d’attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l’un ou l’autre voudrait s’octroyer la paternité ?
Le commissaire Dupin louvoie entre les légendes et la réalité pour résoudre une énigme digne d’Agatha Christie.

 

Les Disparus de Trégastel
Trégastel... Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer. Et à ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte qui ont donné à cette région des Côtes-d’Armor son nom poétique. Un spectacle d’une beauté à couper le souffle pour un tête-à-tête en amoureux. Dupin et Claire sont en vacances. Le bonheur ?
Pour Dupin, l’enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fermement prescrit par sa compagne, inquiète de son hyperactivité.
Alors qu’il se promène dans le jardin de l’hôtel l’Île Rose, Dupin apprend qu’on a volé une statue dans la chapelle Sainte-Anne. Bientôt, le commissaire est informé, de la bouche de l’hôtelier, de la mort suspecte d’une inconnue...
Enfin de l’action pour Dupin !

« Parfaitement bien construites, les enquêtes vous tiennent en haleine jusqu’aux dernières phrases du dénouement. » Le Journal de la Bretagne

 

 

 

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Le meilleur de la Bretagne sur les traces du commissaire Dupin

    Vous hésitez encore sur votre prochaine destination de vacances ?

    Une envie d’iode, de paysages grandioses, de sentier côtier… La Bretagne s’offre à vous en sept escales. Découvrez les lieux emblématiques des enquêtes du commissaire Dupin : Pont-Aven, l’archipel des Glénan, Guérande, Port Bélon, Douarnenez, Trégastel, Brocéliande. Sous la plume de Jean-Luc Bannalec, l’écrivain tombé amoureux de sa région d’adoption, la Bretagne se décline sous ses plus beaux horizons…

    Suivez le guide !

    Lire l'article