Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 05/12/2018

4 secrets pour trouver son Ikigai !

Le Japon compte près de 60 000 centenaires, avec une santé de fer, une vie riche, pleine et harmonieuse. Leur secret ? Ils maîtrisent tous l‘ikigai, (de iki : la vie, et gai : qui vaut la peine) une philosophie japonaise pour réaliser tout ce que l’on veut dans la vie. Alors si vous êtes vous aussi en quête de votre raison d’être, voici 4 questions à vous poser pour trouver votre ikigai !

Pour les auteurs Héctor GARCÍA et Francesc MIRALLES qui ont mené une grande enquête aupr§s des habitants d’Ogimi, dans l’archipel d’Okinawa, l’ikigai (生き甲斐) est à l’intersection entre ce pourquoi vous êtes doué et ce que vous aimez faire.

La première étape est donc de réussir à trouver le parfait équilibre entre :

  • votre passion : ce que vous aimez faire
  • votre vocation : ce en quoi vous êtes bon
  • votre profession : ce pourquoi vous pourriez être payé
  • votre mission : ce dont le monde a besoin.

 

Si vous arrivez à réunir ces 4 cercles, vous pouvez atteindre le bonheur à la japonaise.


Se poser les bonnes questions

L’ikigai, c’est une invitation à descendre au plus profond de soi et regarder en face ce qui est vraiment important pour vous. Il faut donc vous poser 4 questions fondamentales pour trouver une activité qui permet d’exprimer votre talent, ou une mission qui vous tient à coeur. 

Munissez-vous d’un papier et un crayon et répondez aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ? Notez tout ce que vous aimez faire, qui vous inspire...
  • En quoi suis-je douée ? Vos talents, vos facilités...
  • Quel est le travail de mes rêves ? Ce qui vous permet de gagner de l’argent, vos compétences professionnelles...
  • De quoi le monde a besoin aujourd'hui et que suis-je en mesure de lui apporter ? L’impact que vous aimeriez laisser, les causes qui vous tiennent à coeur, celles que vous aimeriez défendre...

Cette méthode est très intéressante car elle vous permet de trouver un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

 

Prendre conscience de ce que vous portez en vous

En résumé, il est important de trouver votre propre ikigai, ce qui a de la valeur, ce qui vous tient à coeur. Cet exercice va vous aider à prendre conscience de ce que vous avez déjà en vous, vos ressources, pour être en cohérence avec vous-même.

Faire son ikigai, c’est aussi avoir les idées plus claires, et cela vous permettra de dépasser vos blocages du quotidien. Développez votre potentiel, devenez acteur de votre propre vie en osant être vous même, sans mentir, sans se juger et sans se mentir !

 

Allez plus loin :

  • Télécharger un modèle d’Ikigai à imprimer sur le blog Etre optimiste
  • Si vous peinez encore à découvrir votre Ikigai, munissez-vous de la bible d’Héctor GARCÍA et Francesc MIRALLES pour trouver ce pour quoi la vie vaut d’être vécue !

     

  • Voir le TED de Dan Buettner : Comment vivre jusqu’à plus de 100 ans :

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Voyage aux pays du bonheur

    Le bonheur se trouve parfois dans les petits riens, mais il est des pays où la douceur de vivre est érigée en véritable mode de vie. Pourquoi ne pas imaginer ensemble un voyage vers les pays du bonheur, en passant par la Scandinavie, avec une escale en Californie pour finir au Japon ? Découvrez 6 livres qui vous font voyager dans des pays #FeelGood !

    Lire l'article