Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 30/07/2019

5 activités Montessori à essayer chez vous

La pédagogie Montessori place au cœur de l’apprentissage le plaisir, l’enthousiasme, la curiosité et l’autonomie de l’enfant. À travers ces activités, nous vous proposons de vous inspirer de l’esprit Montessori pour transmettre au quotidien des clefs d’éveil à vos enfants.

La pédagogie Montessori place au cœur de l’apprentissage le plaisir, l’enthousiasme, la curiosité et l’autonomie de l’enfant. À travers ces activités, nous vous proposons de vous inspirer de l’esprit Montessori pour transmettre au quotidien des clefs d’éveil à vos enfants, semer et faire germer en eux quelques graines de savoir, et leur apprendre à faire seul.

Dans un cadre bienveillant et adapté, l’enfant va petit à petit prendre confiance en son potentiel et en les autres. Encouragé dans sa liberté de choix, autonomisé, responsabilisé, il va apprendre à s‘ouvrir au monde, aux autres, et à penser par lui-même…

  

Quelques conseils avant de commencer

Suivez toujours l’envie spontanée de l’enfant : présentez-lui l’ensemble des activités ci-dessous, et proposez-lui de choisir celle qui l’attire le plus pour commencer. Proposez à l’enfant d’essayer à son tour, seul. Restez présent mais en retrait : laissez l’enfant autonome, et n’intervenez que si l’enfant vous le demande. Proposez-lui une autre activité s’il est réceptif, mais n’insistez pas sinon : allez au rythme de l’enfant, de son attention et de ses envies. Soyez toujours encourageant et patient pour accompagner avec bienveillance les apprentissages de l’enfant.

  

Lien vers la première activité

Lien vers la seconde activité

Lien vers la troisième activité

Lien vers la quatrième activité

Lien vers la cinquième activité

  

Céline Santini, spécialiste de la pédagogie Montessori

Enfant, elle se rêvait écrivain. Aujourd’hui, Céline Santini est écrivain, blogueuse, coach en développement personnel et en art-thérapie, illustratrice de livres pour enfants, animatrice d’ateliers de savoir-être en école Montessori, elle est la rédactrice du blog jour-apres-jour.com, consacré au développement personnel, et partage sa passion pour le Kintsugi et sa vision de la résilience sur son site esprit-kintsugi.com.

  

Ma frise du temps Montessori – Pochette avec 1 frise de 4 mètres et 20 planches de stickers – À partir de 3 ans
La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du vingtième siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant.
Dans cette pochette, on retrouve une activité très montessorienne : l’apprentissage du temps qui passe. Sur une frise murale de 12 mois, l’enfant posera un sticker chaque jour de la semaine, chaque mois. Grâce à ses stickers, il complétera cette frise avec des images du temps qu’il fait, des vêtements correspondant à la saison, aux fruits et légumes du mois, aux animaux qui sortent durant cette saison.
Un mode d’emploi proposé par une enseignante Montessori accompagne cette activité.

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Gründ

    4 activités Montessori pour prendre le temps d'apprendre

    Variez les activités et les méthodes d’apprentissage avec la pédagogie Montessori ! Initiez les enfants à cette pédagogie bienveillante grâce à quelques activités à télécharger gratuitement : origami, écriture, recette et jardinage. Un atelier Montessori pour prendre le temps d’apprendre.

    Lire l'article