Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 17/03/2021

5 astuces pour faire le tri dans votre bibliothèque

Entre vos livres préférés, les incontournables et votre pile à lire, vos étagères débordent. Il est peut-être temps de dire au revoir à certains de vos ouvrages. Profitez de la journée mondiale du recyclage pour faire un tri et donner une seconde vie à vos livres.

1 – Les libraires d’occasion

De la petite librairie indépendante à la grande surface culturelle, de plus en plus d’enseignes se lancent dans la vente de livres d’occasion. Pour avoir un stock large et varié, ces enseignes vous proposent de racheter vos vieux livres. De quoi se créer une petite cagnotte pour se refaire une pile à lire.

 

2 – Les boites à livres

Depuis quelques années, les boites à livres fleurissent un peu partout. Vous pouvez laisser vos livres dans ces petites bibliothèques de rue pour permettre à d’autres d’en profiter. Favorisez ainsi l’accès à la lecture à tous et laissez d’autres profiter de vos précieux ouvrages.

 

3 – Les associations

Qu’elles œuvrent en France ou à l’étranger, il existe de nombreuses associations qui seraient ravies de récupérer vos vieux livres. Votre don pourra permettre de faciliter l’accès à l’éducation et à la culture et fera des heureux. Renseignez-vous sur les associations qui oeuvrent près de chez vous.

 

4 – Les dons

Il n’y a pas que les associations qui acceptent les dons. Renseignez-vous auprès des maisons de retraites, des écoles, des hôpitaux et bien évidemment des bibliothèques de votre ville. Certains de ces établissements pourraient être ravis de compléter leurs étagères de livres.

 

5 – Bookcrossing

Et si vous attrapiez des livres comme certains attrapent les Pokémons ? C’est ce que propose Bookcrossing. Enregistrez votre livre sur leur site internet et lâchez-le dans la nature pour qu’un autre puisse en profiter. Le livre peut ainsi passer d’un lecteur à l’autre. Présent dans 132 pays, l’initiative recense 519 livres en France.

Lisez
Lisez