Lisez! icon: Search engine
Par Kurokawa, publié le 20/11/2019

5 choses que vous ignoriez sur les Pokémon et leur créateur, Satoshi Tajiri

À l’occasion de la sortie de Pokémon, aux origines du phénomène planétaire, la biographie de l’homme derrière les petits monstres que les fans « chassent » dans le monde entier, nous vous révélons cinq choses que vous ignoriez (sans doute) sur ces créatures... et leur père !           

Vous pensiez tout savoir sur les Pokémon, leur origine et leur univers ? Vous apprendrez pourtant beaucoup de choses inédites en lisant la biographie illustrée de leur créateur ! Nous vous en livrons cinq en exclusivité, mais il y en a à toutes les pages... Attrapez-les toutes !

 

#1 Les Pokémon ont failli s’appeler les Capmon 

 Lorsqu’il imagine le jeu pour la première fois, Satoshi le baptise « Capmon », pour « Capsule Monsters ». Ce n’est qu’au moment de la signature de la coproduction du jeu avec Creatures et Nintendo que le nom « Pokémon », pour « Pocket Monsters », est définitivement adopté.

 

#2 Les Pokémon sont directement inspirés des scarabées Kuwagata

À les regarder, la ressemblance n’est pas frappante... Et pourtant ! C’est la première grande passion de Satoshi, de « chasser » ces scarabées à grandes mandibules (lucanes, en français). Il ira même jusqu’à faire le mur pour capturer ces insectes nocturnes. C’est en les élevant et en les échangeant avec les autres amateurs que naîtra l’idée de faire la même chose virtuellement.

 

#3 Game Freak, l’éditeur du jeu, était à l’origine un fanzine de jeux vidéos

 

Satoshi Tajiri, en grand fan de jeux vidéo, a commencé par publier un fanzine où il révélait ses techniques pour réaliser les meilleurs scores aux jeux en vogue à l’époque, comme Xevious. Son petit journal artisanal s’arrache très vite dans la communauté gaming japonaise, et c’est par ce biais qu’il rencontre Ken Sugimori, qui deviendra le designer des Pokémon. L’entreprise conservera naturellement le nom de Game Freak quand elle deviendra plus tard éditrice de jeux vidéo.

 

#4 Au début, les Pokémon étaient trop effrayants 

Afin de choisir quels monstres, parmi les très nombreux dessinés par Ken, figureraient dans la version finale du jeu, les employés de Game Freak furent mis à contribution. Ils devaient voter pour leurs créatures préférées... Mais très vite, un constat fut dressé : il manquait quelques Pokémon mignons, auxquels on ait envie de s’attacher. Et c’était reparti pour un dernier tour de design !

 

#5 Les Pokémon ont bien failli ne jamais voir le jour 

Le projet Pokémon n’a pas été un long fleuve tranquille... Débutée en 1990, la conception du jeu a duré plus de six ans. Et ils ne furent pas de tout repos, le bateau Game Freak ayant traversé de nombreuses tempêtes : problèmes financiers, pannes de serveur, développeurs démissionnaires et même... un scénario à repenser intégralement après l’avis réservé du président de Creatures Inc sur ce que Satoshi croyait être la version finale. Mais le capitaine Tajiri a maintenu le cap !

Pokémon, aux origines du phénomène planétaire – Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri
L'univers extraordinaire de Pokémon est aujourd'hui connu à travers le monde entier. Comment son créateur, Satoshi Tajiri, a-t-il réussi à imaginer un concept qui a fait rêver des générations de fans ?De la chasse aux insectes en pleine forêt à l'apparition des premiers jeux vidéo dans les salles d'arcade, découvrez la vie passionnante de ce jeune Japonais à l'imagination débordante.

Cette biographie officielle propose de nombreux commentaires écrits par Satoshi Tajiri en personne ainsi qu'une postface de Shigeru Miyamoto, célèbre créateur des séries Super Mario Bros. et The legend of Zelda mais aussi producteur des premiers jeux Pokémon.

Kurokawa