Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 17/07/2018

5 conseils de Jacques Salomé pour vivre à 2

Comment passer de la rencontre amoureuse à une véritable relation de couple ? Jacques Salomé, LE spécialiste des relations de couple et de la famille, vous donne 5 conseils pour que votre couple soit harmonieux.

Selon Jacques Salomé, il ne suffit pas de s’aimer pour qu’un couple fonctionne. Parfois, malgré l’amour, malgré la tendresse, il arrive que deux êtres n'arrivent pas à communiquer. Voici donc ses astuces pour bâtir une relation de qualité.

 

  1. Être délié pour s’allier

Chaque couple va traverser trois phases :

  • La phase de la fusionnelle. : 1+1=1
  • La phase de différenciation : 1+1=2
  • La phase durable moi, l’autre et le couple : 1+1=3

Il faut donc avant toute chose apprendre à se délier de ses parents, de son ex… pour laisser la place nécessaire à cette nouvelle relation.

 

  1. Être capable de s’engager

Cela peut paraître logique, mais être capable de s’engager, c’est être indépendant de l’autre, et responsable de ses propres besoins. Cela nécessite d'être suffisamment autonome affectivement et matériellement avant de s’engager dans une relation.

Pour une relation de couple réussie, il faut un amour et un désir réciproque, et pouvoir proposer un projet de vie en commun inscrit dans un avenir commun.

  1. Connaître ses propres besoins

 

C’est un schéma classique démontré par l’auteur : dans un couple, il est facile de tomber dans le piège d’accuser l’autre quand cela ne va pas. Lorsque l'on parle à son conjoint, l’expert de l’amour conseille d’employer le moins possible le mot TU, et de le remplacer par JE. Il convient de ne pas parler sans cesse de l’autre (TU ne me fais jamais de compliment, TU n’es pas assez présent…) mais de parler de soi (J’ai besoin que tu sois plus présent…).

Car derrière chaque critique faite à l’autre se cache un besoin, une demande qu’on lui fait, indirectement. Reconnaître ses besoins, les reformuler efficacement est une clé du bien vivre en couple.

 

  1. … et les besoins du couple

 

Mais le couple également a des besoins qu’il faut prendre en compte :

  • besoin de se dire,
  • besoin d’être entendu,
  • besoin d‘être reconnu tel que je suis et respecté,
  • besoin d’être valorisé,
  • besoin d’intimité commune et personnel,
  • besoin de créer,
  • besoin de rêver pour garder espoir.

Ces besoins doivent être pris en compte, et soignés !

 

  1.  Nourrir la relation

 

Partager ses sentiments, ses désirs, son plaisir ou ses craintes n’est pas facile mais c’est l’une des plus belles expériences de couple. S’ouvrir à l’autre permet d’apprendre à vivre à deux, tout en restant soi-même.

 

Vous l’aurez compris, au-delà des sentiments, il faut nourrir la relation. Trouver les mots pour dire l’amour et le faire vivre. Proposer à l’autre des échanges de qualité au quotidien, pour alimenter et vivifier une relation de respect mutuel. Et recevoir la même dose d’amour !

 

Vous pouvez découvrir sur le site de Jacques Salomé la déclaration des droits de l'homme et de la femme :

Te rencontrer sans te réduire,

Te désirer sans te posséder,

T’aimer sans t’envahir,

Te dire sans me trahir,

Te garder sans te dévorer,

T’agrandir sans te perdre,

T’accompagner sans te guider,

Et être ainsi moi-même

Au plus secret de toi.

 

Pocket
Un livre, une rencontre.