Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 01/02/2018

5 idées pour être plus heureux au quotidien

Si vous cherchez le bonheur, allez voir ailleurs ! Voici 5 idées repérées à travers le monde dans le Livre du lykke de Meik Wiking pour être un peu plus heureux tous les jours.

1. Célébrez la journée nationale des voisins

Faites l'effort de parler à vos voisins. Prenez ensemble le café, participez au jardin partagé, ou arrêtez-vous simplement la prochaine fois que vous les croiserez. Un proverbe néerlandais dit : "Il vaut mieux avoir un bon voisin qu'un ami distant." Depuis 2006, les Néerlandais célèbrent la journée nationale des voisins le 26 mai. Les festivités vont de la fête dans la rue au simple café partagé avec des voisins que vous ne fréquentez pas souvent. Le 26 mai prochain, faites un effort et allez dire bonjour à vos voisins, ou invitez-les à boire un verre chez vous.

2. Achetez des expériences et des souvenirs, pas des objets

Selon les chercheurs Dunn et Norton, si nous voulons acheter du bonheur, il est plus sage d'investir dans des expériences que dans des objets, car "étude après étude", [il est prouvé que] les gens sont de meilleure humeur quand ils se souviennent d'achats d'expérience, qu'ils considèrent comme de l'argent bien dépensé". Acheter des expériences est particulièrement bon pour le niveau de bonheur si ces expériences se vivent à plusieurs et si elles sont en lien avec la façon dont vous vous voyez.

3. Baladez-vous en pleine nature

Rendez-vous au même endroit dans la nature régulièrement au cours de l'année et soyez attentif à la façon dont le paysage change à chaque visite. Trouvez et explorez une forêt. Prenez votre temps et oubliez que ce paysage ferait une jolie photo pour Instagram. Préférez plutôt écouter le bruit du vent dans les arbres, regarder le soleil se refléter sur les branches, pendre une grande respiration et découvrir quelles odeurs vous parvenez à déceler. 

4. Ne dérangez pas vos collègues

Testez des initiatives comme le temps calme du mardi matin, qui pourraient améliorer votre sentiment de liberté au travail. Il s'agit de délimiter deux ou trois heures chaque mardi matin pendant lesquelles aucune réunion n'a lieu, aucun coup de fil passé, aucun email envoyé. Essayez de les convaincre de faire un essai pendant un mois ou deux, puis de mesurer les résultats en termes de satisfaction et de productivité des salariés.

5. Lisez !

Lisez de la littérature et sortez de vos cercles sociaux habituels pour améliorer votre compréhension du comportement des autres. Pourquoi pas Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald ou Les Raisins de la colère de John Steinbeck ? Trouvez des mélangeurs sociaux qui vous permettent d'aller au-delà de vos cercles sociaux classiques. Visitez des endroits qui ont voté à l'opposé de votre opinion politique. En écoutant les histoires de gens, vous découvrirez peut-être que vous auriez pu faire les mêmes choix si vous aviez été à leur place.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    L'art de se créer de beaux souvenirs

    Fermez les yeux et convoquez votre plus beau souvenir. Cette pensée ne vous a-t-elle pas rendu un peu plus heureux, l’espace d’un instant ? Et si la clé du bonheur se trouvait dans notre passé ? C’est l’une des théories de « l’art de se créer de beaux souvenirs », un essai stimulant sur les ressources de notre mémoire, pour nous aider à mieux vivre le présent.

    Lire l'article