Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 02/01/2023

5 lectures anti-bonnes résolutions

L’arrivée d’une nouvelle année s’accompagne bien souvent des traditionnelles bonnes résolutions. Mais avez-vous tenu celles de l’année dernière ? En 2023, on dit adieu aux bonnes résolutions qu’on ne tiendra pas et on décide de passer une bonne année en apprenant à s’aimer sans injonction.

 
Foutez-vous la paix !, Fabrice Midal
Foutez-vous la paix !
FOUTEZ-VOUS LA PAIX !

Cessez d'obéir • Vous êtes intelligent

Cessez d'être calme • Soyez en paix

Cessez de vouloir être parfait • Acceptez les intempéries

Cessez de rationaliser • Laissez faire

Cessez de vous comparer • Soyez vous-même

Cessez d'avoir honte de vous • Soyez vulnérable

Cessez de vous torturer • Devenez votre meilleur ami

Cessez de vouloir aimer • Soyez bienveillant

« Un livre extrêmement libérateur et déculpabilisant. » Psychologies

« Un livre subtil qui esquisse une voie majeure. » Les Inrockuptibles

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.
 
Comment je suis arrivé jusqu'à moi, Maude Bettina-Marie et Keyvan Khojandi
Comment je suis arrivé jusqu'à moi
Prêt pour les morning routine durant lesquelles tu vas te lever à 4h du mat avec le sourire, répéter 178 affirmations positives et faire une cérémonie de thé matcha ? Non ?

Tant mieux, parce que c’est pas du tout l’objet de ce livre ! Par contre, si tu veux te libérer peu à peu de tout ce qui t’empêche d’avancer dans la vie en passant un bon moment, ce livre est fait pour toi.

Maud Bettina-Marie est comédienne et scénariste. Un évènement traumatisant en 2017 l’amènera à suivre un large éventail de thérapies, de la classique psychanalyse à la rencontre chamanique.
De son enfance à Dunkerque à sa vie épanouie d’artiste et de maman, elle nous livre ici tout ce qui l’a aidé à trouver le chemin jusqu’à elle-même.
Keyvan Khojandi a grandi dans une double culture franco-iranienne.
D’lspahan à Reims et de Reims à Paris, ce psychologue devenu aujourd’hui un artiste complet et un papa serein nous raconte son histoire. Il nous dévoile ici toutes les épreuves par lesquelles il a dû passer pour trouver la voie de sa résilience et être enfin en paix avec lui-même.

Sortir des infernales boucles de pensées négatives, arrêter de reproduire les mêmes schémas, faire la paix avec son corps, en finir avec la peur de manquer, apprendre à faire des infidélités à sa famille ou encore devenir indulgent envers soi : on te dit tout dans ce livre. Ouais, il est génial.

Et comme les livres de développement personnel sont souvent trop (chiants) sérieux, on aborde les choses avec beaucoup de recul et d’humour. Faire quelque chose de sérieux sans se prendre au sérieux.

Ce livre n’est pas une injonction au bonheur ou une recette miracle. Ce livre est un témoignage, un partage. C’est un ami bienveillant qui te dit « Je suis passé par là aussi, j’ai fait ça et maintenant, je revis. Essaye, tu verras bien ! »

Tu ne risqueras jamais rien à essayer d’apprendre à t’aimer.
C’est beau cette phrase, c’est du Jean-Jacques Goldman ?
 
 
Pisser dans la soupe, Marian Donner
Pisser dans la soupe - Comment rester sain d'esprit dans une société malade
Vous voulez changer, vous sentir mieux, vous libérer de tout ce qui vous encombre, être plus mince, plus heureux, plus riche, vivre l’instant présent, penser positif, être plus performant en tout ?

Alors, ne lisez pas ce livre.

Des centaines d’ouvrages vous promettent le meilleur et vous donnent toutes les recettes pour y parvenir. Ces livres n’ont même jamais été aussi nombreux. Et pourtant, le stress, la dépression et les burn-out n’ont jamais été aussi fréquents.

N’y aurait-il pas quelque chose qui déconne ?

Et si le vrai danger n’était autre que cette pression à être sans cesse au top de nous-mêmes, atteindre nos objectifs, faire toujours plus et mieux ? Si c’était cela, la vraie maladie : toute cette médecine du mieux-être ? L’heure est peut-être venue de lâcher ce contrôle permanent de soi-même pour laisser faire sa nature – aussi sauvage soit-elle.

Pas sûr du tout que les résultats soient pires.

Vous pourrez alors commencer à vous rendre compte que le problème n’est peut-être pas vous, mais ce monde qui vous demande sans cesse d’être plus positif et plus performant.

Marian Donner nous montre toute la folie de cette quête insensée dans laquelle nous nous perdons et nous offre ainsi la meilleure des thérapies : celle qui consiste à être enfin soi-même. Sans se laisser influencer, ni culpabiliser. Bienvenue dans le meilleur des mondes : le vôtre.
 
Celle qui a dit Fuck, Fanny Lesage et Anne-Sophie Lesage
Celle qui a dit Fuck
Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !
 
 
J'apprends à dire fuck en 5 semaines, Fanny Lesage, Anne-Sophie Lesage et Léna Piroux
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !