RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Plon, publié le 19/06/2019
            5 livres pour célébrer la musique

             Le 21 juin, c'est la 38ème édition de la fête de la musique et pour l'occasion, nous vous proposons de découvrir une sélection de nos livres qui font honneur au 4ème art ! 

            1 - En attendant Boulez, Yann Ollivier

            Résumé : 

            Entertainment Inc, grande major de la culture et du divertissement vient d’annoncer le lancement d’un produit qui promet de révolutionner le monde de l'économie culturelle : le projet « Chopart », un logiciel faisant appel à l’intelligence artificielle, qui permet de se substituer à l'homme pour créer et produire de la musique.

            Le soir de la présentation de cette révolution lors d'un concert à la Philharmonie, le corps de la violoniste vedette du moment est retrouvé. C'est le début d'une affaire rocambolesque qui va mettre à mal le milieu si feutré de la musique classique. Car les morts se suivent et les suspects sont nombreux...

            C'est un enquête des plus complexes que va mener Jade Valois, au cœur de plusieurs cercles très fermés, entre musique classique, politique et médias. 

            2 - Dictionnaire amoureux du jazzPatrice Blanc-Francard 

            Résumé : 

            A la radio à France-Inter, ainsi qu'à la télé, avec les émissions 'Pop 2', et 'Les Enfants du Rock', Patrice Blanc-Francard en a éveillé plus d'un à la musique, au carrefour des années 80. Aujourd’hui, il ouvre les portes de son jardin secret, le Jazz :

            " Déambuler avec passion dans le Jazz, ce paradis privé, est l’un de mes grands bonheurs. Mais la musique est assurément un art mystérieux. Et les codes de certaines formes de Jazz peuvent parfois sembler incompréhensibles, si l’on ne s’arme pas d’une certaine forme de curiosité, qui est je crois le meilleur défaut du monde.  C’est pourquoi, avec cette soixantaine de récits de vies de musiciens (et musiciennes !), de lieux, d'évènements, de disques cultes, j’ai voulu aborder autrement cette musique, passion de toute ma vie, et faire de ce Dictionnaire amoureux une collection d’aventures, de destins, pour ne pas dire de légendes, qui font la très riche histoire de cette musique." 

            3 - Dictionnaire amoureux de Mozart, Eve Ruggeri 

             

            Résumé :

            Dans ce dictionnaire amoureux, Eve Ruggieri met tout son talent de conteuse au service de son "ami" Mozart et nous en livre un portrait différent, sensible, amoureux...

            "Mozart ? Encore ! Oui, Mozart. D’abord parce que je suis en quelque sorte née avec lui dans mon oreille, grâce à mes parents. Un père contrebassiste et chef d’orchestre, une maman violoniste qui, dès mes cinq ans, ont glissé sous mes doigts d’enfant, le clavier de mon premier piano. Puis, il y eut le conservatoire, où il m’apparut didactique, décortiqué, expliqué, à des années-lumière de ce que j’en savais. Mozart tellement libre, loyal, courageux, insolent, pratiquant avec délice un érotisme joyeux et mettant en musique cette mélancolie déchirante qui n’appartient qu’à lui. En le jouant, en l’écoutant, en « violant » ses lettres, j’ai eu le désir de le raconter tel qu’en lui-même. Adieu, donc, à Leopold, le père fouettard, exhibant à tout-va son prodige d’enfant ! Adieu à Constanze, costumée en épouse sotte et inculte, à Salieri, le faux assassin du génie, à l’enterrement sous la neige, et bienvenue à celui que, je l’espère, vous ne verrez plus tout à fait de la même manière après avoir lu ce dictionnaire amoureux." 

            4 - Liszt et la rhapsodie Vladimir Jankélévitch

            Résumé : 

            Plus qu'une biographie de Liszt, ce livre est une promenade à travers son œuvre et surtout une réflexion sur la virtuosité.

            Vladimir Jankélévitch se demande si le culte de la virtuosité et la glorification du « solisme », réhabilités par nos contemporains, ne traduisent pas à leur façon un attachement bien moderne à la chose précaire, à la féérie sans lendemain, à l’apparition disparaissante, éphémère et prestigieuse. Le culte de la virtuosité est en quelque sorte un hommage à la profondeur paradoxale de l’apparence.

             

            5 - Debussy et le mystère de l’instant Vladimir Jankélévitch

            Résumé :

            Vladimir Jankélévitch, dont l'oeuvre a toujours mêlé philosophie et musique, perce dans cet ouvrage le mystère de l’instant qui est l'essence de la musique de Debussy.

            Deux mouvements inverses semblent, chez Debussy, parcourir l’espace musical : l’un est descente aux enfers de la profondeur ; l’autre remontée à l’air libre, ascension vers les grands espaces de lumière. Mais quand on étudie ces deux mouvements, on comprend bien vite que l’essentiel chez Debussy n’est ni l’un ni l’autre : l’essentiel est l’instant impalpable, celui-là même que nous appelons apparition disparaissante, surgissement sur fond de silence et de ténèbres ; cet instant est l’éclair, ou à l’inverse (ce qui revient au même) l’étincelle qui est l’apparition saisie à l’instant où elle disparaît : Midi est dans le même instant le comble de la lumière et la lumière saisie dans le premier instant de son déclin.
            Debussy donne une voix aux choses les plus impondérables et les plus précaires, les plus inconsistantes et les plus inexistantes de la création : une brève rencontre et une légère respiration, une réminiscence fugitive qui, comme l’étoile filante, traverse l’espace nocturne de la mémoire, un reflet qui tremble dans l’eau, un souffle de vent qui passe dans l’air du soir, un nuage dans le ciel.

            Plon