Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 14/12/2018

5 livres pour en finir avec les bonnes résolutions

Il y a ceux et celles qui aimeraient se mettre au régime, il y a les autres qui ont décidé d'arrêter la cigarette et le gluten, les autres encore qui veulent se débarrasser des mauvaises ondes qui les entourent. Et puis il y a vous, avec votre penchant pour le sucre et votre besoin quotidien de râler un bon coup. À vous qui ne comprenez pas pourquoi 69% des Français souhaitent prendre des bonnes résolutions à chaque début d'année (enquête Toluna/Newpharma), nous avons les livres qu'il vous faut.

Il y a ceux et celles qui aimeraient se mettre au régime, il y a les autres qui ont décidé d'arrêter la cigarette et le gluten, les autres encore qui veulent se débarrasser des mauvaises ondes qui les entourent. Et puis il y a vous, avec votre penchant pour le sucre et votre besoin quotidien de râler un bon coup. À vous qui ne comprenez pas pourquoi 69% des Français souhaitent prendre des bonnes résolutions à chaque début d'année (enquête Toluna/Newpharma), nous avons les livres qu'il vous faut.


1. Culpafuck, d'Olivia Moore (Fleuve)



De quoi ça parle : Vous vous êtes encore justifié·e lorsque, à 18 heures, devant l’ascenseur, Thierry-des-ressources-humaines vous a demandé si vous preniez votre après-midi ? Vous n’adressez pas la parole à vos voisins, tout en vous disant que vous devriez, même si le type du 4e a une tête à touiller des gens morts dans sa cuisine ? Vous vous trouvez minable parce que votre meilleure amie se lève à 5 heures pour enchaîner yoga, confection de cheese-cake à la goyave et écriture de son prochain film, tout ça en gérant enfants, carrière et potager partagé ?

ARRÊTEZ TOUT ! Parce que le vrai problème, c’est la culpabilité, cette vermine qui avance masquée et qui vous ronge, cette tache indélébile sur votre pantalon tout neuf. Faites donc un truc libérateur avec cette culpabilité : envoyez-la se faire f*****. Hontes, remords, complexes... Dites-leur FUCK !


2. De la joie d'être bordélique, de Jennifer McCartney (Pocket)



De quoi ça parle : Savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes) ? Mais être un vrai bordélique et se laisser aller est un art ! Ce livre va vous apprendre comment vivre dans le bazar (en toute chose et de la cave au plafond), en pleine conscience et dans la joie. Et le résultat est époustouflant : vos plantes vont cesser de mourir, votre bouteille de whisky ne s’asséchera plus jamais, vous allez pouvoir vous lâcher, et vous découvrirez que vous avez perdu du poids… Il est temps de reprendre votre vie en main et de la débarrasser de la manie du rangement.


3. Foutez-vous la paix !, de Fabrice Midal (Pocket)



De quoi ça parle : Et si le grand problème actuel était que la plupart des injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ? Il faudrait "méditer", manger comme ceci, faire tel entraînement pour être en forme, avoir de l’initiative, ne pas parler comme cela, être à la fois calme et dynamique, chaleureux et sérieux… Et si au contraire il fallait plutôt commencer par se foutre la paix pour commencer à vivre ? Mais comment lâcher-prise et se donner l’autorisation d’être soi-même ? C’est ce que propose d’explorer Fabrice Midal dans Foutez-vous la paix !



4. Mon yoga, ma détox, mes emmerdes, de Brigid Delaney (First)



De quoi ça parle : Jus pressés à froid, désintoxication au sucre, régime paléo, yoga bikram, pleine conscience… L’industrie du bien-être se porte comme un charme. Mais toutes ces techniques censées nous rendre heureux et en bonne santé fonctionnent-elles vraiment ? C’est la question que s’est posée Brigid, journaliste au bout du rouleau mais prête à tout pour un peu plus de sérénité. Armée d’un courage sans faille, elle décide d’abandonner son train de vie, fait de repas festifs et de soirées parfois trop arrosées, pour tester sur elle-même toutes les méthodes en vogue. Après avoir survécu à une détox bien corsée de 101 jours, elle voyage dans le monde entier et se retrouve rapidement à vivre des situations loufoques, entre nettoyage du côlon aux Philippines et thérapie de groupe en plein cœur du bush australien. Découvrez le récit hilarant d’une femme qui a fait don de son corps pour la recherche du bonheur !


5. Celle qui a dit FUCK, d'Anne-Sophie Lesage & Fanny Lesage (Solar)



De quoi ça parle : 
Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection ! Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ?

I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre. Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Et si on devenait narcissique ?

    Êtes-vous prêt à remettre en question vos idées reçues sur le narcissisme ? Car contrairement à ce que l’on pense, être narcissique ce n’est pas s’aimer trop. Il s’agirait même plutôt de devenir plus acteur de sa propre vie, en s’aimant mieux. Car à force de nous dévouer aux autres, nous nous perdons nous-mêmes de vue... Fabrice Midal vous explique donc pourquoi il est urgent de devenir narcissique !

    Lire l'article