RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 03/07/2018
            5 livres pour les amoureux du Tour de France

            22 équipes, 21 étapes, 176 coureurs au départ, 3351 kilomètres à parcourir... cette année encore, le Tour de France devrait tenir en haleine les amoureux du cyclisme et bercer les après-midis des juillettistes. Mais si nous avons déjà tous jeté un oeil au Tour de France, connaissons vraiment tous son histoire ? Voici 5 ouvrages qui mettent en lumière le troisième plus grand évènement sportif au monde.


            1. Le Tour de France, un beau roman, une belle histoire, de Jean-Paul Ollivier (Robert Laffont)



            Le pitch : Commentateur du Tour de France durant plus de quarante ans, Jean-Paul Ollivier en est devenu l’historien incontesté. Intarissable et passionné, "Paulo la Science" livre ici le meilleur de ses Tours dans une sorte d’almanach cyclo-culturel qui permet de voyager dans l’Hexagone au rythme des coureurs, mais aussi des souvenirs personnels de l’auteur. Le Tour de France constitue une épopée riche de joies, de drames, d’imprévus, d’instants d’éternité ou de suspenses insoutenables. Les récits de Jean-Paul Ollivier magnifient les régions et mettent en valeur leur beauté tout autant que leurs mystères. Des grandes plaines de la Beauce jusqu’aux cols les plus escarpés, des petits villages de nos campagnes jusqu’aux majestueux Champs-Élysées, chaque paysage cache mille histoires…


            2. Maillots jaunes, de Claude Droussent (Gründ)



            Le pitch : D'Eugène Christophe en 1919 à Chris Froome en 2016, 271 cyclistes ont porté le célèbre maillot jaune. Près d'une centaine d'entre eux ne l'ont porté qu'un ou deux jours, alors qu'Eddy Merckx détient le record avec 96 jours en jaune. Maillot jaune propose de partir à la rencontre de ces 271 coureurs qui ont contribué à la légende du Tour de France en dressant leur portrait, entre grande histoire et anecdotes. Petits ou grands, stars de la petite reine ou oubliés de l'asphalte, ils sont ici rassemblés de manière chronologique ; des doubles pages thématiques sont consacrées aux principaux cols ou lieux mythiques de la Grande Boucle, d'autres présentent des duels célèbres, d'innombrables photos enrichissent le propos. Les Thys, Coppi, Bartali, Bobet, Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain... et tous les autres sont là pour illustrer ce qui est d'abord une aventure humaine avec ses gloires, ses abandons, ses victoires inattendues, ses tragédies.

            3. Histoire du Tour de France, de Jean-François Mignot (La Découverte)



            Le pitch : Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu’à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l’organisateur de l’épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l’épreuve. Cet ouvrage retrace aussi plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France: l’essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l’une des plus grandes épreuves sportives au monde.

            4. Dictionnaire amoureux du Tour de France, de Christian Laborde (Plon)



            Le pitch : La défaillance de Floyd Landis dans la montée vers La Toussuire ; l'élégance de Miguel Indurain ; la chevauchée de Gaul dans la Chartreuse ; la glace à la vanille dégustée par Federico Bahamontes dans le col de Romeyère ; la fourche brisée d'Eugène Christophe ; la chute de Luis Ocaña dans le col du Menté ; les larmes de René Vietto ; Fausto Coppi et Gino Bartali escaladant ensemble le col d'Aubisque ; l'épaule de Raymond Poulidor touchant l'épaule de Jacques Anquetil dans le puy de Dôme ; Eddy Merckx s'emparant à Mourenx de tous les maillots ; les bidons, les klaxons, les musettes, les échappées ; Lance Armstrong faisant du rodéo dans les Alpes : Le Tour de France vit dans ce Dictionnaire amoureux. La précision et le lyrisme, le récit et la poésie, l'information et l'humour se disputent à chaque entrée le maillot jaune. Cet ouvrage fait briller d'un éclat neuf l'épopée du Tour de France.

            5. Miroir du Tour, de François Paoletti (Tana)



            Le pitch : Cet ouvrage propose une série de voyages prétextes à revisiter –à vélo et au présent –12 étapes parmi les plus mythiques de la Grande Boucle, en balayant une large période depuis les origines jusqu’à nos jours. Il est une invitation à découvrir ces parcours d’exception, où l’histoire se superpose à la géographie, le passé au présent, les faits à la légende, la figure des plus grands champions à celle de l’amateur, le sport au monde et aux époques dans lesquelles il s’inscrit. Chaque rendez-vous est l’occasion de convoquer d’une manière très contemporaine les grands héros et les hauts-faits de la mythologie cycliste: d’Eugène Christophe à René Vietto, Bartaliet Coppi, Louison Bobet, Roger Rivière, Anquetil et Poulidor, Tom Simpson, Eddy Merckx, Hinault ou Greg Lemond.

            A lire également : 

            - Les livres de poche à emporter dans sa valise cet été
            - Les Français et les livres, inséparables même en vacances
            - 5 sagas familiales à dévorer sous le parasol cet été

            Lisez
            Lisez