RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 10/10/2018
            5 livres qui vont vous raconter l'histoire de France autrement

            Une infographie édifiante sur la Seconde Guerre mondiale, un livre qui part sur la trace des trésors de nos régions, une adaptation graphique des mythiques carnets d'un poilu... Voici 5 livres éclairants, passionnants et pas comme les autres qui vous proposent d'appréhender l'histoire de France autrement. Se pencher sur notre passé n'a jamais été aussi excitant !


            1. Infographie de la Seconde Guerre mondiale, de Jean Lopez (Perrin)



            Le pitch : Ce livre exceptionnel part d’un constat : la masse de données disponible sur la Seconde Guerre mondiale n’a jamais été aussi importante mais il est devenu difficile de lui donner du sens et, surtout, d’en rendre compte à un large public. Il fallait donc inventer, dans une démarche historienne et en puisant aux meilleures sources internationales, une forme permettant à la fois de traiter la masse de données (data) disponible et de les rendre intelligible au plus grand nombre. Cette forme, c’est l’infographie, et le résultat est époustouflant, qu’il s’agisse de renouveler nos connaissances, de visualiser les grandes lignes du conflit, de comprendre aisément des phénomènes complexes ou tout simplement de relier des aspects de la guerre jusqu’ici éclatés. 


            2. La véritable histoire des trésors de France, de Jacques Pradel (First)



            Le pitch : Saviez-vous qu’à côté d’Ajaccio des chercheurs d’oursins avaient fait une découverte fabuleuse en 1985 ? Dans les eaux cristallines du golfe de Lava ont surgi un plat de sacrifice en or frappé du visage de l’empereur Gallien et des centaines de pièces d’or rarissimes. Un trésor évalué à plusieurs millions d’euros… Les onze récits rigoureusement authentiques qui composent cet ouvrage vous entraîneront aux quatre coins de la France, sur les traces de personnages hauts en couleur dont les destins ont été bouleversés par un trésor : la folle histoire du pirate La Buse, la mort énigmatique du duc d’Enghien, la vie héroïque du brigand Mandrin… Jacques Pradel, Marion Godfroy et Claire Simonin proposent ici une contre-enquête journalistique, juridique et historique fascinante au coeur des trésors de nos régions..


            3. Les carnets de guerre de Louis Barthas, 1914-1918, de Fredman (La Découverte)



            Le pitch : Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique. Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes… Avec une plume extraordinaire et un étonnant sens de l’humour, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle "ennemis" mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.

            Publiés aux éditions Maspero en 1978, les Carnets de guerre de Louis Barthas sont devenus un classique, traduit dans de nombreux pays. Fredman met son trait au service de cette œuvre unique. Composée d’extraits soigneusement sélectionnés, respectant l’esprit et la lettre des Carnets originaux, son adaptation graphique donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel.


            4. Les Gaulois, vérités et légendes, de Jean-Louis Brunaux (Perrin)



            Le pitch : Les fouilles archéologiques menées depuis une trentaine d’années ont mis au jour villages et fermes fortifiées, tombes et sanctuaires. Leur étude a révolutionné l’histoire des Gaulois, brisant moult légendes et établissant des vérités incontestables. Mais qui étaient-ils justement, ces Gaulois… ou ces Celtes ? Des géants blonds et moustachus qui combattaient nus ? Habitaient-ils des huttes rondes ? Craignaient-ils que le ciel ne leur tombe sur la tête ? La Gaule est-elle une invention du Romain César ? Les druides étaient-ils de simples prêtres ? Le site d’Alésia se situe-t-il en Bourgogne ? Les Gauloises jouaient-elles un rôle important ? Grâce à cette brillante synthèse sous forme de questions-réponses, la civilisation gauloise n’aura plus de secrets pour le lecteur.


            5. Les femmes du général, de Gérard Bardy (Plon)



            Le pitch : Ce document est inédit. Jamais il n’avait été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la République n’avait fait – et ne fera – autant que lui pour donner un nouveau statut à la femme française. Droit de vote (y compris, dans un second temps, pour les femmes musulmanes d’Algérie), loi sur la contraception (dite "loi Neuwirth"), abolition de facto de la peine de mort, nomination de la première femme ministre de la République (de confession musulmane), droit d’ouvrir un compte en banque, de signer seule un contrat de travail, etc.

            Ce livre raconte aussi l’histoire attachante des cinq femmes qui ont été très proches de lui et qui ont incontestablement joué un rôle déterminant dans sa sensibilisation à la condition féminine. Chacune à sa façon : Jeanne, sa mère, qui lui a transmis sa foi en Dieu et son amour de la patrie ; Yvonne, l’incontournable pilier de sa vie "sans qui rien ne se serait fait" ; Anne, "ce tout petit", sa fille pas comme les autres ; Geneviève de Gaulle-Anthonioz, dite "l’autre de Gaulle", sa nièce résistante et déportée à Ravensbrück ; et Élisabeth de Miribel, la "Jeanne d’Arc de la France Libre", qui tapa l’appel du 18 Juin et servit de Gaulle pendant toute la guerre avant d’entrer au Carmel.


            A découvrir également : 

            3 bonnes raisons de lire Beyoncé est-elle féministe ?
            Se perdre dans un livre, c'est bon pour la santé
            Interview - Vincent Engel : Maramisa, son hymne au roman d'aventures

            Lisez
            Lisez