RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 25/04/2018
            5 livres sur le cinéma à avoir absolument dans sa bibliothèque

            Vous aimez le cinéma et vous souhaitez enrichir votre culture ? Voici cinq livres incontournables et passionnants qui pourraient bien vous aider à voir le 7e art autrement.

            Vous aimez le cinéma et vous souhaitez enrichir votre culture ? Voici cinq livres incontournables et passionnants qui pourraient bien vous aider à voir le 7e art autrement.

            1. Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes de Gilles Jacob (Plon)


            Le pitch : Tour à tour délégué général puis président du Festival de Cannes, Gilles Jacob raconte le célèbre rendez-vous du 7e art dans un livre événement : "Ce Dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets. Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j’ai souhaité témoigner de ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival. J’aimerais que le lecteur se coule dans l’esprit d’un sélectionneur, d’un juré, d’un critique, d’un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes."

            2. 5e Avenue, 5 heures du matin de Sam Wasson (Sonatine)


            Le pitch : L’actrice : Audrey Hepburn. L’écrivain : Truman Capote. Le metteur en scène : Blake Edwards. Le compositeur : Henry Mancini. Le couturier : Hubert de Givenchy. Un casting de rêve pour Sam Wasson, qui nous raconte la genèse et le tournage de Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé). Un roman réputé inadaptable, une héroïne sexuellement libérée, un personnage ouvertement gay, un happy-end introuvable : tels sont quelques-uns des obstacles que durent affronter les principaux protagonistes pour finir par briser, avec un charme fou, tous les tabous d’une époque. L'auteur nous offre ici une chronique savoureuse, illustrée de photos inédites, fourmillant d’anecdotes et de secrets de tournage. Une balade chic et glamour aux côtés des plus grandes stars d’Hollywood, à lire champagne à la main, en écoutant Moon River.

            3. Monstre de Gérard Depardieu (Cherche Midi)


            Le pitch : Récit autobiographique, livre de confidences, pamphlet… difficile de poser un genre littéraire sur Monstre. A la fois sombre et lumineux, le livre de Gérard Depardieu est tout autant un appel à la vie qu’une revendication de sa liberté. Il y évoque ses fêlures, ses colères, ses cris d’amours, se montre tendre, sensible, et se raconte en invoquant les cinéastes qui l’ont mis dans la lumière, de François Truffaut à Maurice Pialat. Monstrueusement beau.

            4. Le nouveau guide des films – Tome 5 de Jean Tulard (Robert Laffont)


            Le pitch : Ce cinquième volume d’une série qui compte parmi les best-sellers de la collection Bouquins offre un large panorama de la production cinématographique depuis 2010. Le cinéphile pressé ou le simple curieux trouveront dans ce guide un répertoire des 2 000 œuvres qui ont compté durant cette période : des James Bond successifs au Camille Claudel de Bruno Dumont ou au Loup de Wall Street de Martin Scorsese… Une large part est faite aux films anciens sortis à la télévision ou en DVD chez Bach, Montparnasse ou Sidonis, la plupart étant inédits ou oubliés. On trouvera aussi à la fin de ce livre un index général recensant tous les titres analysés dans les cinq volumes de ce guide, soit plusieurs milliers de films – ceux qui ont fait, du point de vue occidental, l’histoire du cinéma.

            5. L’art des films d’horreur de Stephen Jones (Gründ)


            Le pitch : Une anthologie du film d’horreur, du début du XXe siècle aux derniers blockbusters. Revivez cent ans de ce genre cinématographique en suivant, décennie par décennie, son évolution au travers de plus de 600 visuels extraordinaires : affiches, cartes postales, photos promotionnelles, publicités, articles et couvertures de livres et de magazines spécialisés. L’inventaire très complet de ces films permet d’embrasser tout à la fois les "classiques" comme ceux qui n’ont pas eu les faveurs de la postérité et il braque les projecteurs sur des réalisateurs, des acteurs et des artistes qui ont fait trembler des générations de cinéphiles ! Ce livre rassemble les connaissances d’experts respectés et des images incroyables et impressionnantes par leur diversité, dont certaines sont ici présentées pour la première fois.

            A lire également :

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !