Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 30/05/2023

5 questions à Fanny Caldin

Rencontre avec Fanny Caldin, l'autrice de La Cartomancienne, le premier tome de la saga Les Arcanes de Brume

Avec La Cartomancienne, Fanny Caldin nous offre une plongée haletante et mystérieuse dans le monde de l’ésotérisme. C'est aussi une merveilleuse réflexion sur le hasard et la destinée servie par une connaissance très précise de la fin du XIXe siècle.

1. Parlez-nous de votre roman… À quoi peut-on s'attendre et comment vous est venue l'idée ?

Tout a commencé en janvier 2020. Je venais de relire Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman et je rêvais de trouver un aléthiomètre pour répondre à mes nombreuses questions. C’était évidemment impossible d’en acheter un, je me suis donc rabattue sur ce qui s’en rapprochait le plus : un oracle. J’ai choisi l’oracle Belline, appris à tirer les cartes et me suis documentée sur son histoire incroyable. Créé par le mage Edmond autour de 1850, il a été oublié puis retrouvé par le devin Belline un siècle plus tard. Ce saut dans le temps m’a immédiatement fascinée et mon imagination s’est mise en route toute seule… J’ai inventé une autre vie à ces cartes, entre d’autres mains.

Il faut donc s’attendre à retourner au XIXe siècle, dans un contexte historique réel et empreint d’ésotérisme, très en vogue à l’époque. Si La Cartomancienne est un roman de Fantasy, c’est aussi une grande aventure et un parcours initiatique dans la France de 1850.

2. Et vos personnages principaux, qui sont-ils ?

Mon héroïne se nomme Pytha. C’est une mendiante d’une quinzaine d’années, habituée à se débrouiller toute seule pour survivre dans les rues souvent hostiles de Marseille. Elle a appris la méfiance et la prudence, pourtant elle est d’un naturel enjoué et éprise de liberté. Au début du roman, elle se retrouve en possession d’un oracle et se découvre un don magique pour en décrypter les prédictions.

Même si Py est une solitaire et qu’elle a du mal à se lier avec autrui, plusieurs personnages vont croiser sa route : une vieille folle, celle qui lui lègue l’oracle magique, un prêtre fanatique prêt à tout pour en utiliser les pouvoirs, ou encore un jeune domestique qui souhaite l’aider dans sa quête. Mais tous ces personnages se révèleront bien différents de ce que laissaient présager les apparences.

3. Qu’espérez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre ?

J’adorerais qu’en refermant le roman, les lecteurs et les lectrices doutent un peu de leur réalité et voient qu’elle est remplie de magie. Je ne leur demande pas de se mettre à tirer les cartes comme Py, à utiliser un pendule ou à méditer pour ouvrir leur troisième œil, mais peut-être seulement à regarder la pleine lune d’un œil différent. Surtout, j’aimerais qu’ils voient leur propre force, leur propre pouvoir et toutes les possibilités qui s’ouvrent à eux, parce qu’ils sont seuls maîtres de leur Destin. 

J’espère aussi qu’ils auront hâte de découvrir la suite des aventures de Pytha !

4. La Cartomancienne est le premier tome d’une trilogie. Que nous réserve la suite des aventures de Pytha ?

Dans le premier tome, nous avons mis un pied dans la sorcellerie ; dans la suite, nous allons y plonger tête la première ! La quête initiatique de Py ne fait que commencer : son horizon s’étend, nous rencontrerons une foule d’autres personnages, mais elle devra aussi affronter de plus grands dangers.

5. Qu’est-ce que ça fait de publier son premier roman ? 

C’est mon plus grand rêve qui devient réalité. Je sais que c’est terriblement cliché de dire une chose pareille, mais c’est la stricte vérité. J’écris des histoires depuis que je sais tenir un crayon et j’ai toujours voulu devenir autrice. La publication de la Cartomancienne a légitimé tout d’un coup ce que je faisais depuis toujours, elle a donné corps à mon plus ancien et mon plus grand espoir. Et c’est à la fois terrifiant et surexcitant !

Les Arcanes de Brume - Livre 1 : La Cartomancienne
Marseille 1850
Pytha est une jeune mendiante qui a appris à ne compter que sur elle-même, jusqu’à ce que la Providence place sur son chemin un mystérieux oracle divinatoire.
Chaque tirage la fait basculer dans un monde de brume où d’étranges silhouettes jouent l’avenir sous ses yeux. Grâce à la magie des cartes, Py découvre qu’une quête l’attend : un voyage vers les secrets de son passé.
Mais l’oracle attire les convoitises et il lui faudra beaucoup de courage pour déjouer les pièges du Hasard, qui n’aime rien tant que bousculer le Destin…

 

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Notre sélection des meilleurs romans pour ados

    Les ados aussi ont le droit de découvrir de nouveaux personnages et d'incroyables univers à travers différents romans. Embarquez dans une série à succès de science fiction ou détendez vous devant une histoire plus légère

    Lire l'article