Lisez! icon: Search engine
Par Plon, publié le 31/07/2019

5 romans historiques des éditions Plon pour voyager dans le temps

Avis aux amateurs d’histoire et de romans historiques... Cette sélection de romans, aussi dépaysants qu’instructifs, vous fera voyager de Munich à l’aube de la Seconde Guerre mondiale au palais du dernier sultan de l’empire Ottoman. Nous vous souhaitons un bon voyage à travers le temps !

Le dernier sultan
En 1876, Abdul Hamid II succède à son frère Mourad devenu fou. Commence alors le règne le plus long de l’histoire de l’Empire ottoman puisqu’il durera trente-trois ans. L’homme est fascinant, secret et incompris de son peuple. Malgré les fastes somptueux des mille et une nuits, les fêtes inoubliables qu’il offre à l’impératrice Eugénie et à l’empereur Guillaume II, l’Empire est malade et au bord de la banqueroute.
Sur fond de trahisons, d’assassinats, de règlement de comptes, de complots, de drames familiaux, navigue un monarque qui n’a plus d’illusions sur la déchéance de son royaume, rongé de l’intérieur et convoité à l’extérieur. Balayé par un coup d’Etat et placé en résidence surveillée, Abdul Hamid a-t-il vraiment mérité les surnoms infamants qu’on lui a attribués : le « grand Saigneur », « Abdul le damné » et le « Sultan rouge » ?

L'impératrice des adieux (nouvelle édition)

Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l’adolescence quand elle tombe amoureuse de l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère de l’empereur François-Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l’Italie. Hélas, l’unité italienne, en train de se construire, les évince. Les voilà sans avenir. C’est alors que par une succession extravagante d’intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique.
Ils pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux, car le Mexique les accueille triomphalement. Hélas, commence une série de revers. Les Républicains qu’on avait crus vaincus redressent la tête, gagnent du terrain et finissent par les menacer. Charlotte repart pour l’Europe plaider la cause pour son Empire, et c’est en pleine audience avec le pape, au Vatican, que soudain elle devient folle - elle a 27 ans - et elle le restera jusqu’à 60 ans. Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé.
La vie de Charlotte mêle l’aventure, le romanesque et la tragédie. Alors qu’elle apparaît transparente, semée de fêtes célèbres et d’événements connus, elle reste truffée d’impénétrables mystères. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l’un de l’autre en apparence, et se fuyant sans cesse? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée? Qu’est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue? Quels sont les dessous de cette tragique expédition du Mexique? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les Etats-Unis? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus d’un demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence?
Pour répondre à toutes ces questions, l’auteur a eu accès à des archives privées, jusqu’alors restées inexplorées. Les réponses qu’il a trouvées jettent une lueur bien inattendue sur “l’existence éclatante” de l’impératrice Charlotte.
 

Munich
Tandis que l’avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant qu’Hitler n’arrive au pouvoir, ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt.
Alors que le destin de l’Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent à nouveau.
Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ? Vos amis, votre famille, votre pays, ou votre conscience ?

Wartburg 1210
1209. L’armée des croisés vient de prendre Béziers et d’y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain. C’est ce que redoute le chevalier Guilhem d’Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d’abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l’abri, un voyage qu’il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi. Parmi ces derniers, il n’imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu’il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche.
 
Quand il partira pour le château de Warburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d’Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses. Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent pour l’empereur Othon, ni la neige et les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.
 

Les Chevaliers, l'intégrale
Les Chevaliers comptent parmi les séries à succès de Juliette Benzoni. Elle s’attaque ici à l’histoire des croisades et des Templiers. Les trois volumes couvriront la période de 1146 à 1320 et présenteront trois héros : Thibaut, Renaud et Olivier, tous trois Templiers et tous trois à la recherche des trésors perdus des trois religions monothéistes : la Vraie Croix, l’Arche d’Alliance, le Sceau de Mahomet.

Plon

Lisez maintenant, tout de suite !