Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 24/06/2019

6 conseils des pros pour un rééquilibrage alimentaire

Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret : il faut une alimentation saine et surtout adaptée à notre profil ! Comment comprendre nos travers et détecter les aliments qui nous font défaut ? Et surtout, comment réussir à rééquilibrer ses repas pour se sentir mieux et retrouver son poids de forme ? 5 experts nous prodiguent leurs conseils avisés !

Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret : il faut une alimentation saine et surtout adaptée à notre profil ! Comment comprendre nos travers et détecter les aliments qui nous font défaut ? Et surtout, comment réussir à rééquilibrer ses repas pour se sentir mieux et retrouver son poids de forme ? 5 experts nous prodiguent leurs conseils avisés !


1) Trouver l’alimentation qui NOUS convient

Surpoids, diabète, maladies auto-immunes… Pour le Dr Michel Lallement, toutes ces maladies liées à l’impact de notre environnement (alimentation, toxines, stress…) ont une réponse alimentaire qui est le premier pas pour devenir acteur de sa santé !

Dans Déterminez votre régime alimentaire, il explique qu’il est indispensable de trouver l’alimentation qui convienne à notre organisme et nous propose des tests, des conseils pour mieux manger et être en meilleure santé.



2) Mettre du soleil dans notre palais des saveurs

Le Pr Henri Joyeux, dans Changez d’alimentation, explique qu’il faut manger de bonnes choses pour que tout fonctionne bien dans notre corps (foie, reins, cerveau). Concrètement, cela veut dire notamment de consommer plus de végétaux, peu de viande et de produits laitiers, éviter les aliments industriels et privilégier la cuisson à la vapeur.

Ce que l’on mange influe directement sur notre santé, notre humeur, notre moral… Donc manger mieux, c’est aller mieux. Sans se gaver de sucres ou de lactose. Rien de magique pour le Professeur mais du bon sens et du plaisir dans l’assiette.

3) Changer notre relation à la nourriture

Avec les diktats de beauté actuels, nous sommes en permanence dans le contrôle face à la nourriture et ce contrôle nous est néfaste ! Dans Stop au contrôle, Lise Bourbeau  explique qu’il faut avant tout apprendre à reconnaître les blessures émotionnelles qui nous empêchent de bien nous nourrir : rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice… Elle passe tout en revue et nous donne des clés pour les surmonter et apprendre à lâcher prise face à notre assiette.



4) Jeûner, de temps en temps

Pour maigrir, sans se priver ni s’affamer, la solution serait de manger pendant 5 jours ce que nous aimons, et de jeûner les 2 jours suivants. C’est le fameux régime 5:2 du Dr Michael Mosley et Mimi Spencer ! Selon eux, le jeûne intermittent permet de vivre en meilleure santé, et de perdre du poids sans fonte musculaire. Attention, il ne s’agit pas de ne rien manger pendant 2 jours, les deux auteurs proposent un protocole alimentaire à suivre mais cela permet de nettoyer notre organisme !

Dans le livre Mange (comme tu veux) Jeûne (de temps en temps) Maigris (rapidement) le Docteur et la journaliste nous donnent d’ailleurs des astuces claires pour cuisiner facilement, et rebooster notre métabolisme fatigué.

5) Apprendre à éviter les pièges alimentaires

Se nourrir peut s’avérer être un parcours du combattant ! Ce n’est pas Erwann Menthéour qui dira le contraire… Ce fervent défenseur d’une alimentation saine dénonce dans l’Alimentation Fitnext les pièges que l’on nous tend : étiquettes illisibles, sucres cachés, publicités racoleuses et trompeuses… Il nous explique comment faire le tri entre le vrai et le faux : conseils, recettes, astuces sport…

Un livre très complet, qui ne nous culpabilisera pas, mais nous mettra sur la bonne voie pour être en forme et en bonne santé. Comme le dit l’auteur : cette méthode n’est pas un régime, mais une philosophie de vie !

6) Comprendre que les régimes peuvent être dangereux

C’est ce que nous confie Michel Desmurget dans sa bible sur l’alimentation : L’ Anti-régime. Il explique notamment que les régimes sont dangereux et donne des conseils comme prendre une assiette plus petite parce que l’alimentation passe aussi par la vue ! A savoir que l’auteur a lui-même perdu plus de 50 kilos en adoptant un rapport  sain à la nourriture plutôt qu’en traumatisant son organisme avec une alimentation restrictive. Découvrez ses conseils !



Avec toutes ses astuces, vous devriez apprendre à réussir plus sereinement votre rééquilibrage alimentaire ! 



Aller plus loin

  • Un entrainement sportif pour rester en forme avec Erwann Menthéour

  • Des idées de recettes pour une alimentation 5:2

http://www.regime-5-2.com/recette-pour-regime-5-2/




Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Pocket

    Bien manger avec nos enfants

    Aujourd'hui, 80% de notre alimentation est industrielle. Or, ce que l’on mange à une conséquence directe sur l’environnement et notre santé. Les bonnes habitudes sont à prendre dès le berceau. Manger moins de sucre, de viande, de gras est le cheval de bataille d’Erwann Menthéour. Il nous livre des conseils simples et accessibles pour s’y mettre avec nos enfants !

    Lire l'article