Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 27/02/2019

6 exercices LYKKE pour être plus heureux

De Dubaï à Rio, Meik Wiking, auteur du best-seller Le Livre du Lykke et président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, a mené une enquête sur ce qui rend les gens heureux autour du monde. Comment améliorer la qualité de vie ? On partage avec vous 6 pistes à explorer, tirées de ce livre inspirant. 

De Dubaï à Rio, Meik Wiking, auteur du best-seller Le livre du Lykke et président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, a mené une enquête sur ce qui rend les gens heureux autour du monde. Comment améliorer la qualité de vie ? On partage avec vous 6 pistes à explorer, tirées de ce livre inspirant.

Meik Wiking a fait le tour du monde avec un objectif en tête : découvrir ce qui rend les gens heureux selon les pays d'où ils viennent et offrir aux autres des pistes pour se réapproprier ce bonheur.


 

Il partage ainsi une carte du Lykke (LU-KEU, bonheur en danois) statistiques à l’appui, avec des solutions simples à appliquer en fonction de six facteurs liés au bonheur : être ensemble, l'argent, la santé, la liberté, la confiance et la bonté.

 

 

Voici six exercices faciles à appliquer au quotidien pour parvenir à bien vivre ensemble :

Exercice n°1 : S’offrir un espace de liberté :  en préparant ses repas de la semaine en une seule fois le week-end (on appelle ça le batch cooking), en laissant votre smartphone de côté le plus souvent possible… ou comme les Allemands, en ne consultant jamais sa boîte mail professionnelle en dehors de votre temps de travail !

Exercice n°2 : Se bouger tous les jours, comme les Danois. Il ne s’agit pas là forcément de s'abonner à une salle de sport mais juste de bouger, marcher, prendre les escaliers, aller travailler en vélo... S'oxygéner et entretenir son corps au quotidien.

 Exercice n°3 : Méditer pour offrir une pause salvatrice à son cerveau : soit en faisant, comme dans les écoles du Bouthan une pause silence en pleine conscience pour débuter la journée, soit en prenant 10 minutes pour se poser et souffler… ou plus encore en instaurant des jours sans parler.

Exercice n°4 : S’entourer de proches, de voisins, d’une communauté pour s’entraider et se soutenir comme en Australie ou au Danemark. Organiser des événements (fête des voisins), installer une boîte à livres collective, créer un jardin partagé… Non seulement cela permet de se sentir mieux, en sécurité, mais c’est aussi créateur de liens.

Exercice n°5 : Manger comme un Français car selon Meik Wiking, nous avons tout compris : la nourriture ne nourrit pas que le corps, mais aussi nos amitiés. 

Qu’un repas est un temps pris pour soi, que l’on partage en prenant notre temps, avec des gens qui nous sont proches.

Exercice n°6 : Se reconnecter à la nature, en prenant un “bain de forêt” comme au Japon, ou tout simplement en se baladant à la campagne ou au bord de la mer. Profiter et savourer de tout ce que vous offre la nature (la lumière, les odeurs, les bruits des oiseaux…) a un effet positif sur l’humeur. Et l’estime de soi !

 

Vous pouvez également devenir bénévole, être gentil avec des inconnus….  Le Livre du Lykke offre une mine d’idées lumineuses qui font du bien et donnent le sourire !

 

Pour aller plus loin 

Découvrez l'interview de Meik Wiking dans l’émission C à Vous :

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par First Editions

    8 ingrédients pour se fabriquer de beaux souvenirs

    Pour Meik Wiking, auteur de Livre du hygge et du lykke, il y aurait une recette très simple, à base de 8 ingrédients faciles à trouver, pour pouvoir se fabriquer de beaux souvenirs et les préserver. C’est dans son dernier livre L’Art de se créer de beaux souvenirs qu’il nous la livre.

    Lire l'article