Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 23/08/2018

7 astuces pour être "Hygge"

Pile dans la tendance des lectures Feel Good actuelles, Le livre du Hygge va vous apprendre comment être heureux à la danoise. Et pour cause, son auteur Meik Wiking n’est autre que le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Voici 7 astuces 100% hyggelig.

Pile dans la tendance des lectures Feel Good actuelles, Le livre du Hygge va vous apprendre comment être heureux à la danoise. Et pour cause, son auteur Meik Wiking n’est autre que le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Voici 7 astuces 100% hyggelig.

C’est quoi, le Hygge ?

A prononcer "HOU-GA", l’art de vivre à la danoise est surtout un état d’esprit. L’idée étant de tendre vers le confort, la convivialité, la simplicité et le bien-être. L’auteur nous invite donc à chercher les petits détails du quotidien qui nous rendent heureux, pour nous sentir bien.

Quand on sait qu’au classement mondial du bonheur, le Danemark occupe la première place (loin devant la France, en 62ème position !) on se dit que ces gens-là ont quelques astuces à nous apprendre pour être heureux. Quel est leur secret pour survivre à leurs rudes hivers, tout en gardant le sourire ? Le hygge bien sûr !

Comment adopter cet art de vivre danois ?

C’est assez simple au final. Le Hygge, c'est la satisfaction ressentie quand il neige dehors, et que vous êtes confortablement assis sous une couverture, un livre sur les genoux ou une boisson chaude entre les mains… Ou encore le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches, passez une soirée au coin du feu en amoureux ou devant un bon film...

En résumé, c’est reconnaître le meilleur de ce que nous vivons au quotidien, et surtout le partager avec ceux qui nous entourent. Car au Danemark, on est très attentif à ceux que l’on aime. On savoure, on se rassemble, on partage, on positive...

7 astuces pour être Hygge

Il faut soigner les détails : décoration intérieure, vêtements, alimentation… Meik Wiking passe en revue dans cet ouvrage tous les aspects de notre vie et nous donne ses conseils :

1) Déco : créez une ambiance cocooning, confortable et chaleureuse, en portant votre  attention sur la lumière (qui doit être douce et chaude). Misez sur le bois, le blanc, le style scandinave donc !

2) Alimentation : testez de nouvelles saveurs (avec quelques idées de recettes danoises à la clé), partagez des repas avec vos proches…

3) Vêtements : portez des tenues confortables et décontractées (vive les pyjamas tout doux et les chaussettes bien douillettes) pour être bien au chaud, à l’aise.

4) Se reconnecter à la nature : car le hygge ne s’expérimente pas que chez soi !

5) Profitez pleinement des fêtes de Noël, la période hyggelig par excellence (mais l’été est aussi source de petits bonheurs, comme la caresse du soleil sur la peau…).

6) Se déconnecter : pour avoir de vrais échanges avec les autres, il faut savoir laisser son téléphone et les réseaux sociaux de côté

7) Avoir une bonne hygiène de vie :  faire un peu d’exercice chaque jour et méditer.

> En savoir plus sur le manifeste du Hygge

Meik Wiking ne donne pas de recettes de bonheur, mais explique qu’avec peu de choses, sans investissement, on peut facilement profiter du Hygge au jour le jour. Et (ré)apprendre à savourer la vie !

Pour aller plus loin :

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    L'art de se créer de beaux souvenirs

    Fermez les yeux et convoquez votre plus beau souvenir. Cette pensée ne vous a-t-elle pas rendu un peu plus heureux, l’espace d’un instant ? Et si la clé du bonheur se trouvait dans notre passé ? C’est l’une des théories de « l’art de se créer de beaux souvenirs », un essai stimulant sur les ressources de notre mémoire, pour nous aider à mieux vivre le présent.

    Lire l'article