RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 28/11/2018
            7 bonnes raisons d'offrir un livre à Noël

            Quoi ? Comment ? Vous ne savez pas encore ce que vous allez offrir à Noël ? Ça tombe bien, on a une piste livresque et on vous explique pourquoi vous seriez bien avisé·e de la suivre.

            1. Quand vous offrez un livre, vous offrez un voyage


            Avec un seul et même livre, on peut voyager aux quatre coins du monde et même découvrir des univers parallèles. On peut rencontrer des créatures merveilleuses, des hommes et des femmes passionnant·e·s, vivre des aventures complètement folles et même se mettre sur la trace de dangereux bandits. Tout ça sans déranger le chat qui s’est endormi sur nos genoux. Avouez que c’est quand même plus innovant qu’une semaine à la mer.

            2. Un livre est un cadeau personnel

            Quand on offre un livre, on offre un peu de soi. C’est une façon de dire à l’autre : "Ce livre-là compte beaucoup pour moi, voilà pourquoi je veux le partager avec toi". Avec un tel cadeau, on montre également que l’on est à l’écoute de l’autre : "Tu m’as dit un jour que tu aimais Virginia Woolf, voilà pourquoi je t’offre cette édition collector d’Une chambre à soi". Choisi avec soin, un livre devient un présent très personnel. Les cartes cadeaux peuvent aller se rhabiller. 

            3. Vous montrez à quel point vous êtes cool

            Jouons-là cartes sur table : offrir un livre est une jolie façon de faire plaisir à l’autre mais c’est aussi bon pour l’ego.

            On dit : "Tu vois cette série géniale qui cartonne sur Netflix ? Eh bien elle est adaptée d’un livre. Et même que le livre est encore plus génial".

            On pense : "Ouais, ouais, je ne loupe pas une miette des séries dont tout le monde parle mais je prends aussi du temps pour lire. Voilà à quel point je suis cool et cultivé·e".

            Un peu d’orgueil, c’est bon pour la santé.

            4. Un livre ne coûte pas très cher

            Évidemment, certains livres demandent qu’on y mette le prix. C’est le cas par exemple des livres rares ou de certaines éditions limitées. Mais à moins d’avoir l’intention de gâter un collectionneur, un livre est un cadeau économique. La preuve avec cet argument infaillible : un livre est moins cher qu’une trottinette ou qu'une bague en or. Ajoutons qu’un livre ça sent bon et c’est beau. Tellement beau que c’est devenu l’accessoire ultime à exhiber sur Instagram. Peu coûteux, parfumé et photogénique, il a vraiment tout pour lui.

            5. Offrir un livre c’est prendre soin de la santé des autres

            À force de nous voir le nez dans les livres et des étoiles plein la tête, les scientifiques ont commencé à se demander si la lecture pouvait avoir de réels bienfaits sur notre santé. Jackpot, de multiples études ont été menées et elles arrivent toutes à la même conclusion : lire est bon pour nous. La lecture stimule la mémoire, réduit le stress et a même un effet bénéfique sur notre sommeil. Récemment, une étude menée sur plus de 160 000 personnes a même démontré que les adolescents qui ne poursuivent pas d’études supérieures mais qui ont grandi entourés de livres développent certaines compétences équivalentes à celles de diplômés d’universités qui ne lisent pas ou peu. Bons pour la santé, ils permettent aussi de se développer intellectuellement et de s’élever socialement.

            6. Avec un livre, vous ouvrez l’autre à la culture

            Les livres permettent de se cultiver et par ricochet, de s’ouvrir au monde. Une étude menée en 2007 par l’organisation américaine National Endowment for the Arts (NEA) a montré que les gens qui lisent par plaisir sont plus susceptibles que les autres d’aller visiter des musées ou de se rendre à des concerts. Ils sont également plus enclins à se montrer eux-mêmes créatifs. Enfin, la lecture fait d’eux de bons citoyens puisqu’ils ont plus de chance de se porter volontaire pour des actions de bénévolat que les non lecteurs. Si vous hésitez encore à offrir un livre ce Noël, dites-vous que c’est pour le bien de la société.

            7. Un livre fait une très bonne massue

            Si avec tout ça nous n’avons pas réussi à vous convaincre d’offrir un livre à Noël, rappelons que celui-ci est avant tout un objet qui peut se montrer très utile dans le quotidien. Certains vous diront qu’il peut aider à caler une table bancale, nous préférons vous éclairer sur le fait qu’il fait une très bonne massue. On espère que vous n’en arriverez pas là mais en cas d’interaction avec une personne agressive, collante ou très irritante, rappelez-vous qu’un livre peut être un allié inattendu (surtout s’il s’agit d’une édition intégrale).

            Lisez
            Lisez