RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 03/01/2019
            7 bonnes résolutions littéraires à prendre en 2019

            Manger livre, respirer livre, vivre livre… On fait le point sur nos bonnes résolutions littéraires de 2019. Les seules qui valent vraiment la peine d’être tenues (en tout cas selon nous).


            1. Prêter ses livres… et en emprunter d’autres

            Depuis que votre belle-sœur vous a rendu votre intégrale du Seigneur des anneaux avec les pages cornées de bout en bout, vous avez décrété que l’on ne vous y reprendrait plus. Prêter vos livres, c’est fini. Mais ce serait oublié que les livres sont faits pour vivre et circuler. Alors en 2019, faites table rase du passé et prêtez vos livres… sans oublier de lâcher une petite menace à peine voilée à l’emprunteur (ça fait toujours son petit effet). De votre côté, jouez la curiosité. Questionnez vos proches sur leurs dernières lectures et empruntez les livres en question ! Voilà comment créer un cercle vertueux de conversations passionnées.

            2. Créer sa bibliothèque virtuelle

            Que vous soyez plutôt du genre à crouler sous les livres ou plutôt en manque d’idées lecture, créer sa bibliothèque virtuelle est un bon moyen de garder en mémoire les livres que vous avez lus, d’établir votre wishlist (terminé le gribouillage d’un titre sur un post-it !), de faire de nouvelles découvertes et même d’entrer en contact avec d’autres lecteurs passionnés. Nos recommandations :

            - L’application Gleeph : simple d’utilisation, elle permet de scanner et d’enregistrer sa bibliothèque, de partager ses coups de cœur et de se connecter avec ses amis ou d’autres lecteurs qui partagent les mêmes goûts que vous. Autre bon point, Gleeph vous indique si un livre qui vous fait de l'oeil est disponible dans une librairie prêt de chez vous.

            - Le site et l’application Goodreads : c’est le site de référence pour les amoureux des livres. Même Emma Watson y est inscrite et y tient son club de lecture. Sur Goodreads, on peut créer sa bibliothèque virtuelle, noter ses lectures et bien plus encore. Il est ainsi possible de participer à des challenges et des sondages, de laisser des critiques et de rejoindre des communautés. Notez que le site est anglophone.

            3. Découvrir un nouveau genre littéraire

            "Je n’aime pas les thrillers, tout y es trop noir et ce n’est pas toujours bien écrit", dites-vous avec un air légèrement renfrogné. Peut-être que ce genre littéraire n’est pas du tout fait pour vous mais peut-être aussi que vous avez simplement vécu une mauvaise expérience. Et si en 2019, vous tentiez de nouvelles choses ? Découvrez Maxime Chattam, laissez-vous tenter par Julia Chapman, Robert Goddard ou Michel Bussi. Bref, qu’il s’agisse de romans policiers, de grands classiques de la littérature ou de fantasy, donnez sa chance à un genre littéraire inexploré et jouez la curiosité. 

            4. Lire le livre avant de découvrir son adaptation

            Découvrir une œuvre en commençant par son adaptation cinématographique ou sérielle peut-être un frein à l’envie de lire le livre. Si l’adaptation est mauvaise on peut se demander ce qu’il est en de la source d’inspiration, si elle est réussie et bourrée de détails, on peut se poser justement la question : "à quoi bon lire le livre maintenant ?" Une seule façon de remédier à ce casse-tête : toujours lire le livre avant de découvrir son adaptation. Vous pourrez ainsi faire partie du club très select des adeptes du "De toute façon, le livre était mieux" et/ou "Ça ne se passe pas comme ça dans le livre".

            5. Lire pour apprendre de nouvelles choses

            Vous n’avez d’yeux que pour la fiction et on peut comprendre pourquoi. Un roman permet de s’évader et de vivre mille aventures sans même mettre le nez dehors. Mais vous auriez tort de passer à côté des livres de non-fiction qui loin d’être soporifiques se révèlent extrêmement passionnants et permettent d’appréhender le monde avec de nouvelles perspectives. L’histoire de Thomas Cook, l’inventeur des voyages, la vie du premier serial killer américain, la Seconde Guerre mondiale racontée en infographies, un témoignage inédit sur le chaos qui règne à la Maison Blanche… Grâce aux documents, biographies, essais et reportages vous pouvez en apprendre plus sur le sujet qui vous intéresse. Et uniquement sur celui-ci si tel est votre souhait.

            6. Rejoindre ou créer un club de lecture

            Entièrement dépoussiérés, ultra populaires sur Instagram (celui de Reese Witherspoon est suivi par près de 900 000 personnes), les clubs de lecture d’aujourd’hui demandent un engagement moindre puisque tout se déroule en ligne. Une bonne façon d’échanger avec des lecteurs·trices qui vivent à l’autre bout du monde mais aussi un moyen simple de franchir le pas quand on est un peu timide. Alors en 2019 n’hésitez plus et rejoignez un club de lecture ! Non seulement cette aventure vous permettra de découvrir des ouvrages inattendus mais peut-être créérez-vous des liens avec d'autres passionné·e·s. Et si vous avez envie de quelque chose de plus intime, pourquoi ne pas créer le vôtre ? On commence avec un·e ou deux ami·e·s et on agrandit le club… ou pas ! En plus, c’est une bonne excuse pour se retrouver autour d’un verre de vin ou d’un bon repas.

            7. Écouter des podcasts consacrés aux livres

            En 2019, plus que jamais, plongez tête la première dans votre passion livresque ! Lisez autant qu’il vous plaît, donnez une chance aux livres audio, et bouclez la boucle en écoutant des podcasts consacrés aux livres. Ça tombe bien, on en connaît deux qui méritent toute votre attention. Le premier s’appelle Des livres et moi, il est produit et présenté par Vincent Malone et il est disponible sur Lisez. Raphaëlle Giordano, Franck Thilliez, Françoise Bourdin, Frédéric Lenoir…. Vos auteurs favoris s’y racontent sans fard et c’est diablement passionnant. Le second porte le nom de Primo. Né de la rencontre entre les éditions Robert Laffont et le studio Nouvelles Écoutes, ce podcast plonge dans les coulisses de l’édition et suit trois jeunes primo-romanciers·ères durant toutes les étapes qui jalonnent la publication d’un premier roman. C’est officiel, en 2019 vous ne sortirez plus la tête des livres… Avouez, vous avez hâte !

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !