Lisez! icon: Search engine
Par Perrin, publié le 03/06/2019

7 livres pour mieux comprendre la Seconde Guerre mondiale

A l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire du débarquement allié, le 6 juin 1944, en Normandie, nous vous invitons à découvrir 7 ouvrages pour mieux comprendre ces 5 années charnières de l’histoire du XXe siècle. 

1 - Ils ont conduit les Alliés à la victoire, Daniel Feldmann

Résumé :  À quoi ressemble le quotidien des généraux qui commandent en 1944-1945, sur le front de l’Ouest, des dizaines de milliers de soldats face aux armées allemandes ? Comment établissent-ils leur leadership auprès de leurs subordonnés ? Comment influencent-ils leurs supérieurs ? Prennent-ils soin de leurs hommes et ont-ils à cœur le coût humain des opérations ? Font-ils bon usage des ressources matérielles mises à leur disposition ? Leur commandement, somme toute, est-il efficace ? Voici, parmi beaucoup d’autres, les questions auxquelles répond ce livre novateur. En se plongeant dans l’intimité de cinq grands généraux – très connus comme George Patton ou Jean de Lattre de Tassigny, ou moins, mais tout aussi importants, comme le Canadien Harry Crerar et les Américains Alexander Patch et Courtney Hodges –, Daniel Feldmann passe au crible l’expérience de chacun. Il livre une étude brillante et nuancée, convaincante et parfois surprenante, qui permet de mettre en évidence tant les réussites que les échecs de ces hommes versés dans l’art difficile du commandement en temps de guerre.

 

2 - Être soldat de Hitler, Benoît Rondeau

 

Résumé : Cette enquête parrue le 23 mai, raconte la vie quotidienne du soldat allemand entre 1939 et 1945. Peut-on devenir un soldat de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS au service de Hitler et demeurer un soldat comme les autres ? Comment ce soldat est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les soldats des autres armées ? Quel est son degré de nazification ? C’est à ces questions, parmi beaucoup d’autres, que répond Benoît Rondeau dans cet ouvrage novateur qui s’attache à décrire le quotidien et l’expérience du soldat allemand, sur tous les fronts et quel que soit le corps auquel il appartenait.

L’auteur retrace d’une plume limpide des parcours très divers, vécus sous toutes les latitudes, de l’administrateur à Paris au tankiste de panzer, et n’omet pas d’aborder l’épineuse question de l’image d’après-guerre et de la postérité de cette force controversée. Ce faisant, il nous offre une étude renouvelée d’une armée à propos de laquelle on pensait tout connaître.

 

3 – Churchill, Carlo d'Este

  

Résumé : Descendant du célèbre duc de Marlborough, soldat dans l'âme, Winston Churchill ne dépassa jamais le grade de lieutenant-colonel, mais se retrouva, à soixante ans, premier ministre de la Grande-Bretagne en guerre, seul face aux puissances de l'Axe pour sauver la démocratie. Ce livre retrace l'histoire singulière du chef militaire, de ses premières aventures à la frontière nord-ouest de l'Inde aux deux grands conflits mondiaux, en passant par la guerre des Boers. A partir de documents encore inexploités, de témoignages inédits de son médecin, de ses amis et de ses collègues, Carlo D'Este éclaire une personnalité paradoxale et attachante. Il explore les différentes stratégies de Churchill au cours des guerres mondiales, ses succès éblouissants et ses échecs désastreux, révélant notamment ses relations houleuses avec les généraux alliés.

 

4 – Infographie de la seconde guerre mondiale, Jean Lopez, Vincent Bernard, Nicolas Guillerat, Nicolas Aubin  

  

Résumé : Voici un livre exceptionnel tant par sa forme que son contenu. Il s'agit bien de la première tentative au monde d'une relecture de la Seconde Guerre mondiale grâce aux outils qu'apportent les nouvelles technologies de l'information et du graphisme. Dirigé par Jean Lopez, assisté de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et mis en musique par Nicolas Guillerat, incroyable précurseur dans le domaine du data-design, ce livre est le fruit de l’association de compétences complémentaires. Il part d'un constat : la masse de donnée disponible sur cette guerre n'a jamais été aussi importante mais il est devenu extrêmement complexe de leur donner du sens et, surtout, d'en rendre compte à un large public. Il fallait donc inventer une forme permettant à la fois de traiter, dans une démarche historienne, les données et de les rendre intelligible au plus grand nombre.

En 4 parties ( Les bases économiques, politiques et humaines de la guerre, Armes et armées, Batailles et campagnes, Bilan et fractures) rassemblant une soixantaine de grands thèmes (l’opération Barbarossa, la reconquête américaine du Pacifique, le système concentrationnaire nazi, l’épopée de la France libre, les pertes allemandes 1939-1945, la guerre dans le désert...), c’est bien toute le second conflit mondial qui est ici repensé. 

 

5 – Rommel, Benoît Rondeau

Résumé : Tacticien hors pair et chef redoutable, maître absolu de l'exploitation sur les arrières ennemis, il est le maitre de la percée de la Meuse, de l'Afrikakorps et du mur de l'Atlantique. Fonceur mais jusqu'à l'excès, plus intuitif que réfléchi, plus tacticien que stratège, il commande au cœur de l'action, est sans recul sur les évènements. Plus fragile physiquement et mentalement que le mythe veut bien le dire, incapable de s'économiser, étanche à la peur physique, hyperactif un jour et s'effondrant la semaine suivante, Rommel est insaisissable, imprévisible, impulsif.
Pour mieux cerner ce chef de guerre unique, Benoit Rondeau s’attache, par les mots et par l’image, à raconter et analyser le parcours d’un des plus célèbres généraux de la Seconde Guerre mondiale.

 

6 – La Seconde Guerre mondiale, Claude Quetel

Résumé : Ce livre est la référence en français sur la Seconde Guerre Mondiale ! Il y a près de soixante-quinze ans, la bataille de Berlin puis Hiroshima marquaient la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. Débuté en septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par Hitler, il donne l'impression jusqu'en 1941 d'une victoire de la Wehrmacht, celle-ci ayant révolutionné l'art de la guerre par le Blitz qui lui permit de mettre à genoux la France, la Grèce, la Yougoslavie et une forte partie de l'Armée rouge. Le tournant majeur intervient fin 1941, lorsque la guerre devient mondiale avec Pearl Harbour, tandis que l'armée allemande cale devant Moscou. S'ensuivent plus de trois ans d'affrontements titanesques où la modernisation technologique va de pair avec la barbarisation dont témoigne la Shoah.

Conjuguant avec maestria le fond et la forme, maîtrisant les questions militaires, diplomatiques et économiques, passant d'un front à l'autre d'une plume alerte, émaillant son texte de portraits enlevés des principaux contemporains, Claude Quétel a relevé le défi de raconter, avec maestria,  ce quinquennat-charnière de l'histoire du XXe siècle.

7 – Histoire du débarquement, Carlo d'Este

Résumé : Contrairement à ce qui est largement admis et malgré son formidable succès, la bataille de Normandie a laissé derrière elle des controverses bien amères. La principale d'entre elles touche à l’action du maréchal Bernard Law Montgomery. Chargé de la planification de l’offensive après le débarquement puis commandant des forces terrestres alliées, "Monty" a effectivement échoué à conquérir rapidement Caen, capitale sur le plan stratégique. En intégrant au récit de cette formidable épopée une réflexion sur le rôle de Montgomery, et donc sur la question du commandement et de la stratégie alliée, Carlo d’Este renouvelle considérablement notre vision du débarquement et de la campagne de Normandie.   

 

Perrin

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Perrin

    9 ouvrages pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin

    En 1961, la guerre froide fait naître le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer : le mur de Berlin. L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989 la chute de ce mur. Trente ans plus tard, retour sur cet événement marquant la fin du communisme à travers neuf ouvrages.

    Lire l'article