Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 26/10/2021

7 livres qui vous plongent dans l'univers d'Arsène Lupin

En attendant la troisième saison des aventures d'Assane Diop, restez plongé dans l'univers d'Arsène Lupin. Des romans originaux de Maurice Blanc aux escape games en passant par le beau livre, le plus célèbre des cambrioleurs vous réserve encore bien des surprises !

Escape game : Arsène Lupin, William Bonhotal, Simon Gabillaud & Coline Pignat

Escape game : Arsène Lupin
Elèves du professeur de physique quantique Heinrich Zeist, vous avez été transportés dans l'espace et le temps à la suite d'une expérience de téléportation ratée. Et comme si cela ne suffisait pas, vous apprenez, effet papillon oblige, que vous devez réparer les catastrophes que vos sauts dans le temps entraînent, pour pouvoir revenir.

Dans cette boîte, 60 cartes de surprenants rebondissements et une mécanique de jeu très simple vous transporteront en 1900, dans un manoir normand, où vous serez confrontés à une situation compromettante mettant en scène Arsène Lupin. Enquêtez et trouvez des solutions aux énigmes pour rétablir les anomalies temporelles !

Un jeu de 1 à 6 personnes maximum, à partir de 12 ans.
 

Arsène Lupin : le jeu d'enquête, Nicolas Lozzi & David Chapoulet

Arsène Lupin : le jeu d'enquête - Jeu de société de 1 à 6 joueurs - Jeu coopératif et narratif
Mardi 22 août 1911. Stupéfaction à Paris : le plus célèbre tableau du monde, la Joconde, a été dérobé au Louvre !
Qui a bien pu voler ce chef-d’œuvre ? C’est vous bien sûr, Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur ! Ganimard, votre ennemi juré et chef de la Sûreté, a fait appel au célèbre détective Herlock Sholmès pour faire la lumière sur ce mystère. Dans ce jeu collaboratif, vous incarnez tous ensemble le prodige de la cambriole : déplacez-vous dans Paris, récoltez des indices sur l’enquête dans le journal du jour, anticipez les mouvements de Sholmès et tentez de déjouer ses plans !
Parviendrez-vous à lui échapper ?
 
Avec un livret de règles de 16 pages, 60 cartes, un journal plié en 2 (rempli d'indices !), des pions Arsène Lupin et Sherlock Holmès, 5 jetons Subterfuge, 7 tickets de fiacre, 5 tickets de métro et une grille de déplacement de Sholmès.  

De 1 à 6 joueurs, pour un jeu d'une heure ! 
140 x 190 mm

Coffret Arsène Lupin, Maurice Leblanc

Coffret Arsène Lupin NE
En trois volumes l'intégrale des aventures d'Arsène Lupin.
Tome 1 : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ; Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ; L’Aiguille creuse ; Arsène Lupin (théâtre) ; « 813 » ; Les Confidences d’Arsène Lupin ; Le Bouchon de cristal ; Une aventure d’Arsène Lupin (théâtre)
Tome 2 : L’Eclat d’obus ; Le Triangle d’or ; L’Ile aux trente cercueils ; Les Dents du Tigre ; Les Huit Coups de l’horloge ; La Comtesse de Cagliostro
Tome 3 : La Demoiselle aux yeux verts ; L’Homme à la peau de bique ; L’Agence Barnett & Cie ; La Demeure mystérieuse ; Le Cabochon d’émeraude ; La Barre-y-va ; La Femme aux deux sourires ; Victor, de la Brigade mondaine ; La Cagliostro se venge

Coffret Arsène Lupin 7 titres, Maurice Leblanc

Coffret Arsène Lupin 7 titres
Les meilleures aventures du gentleman cambrioleur réunies dans un élégant coffret
 
À l’occasion de la diffusion sur Netflix de la série Lupin, les éditions Archipoche vous proposent un coffret collector en sept volumes aux couvertures élégantes et réunis dans un bel étui: les meilleures aventures du « gentleman cambrioleur » Arsène Lupin : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, suivi de Les Confidences d’Arsène Lupin ; Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, suivi de L’Aiguille creuse ; Le Bouchon de cristal, suivi de La Demoiselle aux yeux verts ; Les huit coups de l’horloge, suivi de La Demeure mystérieuse ; L’île aux trente cercueils ; 813 : la double vie, suivi de 813 : les trois crimes ; Les Milliards cachés d’Arsène Lupin.

Mais qui est Lupin ?, Marc Lemonier

Mais qui est Lupin ?
Arsène Lupin… C’est le plus grand de tous les voleurs, certes, mais l’on sait bien peu de choses sur cet individu, qui multiplie les (fausses) identités et les déguisements pour mener à bien ses méfaits. Né sous la plume de Maurice Leblanc il y a plus d’un siècle, il n’a cessé dès lors de fasciner des générations de lecteurs… au premier rang desquels scénaristes et cinéastes, qui lui consacrent films, pièces de théâtre et séries. Lupin a ainsi revêtu d’innombrables apparences, d’André Brulé sur les planches du Théâtre de L’Athénée en 1908 à Omar Sy dans la série produite par Netflix en 2021, en passant par Jules Barry, Robert Lamoureux, Jean-Claude Brialy, Georges Descrières, François Dunoyer, Romain Duris…
Bourré d’informations et richement illustré, ce livre reconstitue tout l'univers littéraire, cinématographique et télévisuel du plus célèbre des cambrioleurs, et pose un regard nouveau sur un mythe plus actuel que jamais.

Arsène Lupin - Édition illustrée, Maurice Leblanc

Arsène Lupin - Édition illustrée
Les sept aventures les plus célèbres du gentleman cambrioleur  Frac et monocle, haut-de-forme et canne à pommeau, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en juillet 1905, la silhouette d’Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs.Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman est avant tout un artiste, qui ne peut commettre ses forfaits sans élégance. Chevaleresque et délicat, il est si séduisant que la morale elle-même a l’air de son côté. Il sait même, au besoin, changer d’identité pour résoudre les énigmes les plus embrouillées.En trente ans d’existence, il apparaît dans plus d’une vingtaine de romans et de recueils, tous nés de l’imagination d’un seul homme : Maurice Leblanc (1864-1941). C’est pour répondre à une commande du mensuel Je sais tout que cet écrivain touche-à-tout inventa ce personnage sur le modèle de Raffles, créé par le beau-frère de Conan Doyle. Début d’une longue saga, dont Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (1908), 813 (1910) et Le Bouchon de cristal (1912) seront trois des sommets.Lupin reviendra après-guerre dans L’Île aux trente cercueils (1919). On l’y découvre plus sombre, mais aussi plus patriote, confronté à des adversaires terrifiants. L’intrigue policière voisine alors avec l’horreur et l’épouvante... Il s’illustre une dernière fois, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans Les Milliards d’Arsène Lupin (1939). L’année suivante, l’invasion allemande contraint Leblanc à quitter sa maison d’Étretat, où il avait rédigé la plus grande partie de son œuvre et situé son roman le plus célèbre : L’Aiguille creuse (1909). Le théâtre, le cinéma et la télévision s’empresseront de lui redonner vie.

Les nouvelles aventures de Arsène Lupin - Les héritiers, Benoît Abtey & Pierre Deschodt

Les nouvelles aventures de Arsène Lupin - Les héritiers
En 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité –  temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l’ennemi ? Un quotidien, Le Patriote, l’accuse d’avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l’Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Archipoche

    Une édition collector d'Arsène Lupin préfacée par Michel Bussi

    Les éditions Archipoche rééditent, sous jaquette stylisée, six volumes rassemblant les plus célèbres aventures d’Arsène Lupin, dont L’Aiguille creuse et L’île aux trente cercueils. Dans sa préface, Michel Bussi explique comment Arsène Lupin fut à l’origine de sa vocation.

    Lire l'article