Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 29/03/2022

7 livres sur la famille royale anglaise

En 2022, la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règneÀ l'occasion de ce Jubilé de Platine, une première dans l'histoire de la royauté anglaise, découvrez 7 livres qui vous permettront de mieux connaitre l'histoire de cette famille royale.

 

Elizabeth II, Jean des Cars

Elizabeth II (édition jubilé de platine)
Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle.
Agée de 95 ans, celle que rien ne predistinait à monter sur le trône connait aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique.
Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, décès de son mari, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, “rebéllion” de son petit-fils Harry, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux…

Puisant aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d'Elizabeth II, de son enfance à son accession au trône en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie : guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corgies et ses chevaux... Le maître des cours européennes nous invite dans l'intimité de "The Queen".

Elizabeth II, Catherine Ryan

Elizabeth II
Elizabeth II, discours du couronnement, 2 juin 1953

Elle est devenue reine à 25 ans, au lendemain du décès de son père George VI, le 6 février 1952. Elizabeth II aura connu le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique, dépassant celui de son aïeule Victoria, qui fut reine de 1837 à 1901.
En dépit des souffrances de la Seconde Guerre mondiale, des deuils et des scandales qui ont émaillé l’histoire des Windsor, elle est restée à la barre, sans vaciller : un modèle pour ses sujets.
Enfant réservée, Elizabeth d’York s’est ainsi muée en une monarque sage et réfléchie, à même de tenir tête à treize Premiers ministres, de Winston Churchill à Boris Johnson. Elle dialogua avec dix présidents français, de Vincent Auriol à Emmanuel Macron.
Son jubilé de platine, marquant ses 70 ans de règne, est l’occasion de revivre, grâce aux textes et aux photographies réunies dans cet album, les grands moments de sa vie.

La saga des Windsor, Jean des Cars

La saga des Windsor (édition cartonnée)
De l’Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au règne d’Elizabeth II – le plus long de l’histoire, de l’Empire britannique dominant le monde d’avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de la fin des prestigieuses colonies à la naissance de l’héritier George et au décès du prince Philip, voici l’extraordinaire saga d’une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d’audaces. Windsor ? Une passionnante saga britannique.

Diana racontée par elle-même, Andrew Morton

Diana racontée par elle-même
À sa parution en 1992, cet ouvrage créa une véritable onde de choc : personne n’aurait pu imaginer que le sourire de la princesse adulée dissimulait un si profond mal-être.

Diana y révélait les détails de sa vie de couple, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l’existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait de vivre enfin une existence conforme à ses désirs, loin des photographes.

Deux décennies après sa mort à Paris, le 31 août 1997, cette réédition augmentée inclut la transcription fidèle des paroles prononcées par Diana lors des séances d’enregistrement.

Ce livre compose ainsi l’autobiographie de celle qu’on dénommait la « princesse du peuple ». Le testament de l’une des personnalités les plus aimées de notre temps.

Lady Diana, une princesse en héritage, Katia Alibert

Lady Diana, une princesse en héritage
20 ans déjà !...
Le 31 août 1997 disparaissait dans un tragique accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris celle que l'on surnommait la Princesse des coeurs. Depuis ce drame fatal, son souvenir est intact et Lady Diana restera sans doute la princesse britannique la plus populaire de l'Histoire.
Son parcours fut  à la fois unique et marqué par un engagement sans précédent pour de grandes causes humanitaires, mais aussi sulfureux avec un divorce qui agita les tabloïds et l'opinion.
De son mariage à l'âge de 20 ans avec le Prince Charles à son divorce en 1996 en passant par la naissance des princes William et Harry, Diana Spencer, Princesse de Galles, aura non seulement su conquérir le coeur des sujets de la couronne britannique mais aussi exercer une influence sans précédent dans le monde entier.
Cette biographie sensible et richement documentée constitue un témoignage unique sur cette figure royale emblématique. Un ouvrage indispensable qui décode aussi "l'héritage" laissé par Diana au terme d'une vie trop tôt brisée dans un tunnel parisien

Meghan, Elizabeth Gouslan

Meghan
Jeunes, belles élégantes, fortunées : elles ont tout pour être heureuses. Les petites filles du monde entier s’endorment en rêvant de les imiter et d’épouser le Prince charmant. Mais ce conte de fées est un trompe-l’oeil, une comédie du bonheur.
La ravissante Meghan Markle vient de révéler l’envers du décor, en claquant les portes d’un palais qu’elle avait déverrouillées en un temps record. Panique à Buckingham ! De cette brunette sexy, atypique et sans pedigree, le prince Harry est fou amoureux. Il ne sait pas lui dire non, même quand elle décide d’envoyer valser les contraintes et de s’enfuir avec lui aux États-Unis.
À Los Angeles, Oprah Winfrey, l’animatrice star de la télé américaine, devient la plus proche confidente du couple. Leur récit détaillé des brimades qu’ils ont endurées à la cour d’Angleterre est suivi par des millions de téléspectateurs et fait l’effet d’une bombe qui fragilise l’impeccable édifice des Windsor.
Meghan Markle, Diana Spencer, Kate Middleton, Camilla Parker-Bowles, Margaret : Élizabeth Gouslan met en lumière le poids du protocole. D’une plume alerte et mordante, la portraitiste dévoile les coulisses et les jeux de miroir d’une dynastie où le pouvoir se conjugue au féminin.

Dame d'honneur, Anne Glenconner

Dame d'honneur
Bien qu’elle soit l’aînée du richissime cinquième comte de Leicester, Lady Anne Glenconner est une femme et donc une « terrible déception ». Elle n’héritera ni du domaine ancestral ni de la fortune familiale. Ainsi débute la vie riche en contrastes de cette aristocrate, intime de la famille royale, qui oscille entre tragédie et comédie.
Lady Anne raconte les missions diplomatiques aux quatre coins du monde, aux côtés de la princesse Margaret. Elle décrit les fêtes somptueuses et décadentes sur l’île Moustique, propriété de son époux, refuge de la princesse fuyant les paparazzis et paradis pour célébrités comme David Bowie ou Mick Jagger ; mais aussi l’annulation de ses premières fiançailles due à son « mauvais sang » et son mariage tumultueux avec le fantasque Lord Glenconner…
Avec humour, finesse et sincérité, Lady Anne partage ses souvenirs dans ce récit intime et pétillant qui se lit comme un roman délicieusement british.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !