Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 13/11/2019

8 ingrédients pour se fabriquer de beaux souvenirs

Pour Meik Wiking, auteur de Livre du hygge et du lykke, il y aurait une recette très simple, à base de 8 ingrédients faciles à trouver, pour pouvoir se fabriquer de beaux souvenirs et les préserver. C’est dans son dernier livre L’Art de se créer de beaux souvenirs qu’il nous la livre.

Vous rappelez-vous de tous vos moments heureux ? Du plus beau jour de l’année passée ? Meik Wiking vous propose ici 8 astuces, simples, pour faciliter la création de beaux souvenirs et les ancrer à jamais dans votre mémoire.

 

1 - La force des premières fois

On cherche des expériences nouvelles, qui bouleversent l’ordinaire. Forcez-vous au minimum une fois par an, à aller, là, où vous n’êtes jamais allé.

 

2 - User de tous ses sens

La mémoire va au-delà de ce que simplement l’œil perçoit. Un souvenir, c’est souvent des sons, des parfums, des goûts, des impressions tactiles : soit tout un tas de sensations qui dépassent de loin la vue. La prochaine fois que vous souhaitez garder un moment heureux en mémoire, mettez-vous à l’écoute de tous vos sens : odorat, ouïe, toucher, goût.

 

3 - De l’attention

Comme le disait Sherlock Holmes au Dr Watson : » Vous voyez, mais vous n’observez pas ». C’est là où se trouve toute la différence quand il s’agit de mémoire : il faut observer et non simplement voir pour retenir. C’est pareil pour les souvenirs, on doit les traiter comme une personne qu’on aime, en leur accordant beaucoup d’attention.

 

4 - Des moments significatifs

Les moments routiniers ne laissent que rarement de traces dans nos souvenirs. Ce dont nous nous souvenons ce sont les grandes occasions, les moments importants et qui ont un sens profond pour nous. Ce sont ces moments que l’on retient le mieux, parce qu’ils ont du sens.

 

5 - Faire battre le cœur

On utilise les émotions pour mieux capturer les moments mémorables. Une réaction émotionnelle rend plus mémorables les expériences et les moments. Les émotions sont liées à nos plus beaux souvenirs, comme le premier baiser, mais, elles le sont aussi à nos instants les plus sombres, comme le décès d’une personne chère.

 

6 - Des pics et des victoires

On garde souvent en mémoire nos réussites, mais la lutte qui y a conduit est, elle aussi, inoubliable. En effet, de nombreuses études démontrent que nos souvenirs d’un événement sont nettement influencés par le « pic » et la fin. Il s’agit dès lors de faire en sorte de toujours garder le meilleur pour la fin, comme apothéose.

 

7 - Des histoires contre l’oubli

La mémoire n’est pas infaillible et avec le temps on oublie. Il est alors temps d’anticiper cette « courbe de l’oubli ». Il faut alors raconter et répéter les anecdotes et heureuses et les bons moments. Partager pour éviter que les souvenirs s’effacent. Tu te souviens de la fois où… ?

 

8 - Conserver les souvenirs

Les êtres humains prennent plus d’un billion de photographies par an ; et toutes ces images déclenchent le plus souvent des souvenirs par associations. Quand on regarde ses photographies on repense à des moments, à des émotions, des odeurs, des sons, des personnes, à des associations sans fin…

 

 

 

- - -

Meik Wiking est le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Diplômé de sciences politiques et de commerce, il a travaillé pour le ministre danois des affaires étrangères, et a dirigé le think tank Monday morning (Mondag Morgen) tourné vers les questions environnementales et sociales. Conférencier de réputation internationale, il est l’auteur de plusieurs rapports sur le bonheur et la qualité de vie, mais surtout du best-seller Le Livre du hygge et du Livre du lykke.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    L'art de se créer de beaux souvenirs

    Fermez les yeux et convoquez votre plus beau souvenir. Cette pensée ne vous a-t-elle pas rendu un peu plus heureux, l’espace d’un instant ? Et si la clé du bonheur se trouvait dans notre passé ? C’est l’une des théories de « l’art de se créer de beaux souvenirs », un essai stimulant sur les ressources de notre mémoire, pour nous aider à mieux vivre le présent.

    Lire l'article