RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Presses de la Cité, publié le 23/02/2018

            A table #1 : le pad taï de Sonchaï Jitleepcheep

            Sonchaï Jitpleecheep, ce nom vous dit quelque chose ? Héros des romans de John Burdett, cet inspecteur sacrément gourmand craque dès qu’un pad thaï lui passe sous le nez. Une addiction plutôt alléchante qui nous a donné envie de vous partager la recette de ce plat traditionnel de la gastronomie thaïlandaise.

            Sonchaï Jitpleecheep, ce nom vous dit quelque chose ? Héros des romans de John Burdett, cet inspecteur sacrément gourmand craque dès qu’un pad thaï lui passe sous le nez. Une addiction plutôt alléchante qui nous a donné envie de vous partager la recette de ce plat traditionnel de la gastronomie thaïlandaise.

            Des flics comme lui, on n’en croise pas tous les jours dans la littérature policière. Fils d’une prostituée thaïlandaise et d’un père américain inconnu, Sonchaï Jitleep est aussi un bouddhiste convaincu, un farouche épicurien, et un homme de loi aux méthodes peu conventionnelles. Né sous la plume John Burdett, un protégé de James Ellroy, ce héros aussi attachant qu’efficace vole d’enquête sanglante en investigation loufoque. Mais qu’il se retrouve mêlé à une sombre histoire impliquant une prostituée et l’organisation terroriste Al Qaïda (Bangkok Tatoo) ou qu’il parte sur les traces d’un assassin décapitant ses victimes à mains nues (Le Joker), Sonchaï Jitleep est toujours convaincu d’une chose : rien ne vaut un bon pad thaï.


            Pour faire honneur à l’inspecteur le plus farfelu de Bangkok, nous vous proposons donc la recette du pad thaï, chipée dans Cuisine d’Asie, pour un voyage gourmand, un livre de recettes paru chez Solar. Emblématique de la gastronomie thaïlandaise, ce plat épicé et acidulé à base de nouilles de riz, de poulet et de légumes vous expédiera directement sur les traces de Sonchaï Jitleep.


            Pad thaï

            Pour 4 personnes
            Préparation : 40 minutes - Marinade : 30 à 40 minutes - Cuisson : 20 minutes

            Ingrédients

            - 100 g de nouilles de riz.
            - 250 g d’escalopes de poulet détaillées en lanières de 1 cm de large.
            - 12 crevettes crues décortiquées.
            - 350 g de chou blanc.
            - 250 g de carottes.
            - 1 citron.
            - 2 gousses d’ail.
            - 300 g d’oignons jaunes.
            - 3 cébettes.
            - 1 petit morceau de gingembre.
            - 1 bouquet de menthe.
            - 100 g de cacahuètes grillées.
            - 2 cuil. à soupe de sucre en poudre.
            - 3 cuil. à soupe de nuoc-mâm + un peu pour la cuisson.
            - 4 cuil. à soupe d’huile. de coco (ou, a défaut d’huile neutre).
            - Sel.


            Préparation

            1. Préparez la marinade du poulet : exprimez le jus du citron et mélangez-le au nuoc-mâm et au sucre dans un bol. Ajoutez les gousses d’ail passées au presse-ail et le gingembre finement émince. Mélangez et faites mariner le poulet dans cette préparation pendant 30 à 40 minutes.

            2. Éplucher et émincez les oignons jaunes. Éplucher et rapez grossièrement les carottes. Emincez le chou blanc. Reservez les légumes. Ciselez la menthe, émincez les cébettes, concassez les cacahuètes (dans un blender, par exemple).

            3. Faites ramollir les nouilles dans de l’eau très chaude pendant 5 minutes. Égouttez-les soigneusement et réservez.

            4. Versez 2 cuillerées à soupe d’huile dans le wok. Quand elle est bien chaude, faites saisir les crevettes à feu vif (3 minutes environ), puis retirez-les. Sortez le poulet de sa marinade, en prenant soin de la conserver. Faites cuire le poulet à feu vif pendant 3 a 4 minutes et réservez-le.

            5. Remettez 2 cuillerées à soupe d’huile dans le wok et faites cuire pendant 5 minutes à feu vif le chou et les oignons jaunes émincés en remuant régulièrement. Salez légèrement, ajoutez les nouilles et mélangez-les au chou et aux oignons tout en poursuivant la cuisson pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le poulet, les crevettes, les carottes râpées et la marinade. Mélangez et poursuivez la cuisson à feu vif pendant encore 2 minutes. Ajoutez si nécessaire un peu de nuoc-mâm et terminez en incorporant la menthe, les cébettes et les cacahuètes.

            Presses de la Cité