Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 12/09/2018

Aidez votre enfant à se concentrer avec la pleine conscience

S'éloigner du bruit ambiant, s'amuser à savoir si chacun entend la meêm chose dans le même espace, en prêtant attention à chaque son : voici une activité facile à faire avec votre enfant pour travailler sa concentration !

Votre enfant a du mal à se concentrer ou à s'apaiser ? Gilles Diederichs, sophrologue et relaxologue, a imaginé 50 activités à faire entre parent et enfant, pour permettre à l'enfant de développer ses facultés d'attention et de concentration, ou bien pour mieux gérer les petits accrocs du quotidien... En voici une, qui ne demande aucun matériel, adapté aux enfants à partir de 5 ans, à tester dès ce soir à la maison.

Il vous faut : un endroit où l’on puisse s’asseoir, en intérieur ou en extérieur, pour écouter !

1. Vous choisissez d’écouter le monde des sons, par exemple dans un parc.
Positionnez-vous, si vous le pouvez, dos à dos, ou l’un face à l’autre. Posez la règle de départ : on écoutera en trois phases successives de temps égal (3 x 2 minutes par exemple), mais il faudra ne pas parler, simplement écouter. L’un des deux donnera le top de départ et de la fin pour chaque phase d’écoute.

2. Top pour cette première phase : vous portez votre attention et votre écoute sur ce qui vous semble être les sons les plus éloignés de vous, au-delà des cris des enfants, au-delà des voitures au loin, essayez de pousser votre écoute, peut-être un avion dans le ciel, quelqu’un qui découpe du béton très loin… Top de fin ! Vous échangez entre
vous sur ce que vous avez entendu…

3. Top pour la deuxième phase : vous écoutez ce qui est plus à proximité (à une vingtaine de mètres), des enfants qui courent, un vélo qui passe… Top fin ! Puis vous échangez entre vous sur ce que vous avez entendu…

4. Top pour la troisième phase : vous écoutez les sons les plus proches de vous, un chien qui vous frôle, le parent qui
renifle, vos propres bruits… Top fin ! Puis vous échangez entre vous sur ce que vous avez entendu…

Terminez par un temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et parle de ce que lui n’a pas entendu. Essayez de faire détailler les sons : sont-ils aigus, sourds, pleins, ondulants… ?

Retrouvez 50 activités de méditation et concentration parent-enfant dans le nouveau cahier de la collection Ma p'tite famille, de Gilles Diederichs.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !