Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 12/09/2018

Aidez votre enfant à se concentrer avec la pleine conscience

S'éloigner du bruit ambiant, s'amuser à savoir si chacun entend la meêm chose dans le même espace, en prêtant attention à chaque son : voici une activité facile à faire avec votre enfant pour travailler sa concentration !

Votre enfant a du mal à se concentrer ou à s'apaiser ? Gilles Diederichs, sophrologue et relaxologue, a imaginé 50 activités à faire entre parent et enfant, pour permettre à l'enfant de développer ses facultés d'attention et de concentration, ou bien pour mieux gérer les petits accrocs du quotidien... En voici une, qui ne demande aucun matériel, adapté aux enfants à partir de 5 ans, à tester dès ce soir à la maison.

Il vous faut : un endroit où l’on puisse s’asseoir, en intérieur ou en extérieur, pour écouter !

1. Vous choisissez d’écouter le monde des sons, par exemple dans un parc.
Positionnez-vous, si vous le pouvez, dos à dos, ou l’un face à l’autre. Posez la règle de départ : on écoutera en trois phases successives de temps égal (3 x 2 minutes par exemple), mais il faudra ne pas parler, simplement écouter. L’un des deux donnera le top de départ et de la fin pour chaque phase d’écoute.

2. Top pour cette première phase : vous portez votre attention et votre écoute sur ce qui vous semble être les sons les plus éloignés de vous, au-delà des cris des enfants, au-delà des voitures au loin, essayez de pousser votre écoute, peut-être un avion dans le ciel, quelqu’un qui découpe du béton très loin… Top de fin ! Vous échangez entre
vous sur ce que vous avez entendu…

3. Top pour la deuxième phase : vous écoutez ce qui est plus à proximité (à une vingtaine de mètres), des enfants qui courent, un vélo qui passe… Top fin ! Puis vous échangez entre vous sur ce que vous avez entendu…

4. Top pour la troisième phase : vous écoutez les sons les plus proches de vous, un chien qui vous frôle, le parent qui
renifle, vos propres bruits… Top fin ! Puis vous échangez entre vous sur ce que vous avez entendu…

Terminez par un temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et parle de ce que lui n’a pas entendu. Essayez de faire détailler les sons : sont-ils aigus, sourds, pleins, ondulants… ?

Retrouvez 50 activités de méditation et concentration parent-enfant dans le nouveau cahier de la collection Ma p'tite famille, de Gilles Diederichs.

Cahier Méditation et concentration parent-enfant - 50 activités 5-12 ans
Offrez-vous un moment de partage, de complicité et d'échange avec votre enfant autour du thème de la méditation.
Un cahier rempli de courtes activités à faire à deux, parent et enfant ensemble. Loin de servir de simple passe-temps ou d’occupation, il permet à l'enfant de développer les facultés de l'attention, la concentration, la gestion de ses émotions...
Ces activités utilisent la compréhension et la réactivité des deux participants. L’apprentissage se fait donc pour l’un comme pour l’autre : l’enfant se verra enrichi de l’expérience directe de son aîné, en plus de ce qu’il réalisera de par ses propres initiatives !
Et pour l’adulte, ce sera l’occasion d’un bonne prise de conscience de ses propres facultés et connaissances. Le partage de ces expériences se fera sur le mode « complice » car les activités sont simples et ludiques, ce qui fait de ce cahier un cahier loisir et apprentissage unique.

Exemple d'activités : 
La Méditation des plantes
.But : savoir apaiser son esprit, se défaire du flot de pensées qui brouille l’esprit. 
.Temps : de 5 à 15 minutes
.Matériel : un petit pot de terre ou plastique suffisamment large pour y planter un noyau d’avocat, de l’eau, un peu de terreau à plante, une place chez vous pour s’assoir en silence à deux.
.Déroulement :
1. Places un peu de terre au fond du pot, ton parent pose le noyau de l’avocat dessus, puis tu poses de la terre au-dessus du noyau, et chacun arrose un peu la terre. Le pot sera posé non loin de la fenêtre.
2. Deux fois par semaine, posez le pot contenant le noyau d’avocat à 1 m devant vous deux, et  commencez ensemble une séance de méditation de pleine conscience. Chacun est assis le dos droit, (ou sur une chaise), et pose ses mains sur les genoux. Le regard est juste posé sur la plante, et chacun respire calmement pendant quelques 5 minutes, le silence est de rigueur.
3. Maintenant, sans se raidir intérieurement, chacun s’habitue à ne pas se laisser « embarquer »par ses pensées, ses rêveries…dès que cela commence, il prend l’habitude de bien fixer la plante et de respirer calmement, les pensées vont prendre moins d’importance, se calmer.
4. Enfin, chacun prend quelques minutes pour bien détailler le pot, la terre, la première pousse… quand les esprits sont calmes, chacun quitte la plante, bouge un peu ses mains, ses bras, puis vient le moment de l’échange…
.Temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et partage ses réflexions

******************************************************
Méditer sur les différentes matières  
.But : savoir se focaliser sur un point, en utilisant seulement ses sens, et apaiser le mental
.Temps : de 10 à 30 minutes
.Matériel : des raisins secs, des pistaches une mie de pain.
.Déroulement :
1. Les raisins secs, pistaches, mies de pain son posées entre les deux participants qui se font face, assis, le dos droit. Le premier participant ferme les yeux, l’autre pose dans sa main ouverte un des trois aliments, par exemple la pistache.
2.Le participant doit décrire l’aliment, sa texture, son odeur, s’il est dur, mou, compacte, dire tout ce qu’il ressent de cet aliment, puis le place dans sa bouche, le fait tourner dans sa bouche, le décrit de nouveau, l’avale et parle de son ressenti gustatif.
3.Cette fois c’est celui qui a gouté la pistache qui choisit un des trois aliments et le pose dans la main de l’autre qui est yeux fermés, et celui-ci décrira l’aliment comme vue auparavant.
4. Les 2 autres aliments sont goutés eux aussi…
.Temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et partage ses réflexions


 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !