Lisez! icon: Search engine
Par Le Robert, publié le 17/10/2019

Alain Rey, détective du langage

Fasciné dès l’enfance par les mots, Alain Rey s’est construit autour de son amour pour la langue française et de son goût pour les mille manières de désigner le monde, les gens et les choses. À travers ses dictionnaires, ses livres et ses chroniques, il n’a de cesse de représenter les enjeux, les richesses, mais aussi les mystères de la langue.

Après avoir suivi des études de littérature française, anglaise et américaine, de sciences politiques et d’histoire de l’art, Alain Rey fut désigné par Paul Robert, jeune avocat algérois, pour donner à la langue française « un nouveau Littré ». L’aventure du Robert commençait ! Sous l’impulsion d’Alain Rey, elle fut dès l’origine celle d’un dictionnaire « alphabétique et analogique » célébrant une langue en mouvement, ouverte sur le monde et représentée dans toute sa richesse et diversité.

Alain Rey prend plaisir à raconter la langue dans son usage, reflet des legs du passé et de la vitalité du présent. Révélé au grand public pour ses chroniques sur France Inter, il décrypte la langue française comme nul autre, en éveillant l’intérêt de toutes les générations. Attentif à l’évolution du français, Alain Rey s’intéresse aussi de près au langage des jeunes et à l’usage qu’ils en font. Cette attention l’a récemment lié au célèbre bédéiste Riad Sattouf, fin observateur de l’expression des adolescents : une rencontre riche autour d’un amour commun pour une langue française actuelle et vivante.
 
Qualifié dans les médias de « trésor national vivant », Alain Rey est un véritable détective de la langue française. Dans son Dictionnaire Historique de la langue française, sur lequel il travaille sans relâche depuis trente ans, il relate l’origine et l’histoire des mots, révélateurs des idées et de l’évolution de nos sociétés : dix siècles de tumultes du langage mis en lumière dans ce passionnant voyage aux sources du français.
Le Robert