Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 08/11/2021

Alice in Food : découvrez la recette du délicieux marbré potimarron chocolat

Pour Alice Roca la cuisine est synonyme de transmission, d’inspiration et de création Dans son livreÀ ma tableelle nous invite chaleureusement dans sa campagne normande et nous fait découvrir ses tables décorées de bouquets ainsi que les plats colorés et créatifs qui y trônent et qui régalent son entourage.

Régalez vos papilles avec une recette extra gourmande et idéale pour le goûter : le marbré potimarron chocolat.  

 

Pour 1 moule à cake de 27 cm : 

Préparation : 30 min 

Cuisson : 15 à 20 min pour le potimarron et 45 min au four 

300 g de purée de potimarron 

3 oeufs 

125 g de beurre doux ou demi-sel fondu 

140 g de sucre de canne blond 

200 ml de lait ribot 

160 g de farine T65 ou T80 

1 c. à café de poudre à lever 

100 g de poudre d’amande complète (ou blanche) 

1 c. à soupe de poudre de cacao 

½ c. à café de sel fin (si vous avez mis du beurre doux) 

130 g de chocolat noir en pastilles ou d’une tablette hachée grossièrement 

Pour le glaçage (optionnel) : 

150 g de chocolat noir 

Amandes torréfiées concassées 

 

 

Dans une casserole avec un panier vapeur, placez vos morceaux de potimarron à cuire pendant environ 15 à 20 minutes. Ils doivent être fondants. Mixez-les pour obtenir une purée lisse. 

 

Préchauffez votre four à 180 °C. Placez un papier sulfurisé dans un moule à cake. 

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Mixez au blender ou fouettez le beurre fondu avec la moitié du sucre, les jaunes d’œufs, le lait ribot et la purée de potimarron. 

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever, le sel et la poudre d’amandes. 

 

Montez les blancs en neige, ajoutez à la fin l’autre moitié du sucre en poudre. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. 

 

Versez le mélange purée-jaunes d’œufs-sucre-lait ribot dans le mélange avec la farine, ne mélangez pas trop, il peut rester des grumeaux. Partagez cette pâte en deux. Vous avez deux saladiers. Dans l’un, ajoutez seulement la moitié des blancs en neige en les incorporant délicatement avec une cuillère en bois. Dans le deuxième, versez le chocolat fondu et le cacao, mélangez et, enfin, incorporez les blancs en neige restants. 

 

Versez dans le moule en alternant la pâte nature et la pâte au chocolat. Enfournez 40 à 50 minutes maximum. Vérifiez la cuisson : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du cake, la lame doit ressortir à peine collante mais pas de pâte encore crue qui s’accroche. Laissez refroidir dans le moule. 

 

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au bain-marie, nappez-en le gâteau et parsemez d’amandes concassées. 

 

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Alice in Food, à ma table
Styliste de mode, Alice Roca est aussi une cuisinière créative et engagée. Depuis son jardin normand, elle partage chaque semaine un art de vivre très personnel et cuisine jusque tard le soir pour régaler famille et amis. Ses tables regorgent de bouquets, de pains aux fleurs, de recettes du quotidien comme de plats de fêtes, de gâteaux et de tartes folles. Alice in food est son laboratoire à ciel ouvert, le lieu de toutes ses recherches gourmandes autour des textures, des couleurs et des goûts. Ce livre vous invite à sa table. Textes et photographies d’Alice Roca 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !