Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 01/09/2021

"Apprendre à se noyer", fable bouleversante sur la mort et l'amour absolu

Première publication de Jeremy Robert Johnson en France, Apprendre à se noyer est une véritable surprise en cette rentrée littéraire, un récit dont les premières pages ne nous emmènent pas là où on pensait aller. Une épopée aussi mystérieuse que poétique en pleine jungle.

Méconnu en France, le travail de Jeremy Robert Johnson est pourtant d’une singularité absolument remarquable. En 2017, sa nouvelle « When Susurrus Stirs » avait été adaptée en film et récompensée de nombreux prix, soulignant une plume particulière. Auteur de plusieurs romans, il est publié pour la première fois en français, au cherche midi, avec Apprendre à se noyer, un titre terrifiant qui ne cesse de surprendre, dans le style comme dans l’intrigue.

Dans une jungle touffue, jamais véritablement identifiée, ni dans le temps ni dans l’espace, un père et son fils partent pêcher. C’est la première fois que le petit s’aventure dans les eaux méandreuses du fleuve. Ce moment de calme et d’apprentissage tourne au cauchemar lorsque l’enfant disparaît soudainement. L’homme part à sa recherche après avoir assisté à une scène d’horreur absolue : la prise de son fils par une énorme créature marine. Il avance dans une nature hostile où évoluent chamans, sorcières et tribus, et se retrouve confronté à une entité qui va influencer toute sa progression.

L’atmosphère horrifique de ce conte emprunte autant à la poésie qu’au roman d’épouvante. Parcouru du voyage intime entrepris par cet homme désemparé, Apprendre à se noyer ne ressemble à rien d’autre tant l’expérience de lecture qu’il offre est sensorielle. Jeremy Robert Johnson nous entraîne dans un voyage apocalyptique et intime qui, par-delà le macabre, offre un conte sublime sur la survie, la disparation et notre rapport à la mort. Un sublime récit d’amour et d’abnégation.


Apprendre à se noyer
Quelque part dans la jungle somptueuse et inquiétante d’un pays d’Amérique du Sud, un père emmène son fils pêcher, l’autorisant pour la première fois à s’aventurer au milieu d’un fleuve dont les eaux se révèlent aussi dangereuses que généreuses. Ce rite d’initiation va bientôt tourner au cauchemar lorsque le jeune garçon disparaît subitement. À la recherche de son enfant, l’homme débarque sur un rivage hostile, peuplé de tribus, de chamans et de sorcières.
 
Apprendre à se noyer est un conte initiatique et horrifique, saisissant par sa cruauté autant que par sa poésie et sa délicatesse. Jeremy Robert Johnson nous entraîne dans un voyage apocalyptique et intime qui, par-delà le macabre, offre une fable de toute beauté sur l’amour, la disparition, et la possibilité toujours présente, pour nous autres les vivants, de défier la mort pour lui arracher ce dont elle nous a privés.

« Johnson fait preuve d’une énergie qui nous propulse dans des espaces très ténébreux, inquiétants, mais profondément humains ». Brian Evenson
 
« Un écrivain éblouissant » Chuck Palahniuk

Rentrée littéraire 2021

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur