Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 13/04/2022

Apprentis romanciers : 9 livres indispensables pour débuter

Vous avez une histoire qui vous trotte dans la tête, des personnages qui naissent dans votre esprit et vous rêver de coucher le tout noir sur blanc ? Seulement ce n’est pas chose aisée que de se lancer dans l’écriture d’un premier roman. Pour vous aider, découvrez les conseils de vos auteurs préférés.

La fabrique du suspense, Michel Bussi

La fabrique du suspense
Depuis Nymphéas noirs Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d’histoires » nous invite au cœur des mystères de l’écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l’enfance en Normandie jusqu’à l’écriture du premier livre et l’euphorie des premiers succès. Un voyage littéraire dans les secrets d’écriture de l’auteur avec les quarante « commandements » du suspense et du twist.

« J’ai accumulé depuis quarante ans un nombre considérable d’histoires, d’embryons de récits, de points de départ intrigants… Tout un stock d’envies que j’ai développées pour mon seul plaisir, persuadé qu’elles ne deviendraient jamais des livres publiés. À ma plus grande surprise, année après année, ces histoires rêvées, ces personnages fantasmés, ces aventures qui me hantent depuis des décennies prennent vie. Ce stock de récits dormant dans ma mémoire est loin, très loin, d’être épuisé. »

Géographe de formation, longtemps professeur d’université à Rouen, Michel Bussi a eu, très jeune, le goût des mots et des intrigues. En quelques années, il est devenu l’un des auteurs les plus lus en France. Ses romans, qui allient suspense, virtuosité et émotions, décryptent notre société d’un regard à la fois juste et moderne, toujours empreint d’humanité. Une signature qui vaut aujourd’hui à l’auteur de Nymphéas noirs, Un avion sans elle, Maman a tort, Le temps est assassin, Au soleil redouté ou Rien ne t’efface d’être adapté avec succès en bandes dessinées, en séries pour la télévision et d’être traduit dans 37 pays. Nouvelle Babel est paru aux Presses de la Cité en 2022.

 

C'est vous l'écrivain, Jean-Philippe Toussaint

C'est vous l'écrivain
Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire : à travers le récit de son périple d’écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et nous confie sa vision de l’écriture, entre recherche, persévérance et jaillissements.
Un livre d’une beauté stupéfiante, jalonné de documents personnels inédits.

« Pour écrire, il faut sept yeux, un œil sur le mot, un œil sur la phrase, un œil sur le paragraphe, un œil sur la partie, un œil sur la construction, un œil sur l’intrigue  — et un œil derrière la tête, pour surveiller que personne n’entre dans le bureau où on est en train d’écrire. »

Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Il est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour Fuir et le prix Décembre en 2009 pour La Vérité sur Marie. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a conçu pour le musée du Louvre l’exposition LIVRE/LOUVRE.

 

Le plaisir de la peur, Franck Thilliez

Le plaisir de la peur
Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs,qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

« Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines  de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant  un protocole très précis. C’est imaginer les pièces  à partir de rien, les construire de ses petites mains,  les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans  avoir perdu la moitié d’un réacteur. »

L'auteur
Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, 1991 et Labyrinthes, publiés chez Fleuve éditions et chez Pocket. Comptant parmi les cinq auteurs  les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.  Le Syndrome E, roman  déjà repris  en bande dessinée, est aujourd’hui adapté pour une série sur TF1.  Franck Thilliez est aussi scénariste.  Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo. Ses livres sont traduits  dans le monde entier.

 

Ecrire c'est respirer, Susie Morgenstern

Écrire c'est respirer
Susie Morgenstern a publié plus de cent cinquante titres, dont de nombreux best-sellers primés et encensés par la critique. Dans ce livre, véritable hymne à l’écriture, l’autrice nous entraîne avec humour et poésie dans les coulisses de la création. Les grands (comme les plus jeunes) y trouveront leur bonheur grâce à des ateliers inspirants et des conseils qui donnent envie d’écrire !

« Écrire c’est de l’archéologie intime. On fouille avec le stylo à la recherche de soi-même. On plonge  dans les profondeurs d’une mer inconnue pour pêcher des poissons qui nagent à l’intérieur de nous. C’est la mine qu’on descend pour chercher l’or. C’est la cave à vieilles bouteilles de vin. C’est un chemin de pèlerinage, la chasse aux trésors, l’éternelle quête de soi-même. »

L'autrice
Née aux États-Unis, Susie Morgenstern vit à Nice où elle a enseigné l’anglais àla faculté de Sophia-Antipolis jusqu’en 2005. Avec fantaisie, poésie et humour, l’autrice aborde dans ses livres tous les thèmes qui gravitent autour de l’enfance et de l’adolescence. Parfois surnommée « la papesse de la littérature jeunesse », elle a principalement publié à L’École des Loisirs et ses livres sont traduits dans vingt langues. Parmi ses best-sellers : La Sixième ou encore Lettres d’amour de 0 à 10, titre qui a obtenu à lui seul une vingtaine de prix littéraires. Mes 18 exils, son autobiographie, a été unanimement saluée par la critique.

Découvrez toute la collection "Secrets d'écriture".

Mon cahier Ecriture, Adélise Lapier, Isabelle Maroger et Mademoiselle Eve

Mon cahier Ecriture
Le cahier qui accompagne un projet d’écriture, step by step. Organisation, inspiration, plan de bataille, motivation, décryptage du monde de l’édition… Tout ce qu’il faut savoir pour prendre confiance en soi, se lancer sans se mettre la pression, construire son projet et avancer petit à petit vers la réussite !

Au programme :
-    Un coaching pour se préparer :
établir une routine d’écriture, se libérer du perfectionnisme (et du syndrome de la page blanche), prendre confiance, accepter ses petits défauts…
-    Des rituels pour cultiver sa sensibilité (émotions, 5 sens), sa créativité et son imaginaire, trouver l’inspiration, cultiver sa singularité.
-    Les styles à explorer : écriture automatique et journaling, blogs et réseaux sociaux, écriture engagée, témoignage, roman…
-    La création de son livre étape par étape : élaborer la trame générale (synopsis, personnages, lieux, époque, plan des chapitres…), se fixer un planning d’écriture, finaliser son œuvre (trouver un éditeur…)
-    Un programme de féminin sacré : se laisser porter par les énergies des phases du cycle, de la lune et de la nature pour rêver son projet, le lancer, le faire éclore, etc, suivant son rythme intérieur.

 

 

Pourquoi écrire va vous rendre heureux, Natalie Goldberg

Pourquoi écrire va vous rendre heureux

Voici le livre de référence sur l’art d’écrire, recommandé dans nombre d’universités et vendu depuis sa parution en 1986 à des millions d’exemplaires. Avec perspicacité et humour, Natalie Goldberg y révèle le bonheur qu’apporte l’écriture et offre de solides conseils.

Par exemple :
• trouvez le lieu idéal pour écrire,
• ouvrez-vous à l’inspiration : gardez la main en mouvement, ne rayez pas, jetez tout sur le papier,
• écoutez : l’écriture est faite à 90 % d’écoute et plus vous écouterez, mieux vous écrirez,
• découvrez le pouvoir du verbe : les verbes fournissent l’énergie de la phrase,
• dépassez vos doutes : le doute est une torture, ne l’écoutez pas !

Vous allez enfin apprendre pourquoi et comment écrire apaise, éclaire et rend heureux.

 

La Fabrique du chef d'oeuvre

La Fabrique du chef d'oeuvre
Il existe incontestablement dans notre pays un art d’écrire que ce soit en roman, théâtre, politique, essais et philosophie. Comment sont nés les chefs d’œuvre hexagonaux, ces rares ouvrages qui ont été sans cesse réédités depuis leur parution pour accéder au rang de classiques ?  Accompagné d’une rédaction prestigieuse, Sébastien Le Fol raconte –pour la vingtaine qu’il a retenu- leur genèse, leur publication, la réception critique (souvent féroce) de leur maître-ouvrage précédant leur triomphe posthume.
De Gargantua à La Peste, le lecteur partira à la rencontre de l’histoire méconnue des Essais de Montaigne (Antoine Compagnon), des Fables de La Fontaine (Jean-Michel Delacomptée), du Mémorial de Sainte-Hélène (Thierry Lentz), de Le Rouge et noir (François-Guilllaume Lorrain) des Misérables (Jean-François Khan), des Mémoires d’outre-tombe (Olivier Frébourg), du Voyage au bout de la nuit (Jérôme Dupuis), des Mémoires d’Hadrien (Josyane Savigneau) et de bien d’autres encore, traitées dans des contributions d’une rare qualité.
Une approche dynamique et novatrice qui raconte une nouvelle histoire de la littérature (au sens large) justifiant l’adage de Bernard de Fallois selon lequel : « L’histoire d’un roman est un roman ».

 

Find Your Voice, Angie Thomas

Find Your Voice - Trouve ta voix - Écris ton roman avec les conseils d'Angie Thomas
Écris sans crainte de te lancer. Écris ce qui est vrai pour toi.
Dans sa méthode d’écriture Find your voice – Trouve ta voix, Angie Thomas, l’autrice bestseller de The Hate U Give et de Parée pour percer, partage SA méthode avec les lecteurs pour les encourager à développer leur propre histoire. Celle qui leur ressemblera et qui leur permettra de s’exprimer.
Le livre alterne des conseils et des exercices d’écriture dans un déroulé pas-à-pas, au fil de la création d’un roman.
Le tout est accompagné de 23 citations inspirantes extraites de The Hate U Give et de Parée pour percer, magnifiquement calligraphiées dans un style moderne et urbain.
 

 

De l'idée au crime parfait : mon atelier d'écriture, Elizabeth George

De l'idée au crime parfait : mon atelier d'écriture
Pour nombre d’écrivains, le défi majeur consiste à saisir la première étincelle d’inspiration pour en faire un livre. Par où commencer pour transformer une simple idée, souvent fugace, en un manuscrit redoutablement efficace ?
Dans cet ouvrage, Elizabeth George – plus d’une vingtaine de romans à son actif et des millions d’exemplaires vendus – nous montre son envers du décor. Pour cela, elle décortique l’une après l’autre les étapes qui ont été indispensables à l’écriture d’un de ses livres, Le Rouge du péché. Des recherches à l’exploration des lieux, des prises de notes aux photos, elle dévoile ses astuces pour construire sa toile de fond avec précision et réalisme, pour rendre ses personnages plus crédibles et plus vivants, pour bâtir une intrigue impeccable.
Résultat : une véritable manne de conseils pratiques pour les curieux et les auteurs en devenir, mais aussi une source d’informations précieuses pour les fans de la plus british des romancières américaines et les mordus de littérature policière.

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Solar

    Mon Cahier de vacances : phrases à relier !

    Féministe dans l’âme ou tout simplement girl power ? La cause des femmes et de nos droits n’a plus de secrets pour vous car vous suivez l’actualité sur les réseaux sociaux ? Pour découvrir si vous êtes incollable sur le sujet, on vous propose de télécharger ce jeu spécial été : les phrases à relier. Rien de plus simple : reliez le bon mot-clé à sa cause ! 

    Lire l'article