Lisez! icon: Search engine
Par Hors collection, publié le 04/01/2019

Astro : Que vous réserve l'année 2019 ?

Signe par signe, Marc Angel vous dévoile les grandes tendances de 2019.

Signe par signe, Marc Angel vous dévoile les grandes tendances de 2019.

Bélier (20 mars – 20 avril) : Des projets par milliers

Vous avez la réputation d’être rapide, aussi n’est-on pas surpris de vous voir accélérer la cadence cette année. Ça démarre vite et fort en janvier sous l’influence du binôme Mars-Jupiter. L’action (Mars) alliée à l’expansion (Jupiter) annoncent une folle envie de vous renouveler. Jusqu’à la fin du mois de février, vos démarches sont précipitées, voire dispersées. Vous perdez du temps et un peu d’argent par négligence ou par excès. Le départ d’Uranus, le 7 mars, laisse les pleins pouvoirs à Jupiter pour éclairer votre destin. Vous provoquez le changement à maintes reprises. La mise en œuvre s’effectue au printemps ; vous bifurquez côté job, prenez un virage côté cœur. Il ne serait pas étonnant de vous voir vous installer dans une autre région ou à l’étranger. N’imaginez pas une situation compliquée ou conflictuelle : au contraire, le remaniement est heureux. Vous partez pour vous sentir mieux ailleurs. L’adaptation est facilitée tant par votre sens relationnel que par le soutien de votre entourage. Le réseau fonctionne bien si vous devez diffuser vos projets, trouver un emploi ou intégrer une autre équipe. Sur le plan affectif, Jupiter prône la conciliation. Vous apportez votre aide quand on vous la demande en vous promettant de ne pas influencer les décisions des uns et des autres. Le Bélier serait-il devenu sage ? Possible. Il est surtout las de vouloir le bien de ses proches, qui le lui reprochent. À quoi bon tourner en rond ? Les allers et retours de Mercure, entre juin et août, vous mettent en garde contre les rivalités et les trahisons. Voyez à qui vous avez affaire avant de donner votre accord ou votre confiance. La rentrée confirme l’amélioration de votre situation. C’est la preuve que vous avez bien fait de changer de cap. Vous cumulez les activités, accumulez les revenus. Les gratifications financières et les témoignages de reconnaissance compensent un emploi du temps chargé, pas toujours facile à maîtriser. Vous finissez l’année avec la fierté d’avoir suivi votre instinct, forcé le destin et réalisé des prouesses sur le terrain.

Taureau (20 avril – 20 mai) : Le goût de l’indépendance

Le passage d’Uranus (de mai à novembre 2017) vous a laissé un souvenir agréable et stimulant. C’est une planète curieuse et indocile, qui agit en toute liberté. Son retour dans votre signe, le 7 mars (jusqu’en 2025), augure d’un changement en profondeur pour une vie meilleure. Vous larguez les amarres si la situation devient invivable côté cœur ou côté pro. À l’inverse, si une union ou un job récent est prometteur, le bonheur et le succès sont au rendez-vous. Dans les deux cas, vous êtes l’acteur de votre destin. Uranus vous convainc de sauter le pas pour aller vers ce qui vous ressemble. Après vous avoir freiné, Jupiter vous fiche une paix royale. Profitez-en pour sortir de votre zone de confort et vous aventurer en terre inconnue. Pariez aussi sur votre savoir-faire et sur votre force de résistance pour tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre de votre histoire. En 2019, vous déménagez, vendez, achetez, posez vos bagages dans une autre région, ou à l’étranger. Vos finances s’améliorent, votre position se renforce, votre notoriété s’accroît. Le tableau semble idyllique, trop beau pour être vrai, mais si vous y croyez dur comme fer, il deviendra réalité. À partir de mai, l’arrivée de Mars en Cancer place la famille et le foyer au cœur de vos priorités. Vous rêvez d’un cadre plus spacieux, par exemple, et une offre tombe à pic pour étoffer vos revenus et combler vos désirs. Si vous êtes célibataire, vous désespérez de croiser l’âme sœur, mais un coup de foudre vous terrasse sur votre nouveau lieu de travail. Uranus s’amuse à exaucer vos vœux en vous mettant au défi de les assumer, ce qui suppose d’être prêt à faire face aux commentaires et aux avis contraires. Le Taureau est plus habitué à rentrer dans le rang qu’à faire un pied de nez à ses détracteurs. Osez sauter le pas ! Vos performances, votre assurance et votre plaisir feront taire la critique et les sceptiques. Cerise sur le gâteau en fin d’année : l’entrée de Jupiter en Capricorne. Vous avez gros à gagner, sur le plan financier en particulier. On en reparle en 2020.

 

Gémeaux (20 mai – 21 juin) : Les émotions à fleur de peau

Deux événements majeurs agitent et animent votre année. L’agitation est provoquée par la présence de Jupiter en Sagittaire, votre signe opposé sur le zodiaque. La grande tache rouge observée sur cette majestueuse planète correspond à une tempête. Celle que vous devez affronter jusqu’au 2 décembre ne sera apaisée que par une profonde remise en question. Quelle attitude adopter quand on a l’impression de ne plus pouvoir aller de l’avant et de tourner en rond à la maison ? À votre place, le Sagittaire se transformerait en bulldozer pour pulvériser l’obstacle. Vous-même avez tendance à vouloir le contourner. Hélas, c’est impossible. Seule une prise de conscience vous aidera à avancer. Le départ d’Uranus, début mars, ouvre une brèche dans laquelle vous devez vous engouffrer. De belles surprises vous attendent, prêtes à mettre de l’animation dans votre vie. Par exemple, des rencontres inattendues, amicales et décisives. Mais attention, les liens que vous tissez vous engagent (contrats, argent, amour) : vous en tirerez le meilleur profit si vous respectez les règles du jeu. L’insouciance, les caprices et les faux-fuyants, c’est fini ! Vous triompherez en pariant sur les émotions (à libérer), la création (à provoquer) et l’intuition (à écouter). Cet été, le séjour prolongé de Mercure en Lion officialise un changement de situation. Vous quittez un lieu (job, déménagement) pour trouver mieux, à moins que vous ne restauriez votre intérieur pour savourer plus de confort. Mercure symbolise aussi l’alliance. On se marie sous le soleil. Si vous êtes célibataire, c’est plutôt sous les étoiles, dans une ambiance festive, que vous poussez la romance. À la rentrée, une succession de planètes en Balance vous incite à courir votre chance si vous rêvez d’un autre poste, ou à lancer votre activité. Encore une fois, votre sens relationnel est votre meilleur atout. Après avoir démarré l’année l’esprit tiraillé et le cœur tourmenté, vous la finissez l’âme en paix, vos vœux comblés.

 

Cancer (21 juin – 22 juillet) : Le bonheur dans le viseur

Vous pouvez compter sur le soutien d’Uranus pour vous aider à atteindre votre cible. Certes, du 1er janvier au 6 mars, vous hésitez, reculez jusqu’à vouloir renoncer. Car, à force de buter sur l’incompréhension de votre entourage, vous n’osez plus prendre d’initiatives. Le passé tente de vous rattraper en vous demandant des comptes. Cela vous coûte en efforts, en énergie et en argent, mais la roue tourne et la chance revient. Uranus, la planète rebelle, vous convainc pour sa part de désobéir. Vous ruez dans les brancards en clamant votre droit à vivre, travailler et aimer comme vous l’entendez. Face à votre miroir, vous découvrez que vous avez du talent et vous vous promettez de l’exploiter à fond, passionnément. Au quotidien, cette métamorphose peut entraîner un changement d’activité, de lieu, de situation conjugale ou familiale. Uranus n’a peur de rien, surtout pas de l’adversité. Le Cancer influençable choisit de camper sur ses positions, le Cancer vulnérable est capable de faire front. Hier sur la défensive, vous décidez d’attaquer pour imposer votre point de vue. Aux paroles (cinglantes chez le Cancer), vous préférez les actes et mettez vos proches devant le fait accompli, histoire de les dissuader de vous faire changer d’avis. Que vous soyez salarié ou travailliez à votre compte, vous vous démarquez par un projet créatif, que vous menez du début à la fin. Cet été, vous franchissez un palier qui se traduit par un déménagement, un engagement sur le plan affectif ou un nouveau statut professionnel. À la rentrée, vous jouissez d’une situation plus confortable, confirmée par de meilleurs revenus entre octobre et novembre. L’automne est une saison mélancolique, qui vous incite à rester dans votre cocon, blotti dans les bras de votre partenaire. De la langueur au bonheur, le pas est vite franchi lorsqu’on apprend que la famille s’est agrandie, ou qu’elle est sur le point de l’être. Après avoir roulé pour vous, vous finissez l’année en revenant à vos premières amours : un nid douillet, des rires d’enfants et les câlins de votre conjoint.

 

Lion (22 juillet – 23 août) : Libre de vos mouvements

2019 est une année comme vous les aimez, rythmée, ponctuée de projets excitants et de rencontres épatantes. Jupiter en Sagittaire (votre ami, signe de Feu comme vous) crée une dynamique tonique jusqu’en décembre. Le Sagittaire adore les voyages, Jupiter stimule l’activité, le duo influe sur votre destin en entraînant de fréquents déplacements. Côté job, vous bougez en changeant de service, d’environnement ou à la suite d’une mutation. Côté amours, vous déménagez, trouvez l’âme sœur ailleurs (peut-être à l’étranger) ou partez rejoindre l’élu de votre cœur. Si vous étudiez, pariez sur les langues, complétez votre formation en vous expatriant. Si vous travaillez à votre compte, diffusez vos projets et produits, exportez-les, via l’e-commerce par exemple. Enfin, si vous n’êtes plus en activité, offrez-vous des escapades touristiques (croisières) ou des séjours bien-être (thalasso) hors des frontières. À partir du 7 mars, l’entrée d’Uranus en Taureau vous pousse aux excès. Attention à ne pas surestimer la portée de vos actions en pensant que telle initiative vous apportera la victoire, la notoriété ou la richesse. Ne surévaluez pas non plus votre capacité à mener à bien une mission ambitieuse, plus stressante qu’il n’y paraît. Cet été, les allers et retours de Mercure confirment un heureux changement. Vous signez un contrat, concluez un engagement important. Une idylle peut vite prendre une tournure officielle et précipiter votre envie de vivre à deux. À la rentrée, vous côtoyez d’autres visages, intégrez une nouvelle équipe. On vous fait confiance pour vous adapter à la situation comme à votre entourage avec facilité. L’automne est sans doute la meilleure saison de l’année, avec un mois de novembre charnière qui ouvre la voie à des projets d’envergure. Vous élargissez vos compétences, engrangez des bénéfices, agrandissez votre famille. Tout prend de l’ampleur et de la hauteur. Jupiter s’en va le 3 décembre en vous laissant le soin de gérer avec sagesse et efficacité vos succès, votre bonheur… et votre compte en banque.

 

Vierge (23 août – 23 septembre) : Des surprises épatantes

En 2019, la Vierge transforme ses essais en coups de maître. Vous allez de l’avant, spontanément, au rythme de vos désirs. Étonnant pour un signe habitué à vouloir tout contrôler et à planifier ses actions au millimètre près. Heureusement, Uranus glisse de la fantaisie dans votre vie et vous rappelle qu’il est bon de plonger dans l’inconnu. À partir du 7 mars, vous sautez le pas, vous quittez votre job pour lancer un projet perso, à moins que vous ne changiez de direction ou de région avec bonheur. Le goût du risque ne compromet pas votre équilibre pour autant : Saturne veille. En Capricorne (son signe fétiche), ses effets sont sécurisants. Vos arrières sont assurés. Financièrement, vous bénéficiez de bons retours sur investissement. Ce que vous avez semé dans le passé porte ses fruits – bénéfices plus élevés, augmentation de salaire ? Saturne vous donne aussi le goût d’apprendre, par exemple en suivant une formation. N’hésitez pas à vous initier à de nouvelles activités. Renforcez vos compétences pour parfaire votre savoir-faire. Mercure (la communication) influence votre destin à travers des propositions intéressantes et des contrats solides. Son séjour prolongé en Poissons, en début d’année, pique votre curiosité. Vous éprouvez le besoin d’aller vers ce qui vous ressemble et de libérer votre créativité. Les contacts que vous nouez à cette période vous incitent à vous creuser la tête pour concrétiser et officialiser votre projet. Les allers et retours de Mercure, cet été, consolident vos relations affectives. Vous prenez des engagements en faveur de votre entourage. Par amour, vous êtes capable de bousculer vos repères et de tout remettre en question sans hésitation. La période estivale est idéale pour agrandir la famille. À la rentrée, vous abordez la dernière ligne droite en alliant originalité et stabilité : originalité de vos audacieuses initiatives, stabilité de votre position. Vous remplissez de nouvelles tâches avec succès en pariant sur la modernité. La Vierge traditionnelle se renouvelle et finit l’année avec la fierté d’avoir osé se réinventer.

 Balance (23 septembre – 23 octobre) : En pleine ascension

2019, une année multicolore… la Balance adore. Jupiter en Sagittaire anime le mouvement jusqu’au 2 décembre. Vous déménagez, changez d’air, partez vous mettre au vert. Les influx planétaires stimulent les déplacements et la mobilité. L’éloignement d’Uranus, à partir de mars, est le gage de voir la vie en rose. Votre cœur est soulagé, le dialogue s’apaise, vos relations affectives redeviennent harmonieuses. Vous apprenez à moins vous laisser vampiriser par votre entourage et à mieux résister au stress. Ce départ dissipe les tensions. Physiquement, votre corps retrouve sa vitalité. Quant au moral, vous prenez du recul, dédramatisez les situations pour aller de l’avant l’esprit confiant. Les activités contraignantes d’hier sont exercées avec plaisir aujourd’hui. La Balance s’aide, les planètes l’aident à leur tour. Après avoir semé au printemps, vous bénéficiez d’une abondante récolte à partir du 28 juin, quand Mercure décide de s’installer en Lion pour une bonne partie de l’été. Vous voilà encadré par deux planètes, Mercure (la communication) et Jupiter (l’expansion), avec l’assurance de pouvoir mener vos projets à terme. Vous les officialisez avant la rentrée : le mariage est célébré, l’emménagement terminé, la grossesse annoncée, la naissance fêtée… Socialement, Mercure double vos chances de décrocher un concours, d’obtenir un diplôme ou de suivre la formation de votre choix. La date du 15 septembre est à marquer d’une pierre blanche : le même jour et à 1° d’écart, Mercure et Vénus entrent dans votre signe en vous poussant sur le devant de la scène. Vous avez l’occasion de mettre vos talents au service d’un nouveau projet. On fait aussi appel à votre sens relationnel, pour fidéliser ou accroître votre clientèle par exemple. Ce duo de charme favorise l’amitié, et bien plus si affinités. L’automne apparaît comme la meilleure saison pour renforcer votre position, augmenter vos revenus ou améliorer votre confort. En s’éloignant, le 3 décembre, Jupiter vous laisse un capital social, financier, sentimental et bien-être aussi solide que durable.

 

Scorpion (23 octobre – 22 novembre) : Une année de transition

Votre parcours est à la fois chaotique et cohérent. Chaotique car influencé par Uranus en Taureau (votre rival), qui s’amuse à vous provoquer pour vous faire réagir. Au quotidien, vous affrontez des situations auxquelles vous n’êtes pas préparé. Votre équilibre est perturbé, vos repères bousculés. Difficile, pour un Scorpion au caractère entier, de jouer les caméléons en s’adaptant à la situation. Vos réactions sont vives, excessives, avec le risque de claquer la porte. Côté pro, les rapports avec votre hiérarchie ont tôt fait de tourner au conflit. Mais votre itinéraire est aussi cohérent, dans la mesure où vous prenez conscience qu’une page de votre vie s’apprête à se tourner. Plus les événements vous poussent dans vos retranchements, plus vous y voyez un encouragement à tenter l’aventure ailleurs. Pour vous accompagner dans votre périple, Mercure (la communication) décide de séjourner longtemps en signes d’Eau (Poissons, Cancer, Scorpion). Cette influence avantageuse vous donne le cran d’exprimer vos désirs, votre créativité, vos émotions et vos sentiments. Vous n’avez d’autre choix que suivre la voie du cœur et écouter votre voix intérieure pour accéder au bonheur. Sur le plan affectif, vos décisions sont tranchées. Soit vous vous engagez à fond, soit vous partez pour de bon. D’ordinaire, le Scorpion ne compose pas ; cette année, il ne transige pas non plus. Petit à petit, vous écrivez un nouveau chapitre en lançant un projet ici, en suivant une formation là. Et pourquoi pas en allant vous installer là-bas ? Mercure vous convainc d’entreprendre des démarches administratives ou juridiques pour défendre vos intérêts et officialiser vos décisions. Vous triompherez mieux en défendant vos droits qu’en montant au créneau en solo. 2019 est une année mouvementée : dans le fond, vous préférez cela à une vie pépère et sédentaire. En décembre, l’entrée de Jupiter en Capricorne renforce votre position, améliore votre situation sociale et financière… si vous avez su faire les bons choix au cours des derniers mois de l’année.

 

Sagittaire (22 novembre – 21 décembre) : Droit vers la consécration

De tout cœur, souhaitons que les prévisions soient exactes afin que vos vœux puissent être exaucés. L’énergie stimulante de Jupiter (votre planète fétiche) met un terme à une période difficile provoquée par Saturne de 2015 à 2017, dont les effets ont commencé à s’atténuer l’an passé. Vous êtes rapide, Saturne vous ralentissait. En 2019, le Sagittaire se libère, et tout s’accélère dès janvier ! Vous retrouvez votre dynamisme, ainsi qu’une dynamique de croissance et d’innovation constantes. Vos succès reposent sur votre capacité à tirer parti de toute opportunité. Vous voyez loin, c’est bien, mais sachez exploiter l’instant présent en restant concentré pour ne pas vous disperser. Jusqu’en avril, le séjour prolongé de Mercure en Poissons chahute vos relations. Vous butez contre l’incompréhension ; de leur côté, vos proches jugent vos actions autoritaires, impulsives et hasardeuses. L’Eau des Poissons éteint le Feu du Sagittaire : une remise en question salutaire (Eau) vous apprend à tempérer vos ardeurs (Feu). Un printemps brillant s’annonce, avec une envolée des sentiments, suivi d’un été parfait apportant son lot de beaux contrats à signer. Les allers et retours de Mercure entre le 28 juin et le 29 août confirment un heureux changement de situation. Vous officialisez un départ, un déménagement, un renouvellement. Votre cote de popularité remonte : une pluie de propositions s’abat sur vous, avec de sérieux enjeux financiers à la clé. À la mi-septembre, vous scellez un accord avec une personne influente. Cette association influe positivement sur votre mode de vie. Sur le plan affectif, la période est idéale pour vous engager, vous marier ou faire un bébé. C’est encore mieux en novembre, quand Mars (l’action) s’allie à Jupiter (l’expansion) : vos projets s’amplifient, rayonnent, peut-être même au-delà des frontières. Tout ce qui est en lien avec l’étranger stimule ou transforme votre destin. Le 3 décembre, Jupiter vous salue bien en passant le témoin à Mercure, qui à son tour favorise les échanges et les déplacements – une configuration très favorable pour décrocher un poste, croiser l’amour en voyage ou s’offrir une seconde lune de miel.

Capricorne (21 décembre – 20 janvier) : Un départ annoncé

Et programmé ! Une impression de tourner en rond après avoir fait le tour de la question vous motive à prendre une décision. Encadré par des planètes dites « lentes », vous êtes entre de bonnes mains pour transformer votre destin. Pluton s’appuie sur votre expérience et sur votre expertise pour doubler vos chances de succès. Saturne vous aide à prendre le temps d’explorer des pistes sérieuses. Neptune fait émerger vos talents cachés. Enfin, Uranus (en Taureau à partir du 7 mars) vous donne le cran de sauter le pas. Le culot est déterminant, pour un signe né méfiant, prudent et raisonnable. Uranus représente le fil rouge de votre année, le déclic qui vous convainc de tout remettre en question. Attendez-vous à douter une fois la démarche lancée. À stresser en vous retrouvant coincé entre la peur d’aller de l’avant et l’impossibilité de faire marche arrière. Mais ce parcours initiatique n’est pas vain, le bonheur est au bout du chemin. Et Mercure, la planète de la communication, effectue de longs séjours en signes d’Eau (Poissons, Cancer, Scorpion), vous garantissant de nouer facilement des contacts et de trouver des alliés. Hier, vous misiez tout sur l’effort. En 2019, vous lui associez la chance, le charisme et la confiance. Vous savez ce que vous valez, et surtout vous comprenez que votre profil (physique et CV confondus) peut intéresser un tas de gens sur la planète. De la mi-février à la mi-avril, vous posez des jalons en utilisant votre réseau pour faire votre promo, obtenir des infos. Cet été, Mercure en Cancer officialise un changement. Le départ est à la fois excitant et déstabilisant. Vous quittez un lieu, des proches, une zone de confort. Vous trouvez vos repères début septembre, imprimez votre marque sur votre nouvel environnement en fin d’année. Nouvelles fonctions, nouvel amour peut-être ? Côté cœur, c’est quitte ou double : soit vous renforcez les liens en prenant le virage main dans la main, soit vous coupez les ponts pour de bon. Quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas.

 

Verseau (20 janvier – 19 février) : À vous de jouer !

Seules deux petites planètes traversent votre signe cette année : Mercure et Vénus. C’est peu, mais cela vous permet d’avoir les coudées franches. 2018 n’a pas été de tout repos, des projets sur lesquels vous misiez ont été annulés ou reportés. Certains sont réactualisés dès janvier, avec la promesse de remporter de francs succès. Deux planètes installées dans d’autres signes influencent votre destin : Jupiter et Uranus. Cela représente beaucoup d’opportunités à saisir pour faire bouger votre vie personnelle comme votre carrière, et aussi beaucoup d’énergie à dépenser pour profiter de votre chance afin de transformer vos essais en coups de maître. Jusqu’au 2 décembre, Jupiter en Sagittaire précipite les actions et donne de l’ampleur à vos projets. Au programme, des déplacements, des voyages, un déménagement, une mutation… tout ce qui anime le mouvement. Et aussi tout ce qui a trait à l’étranger. Même votre vie amoureuse peut être dépaysante et exotique. Jupiter vous aide à améliorer vos conditions de vie. Vos efforts sont payants, vous gagnez davantage d’argent. Votre esprit moderne (voire visionnaire) associé à votre sens créatif vous permet d’imprimer votre griffe dans vos activités. La « patte » Verseau est appréciée, reconnue, recherchée. Votre profil intéresse. Pariez sur la formation pour vous reconvertir ou vous réorienter. Pourquoi pas en formant à votre tour ? Uranus revient le 7 mars. Sa position dans un signe aussi réfléchi que le Taureau vous met au défi de cultiver votre bonheur, d’épargner votre argent, de vous impliquer en amour, de préserver votre vitalité. En résumé, d’inscrire votre réussite dans la durée, sans vous disperser. À vos yeux, rien de plus facile. Pourtant, ce n’est pas si simple : votre tendance à présumer de l’avenir (« Je sens que ça va marcher », « Je sais que ça va changer »…) vous a déjà joué des tours. Collez plutôt votre nez à la réalité pour avancer – doucement, mais prudemment, en apprivoisant le temps. En tout cas, pas de panique : vous irez loin, aimerez fort et gagnerez gros en 2019 si vous restez concentré. Gardez votre cap en visant la stabilité.

Poissons (19 février – 20 mars) : Le courage de vos convictions

L’année 2019 ressemble à une transatlantique à laquelle vous participez en espérant finir la course en tête. Des vents planétaires contraires s’affrontent. Tour à tour, ils vous propulsent vers le succès ou ralentissent vos projets. Jupiter en Sagittaire vous induit en erreur. Vous mettez le cap dans une direction, imaginant occuper telle fonction, obtenir tel salaire, avant de vous apercevoir que les conditions ne correspondent pas à ce que l’on vous a promis. Si vous vous lancez dans un projet perso, vous risquez aussi de vous heurter à des problèmes matériels. Un point positif : la certitude que le moment est venu de larguer les amarres. À partir du 7 mars, c’est au tour d’Uranus de souffler – cette fois dans le sens de vos désirs, en vous aidant à les concrétiser. Autre bonne nouvelle, Mercure vous apprend à vous frayer un chemin en recourant au système D, ou en sollicitant le soutien de votre entourage. Votre réseau tourne à plein régime en 2019. Le bouche-à-oreille vous ouvre des portes auxquelles vous n’auriez pas osé frapper. Le séjour prolongé de Mercure chez les trois signes d’Eau (Poissons, Cancer, Scorpion) stimule tout à la fois la communication, la curiosité, la mobilité et l’intuition. Votre sixième sens vous met sur une piste, vous la suivez après avoir demandé conseil pour évaluer sa fiabilité. Un rendez-vous est pris, un contrat signé avec la possibilité d’évoluer en vous déplaçant dans différents services ou régions. Sur le plan affectif, Jupiter provoque un manque difficile à combler. L’absence, la distance ou la solitude vous pèsent. Étonnamment, il semble que l’épreuve ait pour but de vous convaincre de forcer le destin pour trouver le bonheur. Votre carte du ciel témoigne au fond de ce potentiel dont vous disposez, que le stress – ou peut-être la paresse ou la peur d’échouer – vous a empêché d’exploiter. Cette année, la nature rebelle d’Uranus, associée au côté provocateur de Jupiter, vous donne de l’aplomb pour réaliser vos rêves et défendre vos convictions.

Hors collection