Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/01/2020

Avez-vous pris de bonnes résolutions pour 2020 ?

L’année vient à peine de commencer et c’est le moment idéal pour prendre un moment et vous demandez quel sera votre projet de vie pour 2020. Plus que des bonnes résolutions, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous souhaitez entreprendre pour vous, votre famille, votre bien-être, votre travail et pour la planète cette année. Et nous vous proposons quelques astuces pour y arriver !

Votre Bien-être 

Manger mieux, faire du sport, arrêter de fumer… sont souvent les premières résolutions que nous prenons, en ce mois de Janvier. Avec parfois des objectifs difficiles à atteindre… Et si vous commenciez par trouver ce qui vous fait du bien ? Des projets réalistes, faciles à mettre en place : en résumé des petits bonheurs qui vous remontent le moral au quotidien (un cinéma le week-end, voir vos amis pour un repas convivial)... et mettez les à votre agenda !

Evitez de penser à tout ce qui vous met la pression au quotidien : les factures, le temps qui passe trop vite, votre liste de choses à faire qui ne réduit jamais… C’est encore Fabrice Midal qui l’exprime le mieux avec son cri du coeur : Foutez-vous la paix. En 2020, appuyez sur le bouton pause, ne serait-ce que 10 minutes par jour, histoire de vous retrouver et de faire le point dans le calme. Alors, qu’avez-vous VRAIMENT envie de réaliser en 2020 ?

Foutez-vous la paix !
FOUTEZ-VOUS LA PAIX !

Cessez d'obéir • Vous êtes intelligent

Cessez d'être calme • Soyez en paix

Cessez de vouloir être parfait • Acceptez les intempéries

Cessez de rationaliser • Laissez faire

Cessez de vous comparer • Soyez vous-même

Cessez d'avoir honte de vous • Soyez vulnérable

Cessez de vous torturer • Devenez votre meilleur ami

Cessez de vouloir aimer • Soyez bienveillant

« Un livre extrêmement libérateur et déculpabilisant. » Psychologies

« Un livre subtil qui esquisse une voie majeure. » Les Inrockuptibles

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.

Autre bonne résolution à prendre en terme de santé et de bien-être : dormir mieux ! Car si le sommeil nous permet de nous ressourcer, le professeur Matthew Walker nous apprend dans Pourquoi nous dormons  que c’est surtout un besoin physiologique. Sans lui, nous aurions un système immunitaire plus faible, un trop plein d’émotions, des difficultés à nous concentrer et à réfléchir… Aussi vous l’aurez compris : cette année, soyez plus à l’écoute de votre corps et dormez au moins 8 heures par nuit ! 

Pourquoi nous dormons
Le sommeil est l’une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c’est aussi l’une des moins connues. Jusqu’à très récemment, la science était incapable de répondre à ces questions : pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ?
En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.
Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l’importance vitale. Un livre capital.

 > Écouter l’épisode Keep it simple consacré au livre de Matthew Walker.

 

La Famille

Cette année, c’est décidé, vous voulez une famille plus zen ! Moins de cris, plus de partage et de rires ! La première auteur qui peut vous inspirer en ce sens est le Dr Catherine Gueguen.  Dans ces deux ouvrages Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfant, elle livre de nombreuses clés basées sur la communication non violente pour vivre en harmonie avec sa tribu. Elle invite notamment à supprimer du langage quotidien les paroles dévalorisantes envers nos enfants, en évitant de les menacer ou les punir et à leur montrer les comportements qu’on attend d’eux (les plus jeunes sont beaucoup dans l’imitation de leurs parents)… Son conseil principal : être dans la communication bienveillante et empathique !

Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

« Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine

Préface de Thomas d'Ansembourg


Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 

Vivre heureux avec son enfant
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s’appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l’enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Un plaidoyer pour une autre vision de l’éducation.

« À la lumière des récentes découvertes des neurosciences, le Dr Catherine Gueguen nous invite à revisiter l’éducation de nos enfants vers plus de bienveillance et d’empathie. »
Le Point

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 

Une idée que défend également Christine Lewicki dans J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint). Son credo : arrêter de râler car si nous croyons exprimer notre besoin ce faisant, ce n’est pas comme cela que notre message passera le mieux. Au contraire, selon l’auteur, râler provoque des réactions opposées : fuite, riposte, mutisme… Elle conseille donc dans son livre d’agir de façon plus constructive en expliquant directement aux personnes concernées le problème, sans accuser ni dramatiser. Mais plutôt en exprimant son besoin, ses émotions. 

J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)
Christine LEWICKI, coach d’entreprise certifiée et conférencière, est fondatrice de la société O Coaching Inc. Elle aide chacun à révéler ses talents pour se créer une vie extraordinaire.
Retrouvez son actualité sur : www.christinelewicki.com

Florence LEROY est conseillère conjugale et familiale.
Retrouvez son actualité sur : www.florenceleroy.fr

Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix et de bonne humeur, mais votre foyer ressemble plutôt à un champ de bataille…
Après le best-seller J'arrête de râler !, Christine Lewicki et Florence Leroy s'attaquent à un tabou : ces couples et parents désarmés qui en ont marre de râler chez eux. Loin des conseils théoriques impossibles à appliquer, elles vous livrent leurs solutions pour retrouver sérénité et bienveillance envers vos proches.
Suivez leur programme, renouez avec des relations familiales harmonieuses et prenez plus de plaisir à être ensemble, tout simplement !


A la maison

On dit souvent que l’état de notre intérieur reflète celui de notre esprit… Difficile alors de bien commencer l’année si vous ne vous sentez pas bien chez vous ! Comment y remédier ?

 

Premièrement, en faisant appel au génie de Marie Kondo la prêtresse du rangement ! Si vous avez pu suivre la série sur Netflix où elle vient transformer la maison (et la vie) des participants vous l’aurez compris : la méthode KonMari ne consiste pas uniquement à ranger... L’auteur vous invite à faire le tri dans toutes vos possessions, pour ne garder que celles qui vous vont, vous servent, et surtout... vous apportent de la joie. Une excellente façon de se recentrer en se posant les bonnes questions : quelles sont mes habitudes ? De quoi ai-je besoin pour être plus heureux et me sentir plus serein ?

La Magie du rangement
Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ?  Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement.

Marie KONDO est consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. La Magie du rangement s'est déjà vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires à travers le monde.

« C'est le nouveau phénomène mondial. Un livre qui fourmille de conseils pratiques. »
Femme actuelle

« Je range, donc je suis. Psys et coachs sont formels : le rangement aide à se recentrer sur soi et à mieux vivre le présent. »
L'Express

« Ce best-seller surprenant n'est pas un énième guide de désencombrement mais une méthode précise et radicale. »
Le Parisien

« Notre chez-nous devient plus léger, comme notre esprit. Un nouveau départ. Ça marche vraiment ! » 
Biba

 

Une fois que vous vous êtes libéré de tout le superflu, il est temps de vous créer un véritable cocon à domicile. Pour cela, quoi de mieux que le hygge (HOU-GA) ? Cet art de vivre danois mise tout sur le confort et le réconfort ! Dans son Livre du Hygge  Meik Wiking  propose de nombreuses astuces d’aménagement et d’habitudes de vie à mettre en place pour apporter une touche de bien-être, de convivialité et de simplicité à votre intérieur.

N’attendez plus !

Le Livre du Hygge
AU CLASSEMENT MONDIAL DU BONHEUR, C'EST LE DANEMARK QUI OCCUPE LA PREMIÈRE PLACE, TANDIS QUE LA FRANCE ATTEINT PÉNIBLEMENT LA 62e POSITION.

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ?

Pour Meik Wiking, la réponse c'est le hygge.
Sans équivalent français, le terme (à prononcer « hou-ga ») évoque l'idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être.

Le hygge, c'est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies.

« S'enrouler dans une couverture moelleuse et discuter entre amis devant un feu de cheminée... Une certaine idée du bonheur selon les Danois. » Le Monde

« Un art de vivre qui séduit. » Télérama

« Une forme de fainéantise euphorisante. » Le Parisien / Aujourd'hui en France

 

Au travail

Nous passons environ 38 heures chaque semaine à notre travail.. Il s’agit donc de bien le choisir ! Si vous n’êtes pas sûr que le vôtre est fait pour vous, nous vous conseillons de trouver votre Ikigai.

Dans leur livre consacré à ce concept japonais, Héctor GARCÍA et Francesc MIRALLES vous expliquent que l’ikigai est un savant mélange entre votre passion, votre vocation, ce pourquoi vous pourriez être payé et votre mission dans le monde. Si vous arrivez à trouver LE travail qui correspond à ces 4 points, vous trouverez le bonheur ! Un programme passionnant qui vous permet de prendre conscience de votre potentiel.

IKIGAI
La scène se passe dans un parc à Tokyo.
Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement « la joie d’être toujours occupé ». D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.
Comment ces « supercentenaires » définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?

Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, les auteurs nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

 

Si cependant vous avez déjà trouvé le job de vos rêves, vous pouvez toujours vous inspirer du guide de Caroline Webb ! Dans Passer une bonne journée au bureau, c‘est possible, elle nous livre ses astuces pour ne plus aller au travail à reculons. Et vous savez quoi ? Selon elle, la qualité de notre journée ne dépend que de nous ! En visualisation sa journée dès le réveil, en mettant en avant nos émotions positives et en valorisant les rapports harmonieux avec nos collègues il est tout à fait possible de passer une excellente journée. L’idée étant d’éviter le stress en s’organisant malin… L’auteur vous donne tous ses conseils pour y arriver ! 

Comment passer une bonne journée au bureau, c'est possible
Grâce à une méthode simple et imparable, inspirée à la fois des dernières recherches en sciences cognitives et comportementales et de sa propre expérience de coach en entreprise, Caroline Webb nous apprend comment booster notre bonne humeur et notre énergie tout au long de la journée afin de mieux gérer nos priorités, d’aborder plus sereinement nos tâches quotidiennes et de favoriser des rapports harmonieux avec nos collègues. Sans oublier, bien sûr, tout un tas d’astuces pour en finir avec les avalanches de mails, les réunions interminables et les conflits inutiles.
Un ouvrage efficace et salutaire pour tirer le meilleur de soi-même et être, enfin, heureux au bureau !

Caroline WEBB est consultante en management et coach spécialisée dans le monde de l’entreprise.
 

 

Planète 

Et enfin, comment commencer 2020 sans penser à l’écologie ? Alors cette année, pourquoi ne pas mettre en place de nouvelles habitudes, bonnes pour vous et pour la planète ?

Chaque petit geste compte et c’est ce que cherche à prouver Satish Kumar dans son ouvrage : Pour une écologie Spirituelle. Pour lui, tout est interconnecté : la Terre, la société, nous… Pour progresser, le moine a décidé d’allier travail sur soi et engagement dans le monde. Comment suivre ses traces et l'expérimenter au quotidien ? En consommant moins, en se comportant bien avec autrui et surtout avec soi-même. 

Et oui, prendre soin de soi, c’est déjà prendre soin de la planète. Une philosophie que nous adoptons ! 

Pour une écologie spirituelle
Satish Kumar, une des plus impressionnantes figures morales de notre temps, nous offre une approche de l’écologie basée non pas sur la peur et la colère, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l’univers.
Et si l’on protégeait les sols, les fleurs, les arbres ou les animaux, parce qu’on aime la Terre, l’avenir et nos enfants ?
De manière très concrète, très ample et réconfortante, Satish Kumar nous montre qu’un autre rapport au monde est possible, plus responsable et plus heureux.

Préface de Marion Cotillard

« Simple en apparence, ce très beau texte nous entraîne vers une réflexion pour un monde et des hommes meilleurs. »
Psychologies

Né au Rajasthan, en Inde, en 1936, Satish KUMAR est un ancien moine Jaïn. Il renonce à sa vocation à l’adolescence pour soutenir le mouvement de réforme agraire de Gandhi. Satish Kumar prône la « sobriété heureuse ».

 

> Écouter le premier épisode Keep it simple consacré au livre de Satish Kumar

 

Il ne vous reste plus qu’à piocher parmi les résolutions qui vous inspirent, et à adopter celles qui vous rendront le plus heureux en 2020 et qui sait, à plus long terme ! 

Aller plus loin

> Retrouvez tous les auteurs de la collection Evolution 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    L'art de se créer de beaux souvenirs

    Fermez les yeux et convoquez votre plus beau souvenir. Cette pensée ne vous a-t-elle pas rendu un peu plus heureux, l’espace d’un instant ? Et si la clé du bonheur se trouvait dans notre passé ? C’est l’une des théories de « l’art de se créer de beaux souvenirs », un essai stimulant sur les ressources de notre mémoire, pour nous aider à mieux vivre le présent.

    Lire l'article