Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 02/11/2021

Barcella : "Tournepouce est un enfant au grand cœur."

Avec Tournepouce et la fleur d'espérance, Barcella accompagne vos enfants pour découvrir la nature et les quatre éléments. Conteur hors-pair, il nous en dit plus sur ce conte écologique teinté d'onirisme.

 

On vous connait comme artiste-compositeur et vous voici auteur d'un premier livre pour enfants. Comment vous est venu l'inspiration de cette histoire ?

En montagne, dans les Pyrénées. Je m'y ressource souvent et y passe chaque année une petite partie de mon temps. Les hauteurs m'inspirent. L'idée d'un jeune rêveur, téméraire et sensible, d'un voyage onirique m'est venue autour d'un café, les pieds dans la neige. Allez savoir pourquoi... Peut-être est-ce lié au fait que mon public a fait naître beaucoup d'enfants ces dernières années. Ceux-ci nous ayant rejoints sur les concerts, j'ai naturellement eu envie d'écrire pour eux. 

 

Quelle a été votre réaction en voyant les illustrations pour la première fois ?

J'ai tout de suite accroché à l'univers d'Anne-Cécile. Ma curiosité m'a amené à dénicher ses dessins sur la toile et mon éditrice a suivi mes envies. Elle a aimé mon texte et a servi l'écriture à merveille. Ces dessins sont d'une grande délicatesse. Son univers est poétique et j'avais envie de cela pour Tournepouce. Le premier tirage en couleurs m'a tout simplement ému. C'est, je le crois, le début d'une belle aventure artistique et humaine.

 

C'est une histoire très onirique qui pourrait s'apparenter à un conte, avec des aspects merveilleux et symboliques. Pour vous, que représente la fleur d'espérance ?

Un remède nécessaire, un soleil nouveau dans un monde privé de lumière. Tournepouce est un enfant au grand cœur. C'est un aventurier téméraire. Il souhaite nourrir l'espoir d'un monde nouveau et aider son prochain.

 

Tournepouce est prêt à toutes les épreuves pour aider son ami blessé, et cette quête le mène à la rencontre des 4 éléments. L'écologie et l'amitié sont-elles des thématiques que vous souhaitez transmettre aux enfants ?

Bien sûr ! Je souhaitai écrire un conte qui ne prenne pas les enfants pour des gamins. Et j'avais envie de lier l'utile à l'agréable. Les enfants sont sensibles à leurs premières lectures et je souhaitais conserver une certaine exigence.

 

Avez-vous d’autres projets pour la jeunesse ?

Oui ! J'ai adoré écrire ce premier chapitre des aventures de Tournepouce. L'engouement du public pour cette histoire me touche beaucoup. Je suis donc actuellement en train d'écrire un second volet. Je m'y régale. C'est une belle aventure artistique que d'écrire pour la jeunesse !

 

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !