Lisez! icon: Search engine
Par Belfond, publié le 05/10/2018

Bibliothérapie n°60 : Pour une écologie spirituelle

Les livres nous apportent une aide immense dans la conduite de notre vie. Les Américains parlent même de « livres d'aide » [self-help]. Chaque mois, la collection de développement personnel L’Esprit d’Ouverture vous propose une nouvelle bibliothérapie inspirée de ses ouvrages.

Ce mois-ci, la leçon n°60 : Nourrir la terre qui nous nourrit

COMMENT UN LIVRE PEUT-IL CHANGER VOTRE VIE ?

Les livres nous apportent une aide immense dans la conduite de notre vie. Qui n'a jamais été réconforté, enthousiasmé, ou tout simplement emporté par la lecture d'un roman ? Ému par la découverte de poèmes ? Inspiré par la philosophie ? C'est encore plus vrai des livres de développement personnel. Les Américains parlent même de « livres d'aide » [self-help]. Aujourd'hui, de nombreux ouvrages se proposent d'aider les lecteurs. C'est le projet de L'Esprit d'ouverture, qui pourrait reprendre cet exergue d'André Gide à son chef-d'œuvre Les Nourritures terrestres : « Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi… »

Leçon n°60 : Nourrir la terre qui nous nourrit

Extrait de Pour une écologie spirituelle – La Terre, l'Ame, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps de Satish Kumar

Nourrir la terre qui nous nourrit

J’évoque la terre en premier, car elle représente la nature et conditionne toute vie sur la planète. Tout vient de la terre et retourne à la terre. Les aliments qui nous donnent vie viennent de la terre. Elle abrite l’eau, sans laquelle la vie n’existerait pas ; elle est en relation constante avec le soleil, la lune et les étoiles. Elle symbolise si bien la nature qu’elle en vient à se confondre avec elle dans notre esprit. Si nous prenons soin de la terre, la terre prendra soin de nous. La terre nous unit et nous relie les uns aux autres. Elle nous soutient et nous contient. D’elle dépend notre existence même. Elle nous permet de vivre et nous traite tous d’égale manière : que nous soyons riches ou pauvres, poètes ou paysans, jeunes ou vieux, la terre nous offre ses bienfaits. Qui que nous soyons, elle nous aime et nous nourrit sans condition et sans discrimination.

Belfond

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    L'art de la simplicité selon Satish Kumar

    Trouvez-vous le monde qui vous entoure et la vie que vous menez trop compliqués ? Sentez-vous l’appel à vous débarrasser du superflu pour mener une vie authentique, plus écologique et spirituelle, en accord avec vos valeurs profondes ? Si c’est le cas, il se peut que le dernier ouvrage du maître indien Sathish Kumar, « Comment j’ai appris la simplicité », résonne particulièrement en vous.

    Lire l'article