RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 20/03/2019
            Bien manger avec nos enfants

            Aujourd'hui, 80% de notre alimentation est industrielle. Or, ce que l’on mange à une conséquence directe sur l’environnement et notre santé. Les bonnes habitudes sont à prendre dès le berceau. Manger moins de sucre, de viande, de gras est le cheval de bataille d’Erwann Menthéour. Il nous livre des conseils simples et accessibles pour s’y mettre avec nos enfants !

            Aujourd'hui, 80% de notre alimentation est industrielle. Or, ce que l’on mange à une conséquence directe sur l’environnement et notre santé. Les bonnes habitudes sont à prendre dès le berceau. Manger moins de sucre, de viande, de gras est le cheval de bataille d’Erwann Menthéour. Il nous livre des conseils simples et accessibles pour s’y mettre avec nos enfants !

            Eduquer nos enfants à bien manger

            « Bien faire manger nos enfants, c’est leur forger un système immunitaire fort.

            Dans le monde de demain, on aura besoin de héros, alors c’est maintenant qu’il faut travailler pour eux. »  Erwann Menthéour

            Personnalité engagée, Erwann Menthéour est un écrivain et journaliste spécialiste de la forme et du bien-être. Il combat depuis dix ans les idées reçues en matière d’alimentation, de sport et de santé à travers ses livres et son site de coaching en ligne fitnext.com.

            Pour lui, le temps qu’on ne passe pas à cuisiner aujourd'hui est un temps qu’on prendra à se soigner demain ! Il est important de faire des choix conscients sur ce que l’on mange. Il expose ses idées dans son livre Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants.

            Les aliments à privilégier

            Manger du bio, manger moins de viande, arrêter d’exposer ses enfants aux aliments industriels et leur apprendre le sens de la nourriture ! Voici ce qu’il conseille de noter sur notre liste de courses :

            - Les produits d’origine biologique, sans pesticides,

            - Les laits végétaux,

            - Le calcium présent dans les brocolis, les épinards, la mâche et les crucifères, dans les fruits, les condiments (comme l’ail et l’oignon), et dans certains poissons (comme les sardines),

            - Les produits bruts et authentiques.

            L'idée principale étant qu'il ne vaut mieux pas acheter ce que nous ne voulons pas que nos enfants mangent !

            Les aliments à combattre

            L’auteur dresse également une liste noire de produits à éviter :

            * Ceux saturés en sucre : sodas, produits transformés, bonbons, plats préparés industriels, céréales industrielles du petit déjeuner,

            * Les produits laitiers de vache,

            * Les fast-foods,

            * Les produits contenant des additifs alimentaires : pour cela, il faut bien lire les étiquettes sur les produits (en même temps, elles ne sont pas là pour faire joli) avec des applis qui vous aideront en ce sens (Yuka, Yaquoidedans...).

            Ce qu’il faut retenir

            Ce que nous vivons dans notre enfance aura une incidence non seulement sur nos propres enfants, mais sur les enfants de nos enfants et sur les générations suivantes. Nos habitudes culinaires et notre consommation alimentaire prennent racine dès le plus jeune âge. L'art et la responsabilité de notre génération sera de conditionner les jeunes générations à se nourrir et agir sainement !

            Pour l’auteur, l’alimentation est la première discipline qui devrait être apprise aux enfants pour leur permettre de se composer un fond nutritionnel solide et sain. Mais il faut aussi réfléchir sur le mode de vie qu’on leur propose. La « ludocratie » (jeux digitaux) fait peser sur la jeunesse un risque majeur, car elle dévore les corps et les esprits. Invitons-les à faire du sport, encourageons nos enfants à développer leur créativité à travers des activités manuelles et artistiques.

            Pour Erwann Menthéour, prendre du temps avec nos enfants, pour eux, pour nous, est le meilleur moyen de les éduquer à affronter ce monde de plus en plus toxique et pour leur apprendre la dimension sacrée de l’alimentation.



            L’auteur nous parle de son livre :

            Ils l’ont lu…

            • Valérie, du blog Allo Maman Dodo

            « Je l'ai lu car je connaissais l'auteur et je partage ses convictions. Il nous explique ici comment éduquer son enfant d’un point de vue alimentaire. Parce que c'est dans l'enfance que l'avenir se joue, et qu'il faut agir maintenant pour protéger leur futur. Ce livre reprend point par point les mauvaises habitudes qu'on peut abandonner et donne la motivation de cuisiner plus sain. Cela donne à réfléchir et booste nos envies de reprendre son alimentation en main pour le bien-être de toute la famille : moins de sucre, moins de produits industriels, moins de malbouffe et un retour à l'essentiel ! »

            • Caroline, du blog Apprendre à éduquer :

            « Erwann Menthéour décortique minutieusement les idées reçues à propos des carences (pour le lait et la viande notamment) et reprend des études historiques et anthropologiques pour expliquer comment notre mode d’alimentation a pu à ce point s’éloigner de ce qui est le meilleur pour nous… »

            • Gabrielle, du blog La fille des saisons :

            « C'est un livre qui nous informe de l'urgence de la situation sans en faire une fatalité. Il permet de nous responsabiliser sans nous culpabiliser, rien n'est immuable mais il appuie tout de même là où il faut.

            Ainsi, il prouve que certains aliments ne sont pas indispensables à notre organisme et peuvent être remplacés par d'autres, plus aptes à convenir. Que les perturbateurs endocriniens peuvent être évités facilement et que la bonne santé passe, encore une fois, par le fait de bouger, notre corps mais aussi notre esprit. »

            A lire du même auteur :

             

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              6 conseils des pros pour un rééquilibrage alimentaire

              Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret : il faut une alimentation saine et surtout adaptée à notre profil ! Comment comprendre nos travers et détecter les aliments qui nous font défaut ? Et surtout, comment réussir à rééquilibrer ses repas pour se sentir mieux et retrouver son poids de forme ? 5 experts nous prodiguent leurs conseils avisés !

              Lire l'article