Lisez! icon: Search engine
Par Archipoche, publié le 14/04/2022

"Bigoudis et petites enquêtes" : La nouvelle série cosy mystery qui décoiffe

Fin 2019, Naëlle Charles autopublie « Bigoudis & Petites Enquêtes » qui connaîtra un joli succès d’autoédition. Cette comédie policière trouve sa place dans le genre du cosy crime. Archipoche publie ce 14 avril la première enquête Panique à Wahlbourg en format semi-poche. Le tome 2 de cette nouvelle série paraîtra à l'automne 2022.

BIGOUDIS ET PETITES ENQUÊTES
Panique à Wahlbourg

Discutez avec Naëlle Charles et vous comprendrez très vite qu’elle a eu plusieurs vies. La première, celle de cadre administratif dans l’Enseignement Supérieur, un quotidien de maman occupée par ses quatre enfants, et d’épouse. La deuxième, c’est une carrière de romancière qui ne se régale jamais autant que quand elle parvient à faire rêver ses lectrices de plus en plus nombreuses.

Sous le nom de plume de Nathalie Charlier, elle a publié près d’une trentaine de romances (en autoédition et en édition traditionnelle) entre 2012 et 2021.

Pourtant, dès 2018, elle aspire à autre chose et plus précisément à écrire des histoires destinées à un large public, où l’humour côtoie le suspense, et où la comédie et le roman policier sont associés pour le meilleur. Elle trouvera son bonheur dans un genre émergent : le cosy-mystery ou cosy-crime.

Elle imagine alors les aventures d’une coiffeuse alsacienne, qui découvre un cadavre et rêve de mener l’enquête, mais qui se heurte à un lieutenant de gendarmerie nouvellement nommé. Après quelques péripéties, ce duo improbable va finir par s’allier pour débusquer le meurtrier. C’est aussi le début d’une belle amitié entre cette trentenaire qui peine à gérer son salon de coiffure et deux enfants adolescents et ce jeune gendarme arrivé en Alsace suite à une mutation disciplinaire.

Naëlle Charles réside non loin de Strasbourg et est très attachée à sa région d’origine : l’Alsace. Elle partage sa vie entre sa famille, la lecture et l’écriture.

Bigoudis et petites enquêtes: panique à Wahlbourg
Quand la coiffeuse démêle l’enquête

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.
 
Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…

Archipoche