Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 21/12/2022

Booktok : 12 livres 10/18 à glisser dans sa wishlist !

Envie d’une escapade romantique, d’une virée rock’n’roll ou d’une halte féministe ? Piochez dans notre sélection Booktok pardi ! Romans d’amour, classiques ou de science-fiction : voici 5 autrices et 12 livres 10/18 qui enflamment TikTok ! 

Pour une escapade romantique avec Jane Austen

Elle est indémodable ! La célèbre romancière anglaise Jane Austen séduit encore et toujours la communauté TikTok avec ses romans d’amour qui mêlent humour satirique et fresques sociales de la bourgeoisie du 19ème siècle… 

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés - Collector

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

« La plus grande femme écrivain que nous ayons.»
Virginia Woolf 

Traduit de l'anglais 
par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir 

Préface de Virginia Woolf

Raisons et sentiments

Raisons et sentiments

En amour, comme en tout, rien n’a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s’abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l’amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

« A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. »
Anne Barbe, Libération

Traduit de l’anglais
par Jean Privat

Mansfield Park

Mansfield Park
Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n'a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l'a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ? Roman d'apprentissage précurseur, Mansfield Park est le plus surprenant des romans de Jane Austen.

Northanger Abbey

Northanger Abbey

Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n'a rien d'une héroïne, c'est que Jane Austen s'amuse ! Et nous emporte, d'une plume malicieuse, d'un bout à l'autre du plus moderne des romans austeniens.

« Jane Austen est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable. »
Le Monde

Traduit de l'anglais
par Josette Salesse-Lavergne

Persuasion

Persuasion

Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite ? Si elle s'est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l'heure n'est pas à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !

«  À lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. »
Anne Barbe, Libération

Traduit de l'anglais
par André Belamich

Pour une virée rock avec Taylor Jenkins Reid

Ils ont la cote sur TikTok ! Retrouvez Taylor Jenkins Reid et son roman Daisy Jones & the Six pour partir à l’assaut des années 70 et en tournée avec un groupe de rock mythique. Bonne nouvelle si le voyage vous plaît : une mini-série de 10 épisodes, inspirée du best-seller et produite par la comédienne et réalisatrice Reese Witherspoon est attendue sur Amazon Prime Vidéo. 

Daisy Jones & The Six
Daisy Jones et The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

« Un ovni littéraire exaltant. » Télé 7 jours
« Cette chronique d’une époque disparue, libre et sauvage, se dévore comme un feuilleton ! » Maxi
« Le récit d'une rare authenticité, et pourtant entièrement fictif, de tous les excès du rock'n'roll.»
The Times

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Typhaine Ducellier
 
 

Pour une halte féministe avec Virginia Woolf

Il a traversé les époques. Publié en 1929, l’incontournable Une chambre à soi de Virginia Woolf fait partie des textes piliers du féminisme… et des coups de cœur de la communauté Booktok. Il faut dire que son analyse sur la place des femmes dans la littérature et dans la société est toujours d’actualité… près de 100 ans plus tard ! 

Une chambre à soi

Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

« Pourquoi un sexe est-il si prospère et l’autre si pauvre ? Quel est l’effet de la pauvreté sur le roman ? » Virginia Woolf

Traduit de l'anglais
par Clara Malraux

Pour un week-end en famille avec les sœurs Brontë

Pas de bas sur TikTok pour Emily Brontë et ses Hauts de Hurlevents. Week-end de famille oblige, n’oubliez pas de commander le non moins incontournable Jane Eyre de sa sœur Charlotte Brontë. 

Les Hauts de Hurle-Vent
Le roman d’une passion déchirante et violente qui unit les amants parmi les plus connus de la littérature, Heathcliff et Catherine Earnshaw. Des personnages aussi indomptés et tourmentés que la lande du Yorkshire qui voit naître ces amours contrariées, sources autant d’exaltation que de cruauté.

Jane Eyre
Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d’âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret. 

Passion, mystère, coups de théâtre, depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d’œuvre romanesque, il offre l’inoubliable portrait d’une héroïne audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l’Angleterre victorienne. 

Traduit de l’anglais par Sylvère Monod.
 

Pour un plongeon dans l’imaginaire... de Margaret Atwood 

Elle est incontournable dans la communauté Booktok ! Margaret Atwood, l’autrice du best-seller international La Servante écarlate a conquis des millions de lecteurs… et un fan club géant de TikTokeurs. Craquez vous aussi pour l’écrivaine canadienne féministe, ses réflexions sur notre monde et son goût pour la science-fiction ! 

Le tueur aveugle

Le tueur aveugle
1945. Dix jours après la fin de la guerre, Laura se jette d'un pont au volant d'une voiture. Elle laisse à sa sœur aînée, Iris, un roman posthume au parfum de soufre, « Le Tueur aveugle ». Cinquante ans plus tard, Iris égrène ses souvenirs et raconte leur histoire... Avec en toile de fond la saga de notre siècle, le destin bouleversant de deux sœurs liées par des secrets de famille et des mensonges assassins. En se remémorant sa vie – et quelques morts mystérieuses –, Iris n'évoque pas seulement un passé complexe. Elle fait naître un lumineux univers romanesque que composent les couleurs vives et poignantes de la cruauté humaine, de l'amour et du péché. Margaret Atwood nous offre ici un de ses plus beaux romans, lauréat du Booker Prize 2000.

« Le portrait bouleversant d’une femme en avance sur son temps. »
Isabelle Lortholary, ELLE

Traduit de l’anglais (Canada) par Michèle Albaret-Maatsch

C’est le coeur qui lâche en premier

C'est le coeur qui lâche en dernier
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Réduits à vivre dans leur voiture, ils sont au bord du désespoir. Charmaine trouve alors la solution à tous leurs problèmes dans une étonnante publicité pour la ville de Consilience.  Promesse d’une vie de rêve, Consilience leur assure un toit, à manger et du travail…un mois sur deux. L’autre mois, les habitants le passent en prison, nourris et blanchis, pendant que d’autres s’installent chez eux.  Une règle absolue régit cette étrange utopie : ne jamais entrer en contact avec les « alternants ». Mais Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas : « Je suis affamée de toi. »

« Alors que sa "servante écarlate" triomphe, Margaret Atwood publie un roman tout aussi incisif. »
ELLE

Traduit de l’anglais par Michéle Albaret-Maatsch

Le temps du déluge

Le temps du déluge
 
Adam Premier, le chef spirituel des « Jardiniers de Dieu », prédit depuis longtemps le Déluge des Airs, une catastrophe naturelle qui toucherait uniquement les hommes pour les punir des méfaits qu'ils font subir à la Terre, à sa faune et à sa flore. Lorsque se produit le désastre, seules deux femmes semblent avoir survécu : Toby et Ren. Partout autour d'elles prolifèrent des espèces transgéniques créées par l'Homme qui menacent les êtres vivants. Dans ce monde terrifiant, tout est devenu danger. Il leur faudra pourtant s'aventurer à l'extérieur pour tenter de subsister et partir à la recherche d'éventuels rescapés…
 
« La grande dame des lettres canadiennes revient à l'anticipation et à la satire pour peindre un futur digne de Jérôme Bosch. Un tableau féroce. »
André Clavel, L’express

Traduit de l'anglais (Canada) par Jean-Daniel Brèque
 

 

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !