Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 03/02/2023

Cadeaux de Saint-Valentin : 5 livres qui mettent les femmes à l'honneur

Honneur aux femmes (inspirantes) pour la Saint-Valentin 2023 ! Feel good books, (auto)biographies ou essais classiques… Les éditions 10/18 vous soufflent 5 idées de livres à offrir à des femmes… ou des hommes qui aiment les femmes !

Le cadeau feel good : le récit d’une surprenante héroïne 

Eleanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman

« Mieux vaut être seule que mal-accompagnée » martèle Eleanor Oliphant, qui passe tous ses vendredis soirs en tête à tête avec une bouteille de vodka, converse avec une plante verte… et sa mère au bout du fil une fois par semaine. Un soir de concert, la trentenaire solitaire jette son dévolu sur le chanteur d’un groupe de rock à la mode. En route vers des pages drôles et émouvantes, qui passeront par son passé, croiseront l’amitié, et l'emmèneront vers une nouvelle vie… où Eleanor Oliphant va très bien !

Eleanor Oliphant va très bien
Peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, Eleanor Oliphant dit les choses telles qu’elle les pense. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », elle évite ses semblables et préfère passer ses vendredis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend d’un chanteur de rock. Décidée à le conquérir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Elle rencontre aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

« Un livre puissamment addictif, brillant et bouleversant. »
Héléna Villovitch, ELLE

Traduit de l’anglais (Écosse) par Aline Azoulay-Pacvon

Le cadeau historique : la biographie de Madame Einstein 

Madame Einstein, de Marie Benedict 

Dans la famille Einstein, on connaissait Albert, le mari. On découvre Mileva, la femme. Cette brillante Serbe qui brave la misogynie en place pour aller étudier à l’Institut polytechnique de Zurich, et rêve avec Albert d’une vie de bohême et de sciences. Cette physicienne qui contribuera dans l’ombre au succès de son mari. Cette femme qui sera évincée par son mari et rayée comme d’autres avant elle de la grande Histoire. 

Madame Einstein
Albert Einstein n'est qu'un étudiant farfelu quand Mileva Marić, brillante Serbe désireuse de vivre de sa passion pour la science, le rencontre sur les bancs de l'université de Zurich, en 1896. Unis par la même ferveur intellectuelle, les deux époux traversent les péripéties de l'amour – grossesse illégitime, mariage en catastrophe, perte d'un enfant – tout en élaborant ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? Il faudra attendre 1980 pour que le rôle de Mileva dans l'élaboration de la pensée de la relativité soit exhumé. Lumière sur la première femme, la muse et la victime du grand Albert Einstein.

Le cadeau punk : l’autobiographie d’une icône underground 

Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir et Comme une version arty de la réunion de couture, de Cookie Mueller. 

Elle était actrice, autrice, go-go danseuse, créatrice de mode ou critique d’art. Elle reste l’une des icônes de l’underground new-yorkais des années 70 et 80. Dans ses deux livres mémoires, Cookie Mueller raconte ses souvenirs (loufoques), ses amis (qui portent le nom de Jean-Michel Basquiat ou Divine), une époque mythique !

Le cadeau littéraire : un essai féministe de Virginia Woolf 

Une chambre à soi, de Virginia Woolf

« Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction. » En 1928, Virginia Woolf participe participe à une conférence féministe sur la place des femmes en littérature à l’université de Cambridge. Un an plus tard, naît l’essai mythique Une chambre à soi. Un classique toujours aussi passionnant… et pertinent aujourd’hui !

Une chambre à soi (Edition Spéciale)

Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

« Pourquoi un sexe est-il si prospère et l’autre si pauvre ? Quel est l’effet de la pauvreté sur le roman ? » Virginia Woolf

Traduit de l'anglais
par Clara Malraux

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    9 livres cultes à lire absolument une fois dans sa vie

    Tout le monde se pose la question : quels livres faut-il avoir lu au moins une fois dans sa vie ? Les éditions 10/18 vous donnent la réponse. Ils sont classiques. Ils sont mythiques. Ils sont cultes. Voici la liste des 9 livres que vous devez avoir lus dans les prochains mois. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts.

    Lire l'article